Listing 1 - 10 of 107 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Je considère les Lumières comme un combat contre la crédulité et les effets de domination qui en résultent. C'est au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles qu'a émergé en Europe un vaste mouvement éclairé, constitué non pas autour d'un projet commun, mais autour du rejet partagé de l'autoritarisme sous toutes ses formes (politique, religieuse, morale, etc.). Cependant, si l'Europe moderne a été traversée par ce mouvement, le patrimoine des Lumières n'est pas pour autant lié à une identité culturelle, européenne, pu à une période historique, la modernité.Nous pourrions d'ailleurs écrire une histoire de l'humanité qui suivrait le fil des diverses pensées éclairées de différentes périodes et en divers endroits du monde, et dont nous n'avons, pour beaucoup d'entre elles, jamais entendu parler. C'est ce qui nous permet aujourd'hui d'envisager la possibilité de nouvelles Lumières radicales."
Choose an application
Illuminismo si dice in molti modi. I suoi problemi sono molteplici e polivalenti, così come le soluzioni che ne sono state date. Più che l'età del trionfo della ragione è la risposta a un'epoca di crisi, nel senso non negativo di un'età di transizione e di grandi trasformazioni. E' una filosofia che ricerca delicati equilibri tra ragione e sensibilità, tradizione e innovazione, ottimismo e scetticismo, realismo e utopia. L'impatto con la nuova scienza newtoniana, pur essendo un momento essenziale, lascia spazio a differenziazioni e a momenti più critici. La religione non è solo oggetto di critica razionalistica, ma anche di reinterpretazione e rifondazione. Il rapporto con la tradizione, o meglio con le tradizioni, non è solo di rifiuto, ma spesso funzionale alla ripresa selettiva di molti elementi del passato. Il volume ha una duplice funzione: da un lato confutare l'immagine monolitica e stereotipata di un illuminismo che difende una ragione astratta e "strumentale", incapace di un pensiero autenticamente critico e riflessivo; e dall'altro mostrare come l'eredità illuministica, debitamente reinterpretata, possa fornire ancora oggi prospettive costruttive seppur problematiche.
Vie intellectuelle --- Civilisation --- Mouvement des Lumières
Choose an application
Philosophie --- Mouvement des Lumières. --- Vie intellectuelle
Choose an application
Choose an application
C'est le XVIIIe siècle qui a inventé les idées et les valeurs constitutives de l'ordre mental jusqu'au milieu du XXe siècle. Les thèmes de la Civilisation et du Progrès, de la Tolérance, de la Justice et de l'Universalité, des Droits de l'Homme, du droit au Bonheur et à la Paix, se sont dégagés peu à peu des aspirations confuses de l'âge " philosophique ". Seulement, ce que les hommes de ce temps concevaient dans l'enthousiasme, ce en quoi ils voyaient la promesse d'un avenir glorieux pour l'humanité réconciliée, ne représente plus à nos yeux qu'une idéologie usée par deux siècles d'expériences souvent décevantes.Voltaire et Hume, Kant, les auteurs américains de la Déclaration d'Indépendance comme les auteurs français de la Déclaration des Droits de l'Homme avaient conscience de dévoiler un sens de la condition humaine. Ils remettaient en question la tradition, luttaient contre les évidences établies pour leur substituer des évidences nouvelles, fondées en raison et en justice ; ils annonçaient des vérités scandaleuses, qui devaient mobiliser l'héroïsme des Insurgents et de leurs compagnons d'armes venus de France, et s'imposer à l'Europe stupéfaite en la personne des soldats de l'An II.Les hommes du XXe siècle croient encore aux droits de l'homme et du citoyen, mais leur croyance, nuancée d'un scepticisme résigné, n'a plus grand-chose de commun avec la foi des premiers jours. Nous savons que la " splendide aurore " de la Révolution française, que saluaient Hegel et Kant, a rapidement abouti à la Terreur, et que les soldats de l'An II ont fourni des cadres éprouvés aux armées napoléoniennes. Nous savons que les vieux mythes aristocratiques et autoritaires, les mythes de la race, du sang et du sol, n'ont pas été éliminés par le jaillissement triomphal des Lumières, et qu'ils sont susceptibles de redoutables récurrences. Nous savons que le développement technique de la civilisation ne s'accompagne pas nécessairement d'un progrès spirituel.Les vérités du siècle des Lumières sont des vérités d'hier, qui ne se portent pas très bien aujourd'hui. Il nous arrive, aux heures de doute, de nous demander si elles sont des vérités vraies. Nos devanciers ne sont pas responsables de nos désenchantements. Nous devons leur rendre cette justice qu'ils ont, au péril de leur tranquillité et parfois de leur vie, tenté de faire descendre leur vérité du ciel des idées sur la terre des hommes. La pensée fut pour eux l'entreprise raisonnée d'une conversion du monde à l'homme et à l'humanité. Cette foi dans la possibilité d'une transformation radicale de l'ordre des choses, si naïve qu'elle puisse nous paraître dans le recul du temps, demeure au tribunal de l'histoire, l'honneur inaliénable du siècle des Lumières.
Choose an application
Philosophie --- Mouvement des Lumières --- Vie intellectuelle
Choose an application
Philosophie --- Mouvement des Lumières. --- Vie intellectuelle
Choose an application
Pornographie --- Mouvement des Lumières --- Charles-Auguste --- Bibliothèque.
Choose an application
Décadentisme --- Mouvement des Lumières --- Vie intellectuelle
Choose an application
Philosophie --- Pensée --- Mouvement des Lumières. --- Vie intellectuelle --- Histoire.
Listing 1 - 10 of 107 | << page >> |
Sort by
|