Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s'est également intéressé à la place de leurs enfants dans l'école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu'à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être "leur" culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs "origines" - au risque de les y enfermer
Children of immigrants --- Multicultural education --- Enfants d'immigrants --- Education interculturelle --- Education --- History --- Histoire --- France --- Emigration and immigration --- Social aspects --- Emigration et immigration --- Aspect social --- Social aspects. --- Multicultural education - France --- Children of immigrants - Education - France --- France - Emigration and immigration - Social aspects
Choose an application
Au service des publics, les bibliothèques d'aujourd'hui accueillent la pluralité culturelle de notre société. Aussi, de plus en plus de professionnel·le·s repensent leurs actions et postures en direction des immigrés, des étudiants étrangers ou des migrants. Après avoir posé quelques jalons pour comprendre le contexte migratoire, le rôle des bibliothèques et l'accompagnement des personnels, l'ouvrage suggérera des pistes de réflexion-action : quelles pratiques pour accompagner apprentissage linguistique et vie quotidienne ? Quels partenaires cibler ? Quelles offres développer pour favoriser l'inclusion ? Ce volume collectif réunit des chercheurs et spécialistes du domaine, des bibliothécaires et est coordonné par Lucie Daudin, directrice adjointe des médiathèques de Plaine Commune.
Libraries and immigrants - France --- Readers' advisory services - France --- Multicultural education - France --- Libraries and education - France --- Libraries and immigrants --- Readers' advisory services. --- Social integration --- Multicultural education --- Libraries and education --- Bibliothèques et immigrants --- Bibliothèques --- Intégration sociale --- Education interculturelle --- Bibliothèques et éducation --- Orientation des utilisateurs --- Information Science & Library Science --- accueil --- bibliothèque --- étudiants --- fonds spécialisés --- immigration --- médiations --- interculturalité --- Readers' advisory services
Choose an application
Approche interculturelle de l'éducation --- Communication interculturelle --- Communication interethnique --- Communications interculturelles --- Dialogue interculturel --- Ecole pluraliste --- Education [Intercultural ] --- Enseignement interculturel --- Enseignement multiculturel --- Enseignement pluraliste --- Intercultural communication --- Intercultural education --- Interculturalité --- Intercultureel onderwijs --- Interculturele communicatie --- Multicultural education --- Multicultureel onderwijs --- Onderwijs [Intercultureel ] --- Onderwijs [Multicultureel ] --- Onderwijs [Pluralistisch ] --- Pluralisme dans l'enseignement --- Pluralisme in het onderwijs --- Pluralistisch onderwijs --- Pluralistische school --- Pluralité culturelle dans les systèmes éducatifs --- Pédagogie interculturelle --- School [Pluralistische ] --- Éducation en milieu interculturel --- Éducation interculturelle --- Éducation interethnique --- Éducation multiculturelle --- Cultural relations --- Education --- Relations culturelles --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- -Multicultural education --- -Intercultural education --- Culturally relevant pedagogy --- Cross-cultural communication --- Communication --- Culture --- Cross-cultural orientation --- Cultural competence --- Multilingual communication --- Technical assistance --- Anthropological aspects --- Onderwijs en opvoeding --- -Interculturele communicatie. --- Onderwijs en opvoeding. --- Interculturele communicatie. --- Sciences de l'éducation --- Multicultural education - France. --- Intercultural communication - France.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|