Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Multimodality and multilingualism : towards an integrative approach
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781800413375 Year: 2023 Publisher: Bristol ; Jackson : Multilingual Matters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book explores the ways in which multimodality and multilingualism as areas of study intersect and provides empirical examples of how this looks in practice from a wide range of settings. The chapters include visual as well as linguistic descriptions of practice and provide an accessible introduction to multimodality and multilingualism for a readership from undergraduate students to researchers. The book argues that the everyday practices of multilingual communities are multimodal in nature, and that by working at the intersection of multilingualism and multimodality we may be able to make fruitful advances in multiple areas of applied linguistics, and properly appreciate the actual human complexities of communication.


Book
Gesture and multimodality in second language acquisition : a research guide
Authors: ---
ISBN: 9780367558505 Year: 2023 Publisher: New york ; London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This timely text offers a how-to guide for analyzing gesture and multimodality in second language learning and teaching.


Dissertation
Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : La multimodalité dans les transports, réalité ou illusion ? Le cas des Etats-Unis.
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le premier objectif de ce travail de fin d’étude consiste, d’une part, à évaluer la part des personnes multimodales dans la population américaine. D’autre part, à mettre en lumière les facteurs influençant la multimodalité des usagers (facteurs socio-économiques, liés aux moyens de transports, liés au contexte ou encore au comportement et à la perception des transports). Les données utilisées sont celles collectées par le département des Transports des États-Unis (USDOT) sur l’année 2022 au terme d’une enquête nationale (National Household Travel Surveys ou NHTS). 
Cette étude, conduite auprès de 10591 personnes, comptabilise 31074 déplacements (utilisation d’un mode de déplacement à la fois) et donne des informations très diverses, tant sur le déplacement (facteurs liés au transport et reconstitution du trajet) que sur les personnes interrogées (facteurs sociaux-économiques). En revanche, les données fournies ne permettent pas de tirer des conclusions sur les questions liées à la perception des transports ou encore le comportement même des personnes (facteurs psychologiques et culturels entre autres). Les données brutes ont été retraitées, restructurées puis analysées notamment via un modèle de régression logistique spécifiquement développé pour ce travail de recherche. 
Les résultats montrent que, sur la base de critères arbitraires permettant d’identifier une personne comme multimodale, la population américaine est globalement très peu sujette à la multimodalité. De plus, certains facteurs sociaux économiques comme l’âge, le fait de conduire ou le genre ont une influence importante sur la multimodalité des personnes sondées. La multimodalité se manifeste davantage chez les personnes jeunes qui ne sont pas de sexe féminin et qui conduisent. D’autres facteurs liés au contexte du déplacement ont également une influence sur la multimodalité comme la distance, le temps de trajet, la densité urbaine, le jour de la semaine ou encore le but du voyage. Là encore, la multimodalité est plus présente lors des trajets en semaine, sur une période et une distance relativement courte, au sein des zones densément peuplées. Elle concerne en particulier les personnes se déplaçant pour atteindre un autre mode de transport ou pour accéder à des activités non essentielles comme les loisirs.


Article
La mobilité urbaine en Chine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage aide à comprendre les phénomènes complexes du langage oral en situation d’interaction verbale. Basé sur des recherches récentes et originales, impliquant à la fois des méthodes variées et des bases théoriques solides, il permet une clarification plurielle de la notion de multimodalité, en prenant en considération les principaux éléments de la communication non verbale (notamment la gestualité) dans la compréhension des pratiques langagières. C’est ainsi qu’est appréhendé le concept de multimodalité des pratiques langagières orales, à travers le prisme de plusieurs disciplines : les sciences du langage, la psycholinguistique, la linguistique interactionnelle, l’analyse conversationnelle et la didactique.


Book
Observer la multimodalité en situations éducatives : Circulations entre recherche et formation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l’étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs. Although the multimodal components of communication have been studied for some time in different scientific fields, and provide relevant frameworks for the analysis of social meaning, the organisation of interaction and knowledge sharing, this book looks at them in relation to the training of education professionals. It presents empirical studies in different educational contexts: special education; primary and secondary education; initial and continuing vocational training. Based on Gunther Kress’s social semiotic theory, it examines the methodological conditions in which educational practice which mobilises a variety of semiotic resources - gestuality, gaze, space, proxemy, artefacts and language – can be observed and interpreted. But the authors also pose the question of how these observation and interpretation conditions can be…


Book
L' enseignement du Français et le défi du Numérique.
Authors: ---
ISBN: 3034339100 303432197X 9783034321976 3034339119 Year: 2020 Publisher: Bern Peter Lang International Academic Publishing Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La didactique du français ne peut faire l'économie de penser les effets des nouvelles technologies sur le français et sur son enseignement. Cet ouvrage explore, de part et d'autre de la frontière scolaire, traditionnellement étanche, les jeux de circulation et d'innovation qui en marquent la rénovation.


Book
Les quotatifs en interaction en anglais contemporain
Author:
ISBN: 2878549643 2878546032 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une exploration, en synchronie, du paradigme des quotatifs en anglais oral, suite à l’avènement dans ce groupe fonctionnel de deux nouvelles formes, GO et BE LIKE, désormais utilisées depuis plusieurs décennies pour l’introduction du discours direct. À partir d’un corpus de données originales, cet ouvrage examine les différentes fonctions pragmatiques, interactionnelles et discursives des quotatifs afin de mettre au jour certains facteurs de distribution de ces marqueurs en discours. L’approche adoptée est à la fois polysystémique et pluri-théorique : la langue est un composé complexe, dans lequel plusieurs sous-systèmes interagissent pour participer à la construction de l’interaction. Afin de rendre compte de cette multiplicité, l’application combinée de plusieurs grilles d’analyse et de plusieurs approches théoriques est indispensable. Cet ouvrage s’inscrit également dans le cadre des études multimodales, qui considèrent la communication orale comme un élément composite dans lequel les variations prosodiques et gestuelles jouent un rôle aussi important que le verbal. L’ouvrage examine, qualitativement et quantitativement, les fonctions accomplies par les quotatifs en termes de représentation, de réitération d’événements antérieurs et de performance. Il propose également un tour d’horizon des diverses stratégies narratives attribuables aux quotatifs lorsqu’ils participent conjointement à la construction de séquences de dialogue dans les récits. Cet ouvrage défend l’idée qu’en définitive, ce n’est que par la combinaison de plusieurs systèmes d’analyse adaptés à diverses stratégies et à diverses modalités de communication qu’il est possible de réduire le nombre d’événements inexplicables dans les productions de la langue orale en interaction. This work offers a synchronous exploration of the paradigm of quotatives in oral English, following the advent of this functional group of two new forms, GO and BE LIKE, which have been used for several…


Book
Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes
Author:
ISBN: 9782875622433 2875622439 Year: 2020 Volume: 5 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage se propose d’examiner des œuvres, romans, bandes dessinées et récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de ses habitudes. Les récits multimodaux contemporains étudiés en ces pages vont ainsi aller à l’encontre de l’horizon d’attente de leur lectorat et faire de l’acte de lecture, habituellement irréfléchi, un processus actif et volontaire.Lire ces œuvres multimodales à la limite de ses habitudes, c’est les considérer sous tous les angles et les approcher comme démonstrations les plus évidentes que l’aspect visuel d’un livre, dans sa totalité, repose sur un certain nombre de conventions désormais invisibles car assimilées par le lectorat. Parce que de tels dispositifs bouleversent nos habitudes de lecture, on ne peut les ignorer: ils amènent des anomalies ou des déviations invitant à être interrogées, analysées, explorées. C’est la feuille de route que se propose, modestement, cet ouvrage: à travers des œuvres inhabituelles, dans tous les sens du terme, mettre en lumière différents aspects matériels et esthétiques du récit littéraire et graphique que l’on aurait tendance à tenir pour acquis.


Book
Sentiment analysis : mining opinions, sentiments, and emotions
Author:
ISBN: 1108639283 1108486371 1108788211 9781108486378 9781108486378 Year: 2020 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sentiment analysis is the computational study of people's opinions, sentiments, emotions, moods, and attitudes. This fascinating problem offers numerous research challenges, but promises insight useful to anyone interested in opinion analysis and social media analysis. This comprehensive introduction to the topic takes a natural-language-processing point of view to help readers understand the underlying structure of the problem and the language constructs commonly used to express opinions, sentiments, and emotions. The book covers core areas of sentiment analysis and also includes related topics such as debate analysis, intention mining, and fake-opinion detection. It will be a valuable resource for researchers and practitioners in natural language processing, computer science, management sciences, and the social sciences. In addition to traditional computational methods, this second edition includes recent deep learning methods to analyze and summarize sentiments and opinions, and also new material on emotion and mood analysis techniques, emotion-enhanced dialogues, and multimodal emotion analysis.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by