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"The Enlightenment is popularly seen as the Age of Reason, a key moment in human history when ideals such as freedom, progress, natural rights and constitutional government prevailed. In this radical re-evaluation, historian Richard Whatmore shows why, for many at its centre, the Enlightenment was a profound failure.By the early eighteenth century, hope was widespread that Enlightenment could be coupled with toleration, the progress of commerce and the end of the fanatic wars of religion that were destroying Europe. At its heart was the battle to establish and maintain liberty in free states – and the hope that absolute monarchies such as France and free states like Britain might even subsist together, equally respectful of civil liberties. Yet all of this collapsed when states pursued wealth and empire by means of war. Xenophobia was rife and liberty itself turned fanatic.The End of Enlightenment traces the changing perspectives of economists, philosophers, politicians and polemicists around the world, including figures as diverse as David Hume, Adam Smith, Edmund Burke and Mary Wollstonecraft. They had strived to replace superstition with reason, but witnessed instead terror and revolution, corruption, gross commercial excess and the continued growth of violent colonialism.Returning us to these tumultuous events and ideas, and digging deep into the thought of the men and women who defined their age, Whatmore offers a lucid exploration of disillusion and intellectual transformation, a brilliant meditation on our continued assumptions about the past, and a glimpse of the different ways our world might be structured - especially as the problems addressed at the end of Enlightenment are still with us today."--
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« Nous voilà dans un siècle qui va devenir de jour en jour plus éclairé », écrit dès 1684 le philosophe Pierre Bayle. De proche en proche et d’ouest en est, la lumière, singulière puis plurielle, gagne l’ensemble du continent européen : Enlightenment, Lumières, Aufklärung, Illuminismo…, le mouvement se décline dans toutes les langues au XVIIIe siècle, pénètre les esprits et modifie les comportements. C’est la fin d’une histoire, et le commencement d’une autre, où la raison, la science, le droit, la tolérance, la liberté et le bonheur individuel dessinent un horizon nouveau. Même déchirée par les guerres, deux années sur trois, l’Europe se constitue en conscience collective, conçoit et met en oeuvre, dans des réalisations multiples, l’idée de progrès. Sans être une histoire sainte des Lumières, ce grand livre aux facettes multiples, ancré dans les écrits comme dans les faits, accorde une large part aux destins individuels des philosophes, des rois, des inventeurs, des écrivains et des artistes ; de Newton à Kant, entre Voltaire et Frédéric II, avec Emilie du Châtelet et Angelica Kauffman, des dévots de la Grande Catherine aux partisans du Contrat social, de Lumières en Révolutions… Alors qu’aujourd’hui les Lumières subissent des remises en cause et des assauts critiques, il fallait convoquer ce passé et le mobiliser au service d’un humanisme universaliste plus actuel et nécessaire que jamais.
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La proclamación de la libertad de imprenta, el 10 de noviembre de 1810, fue un triunfo de los liberales, pero también estimuló a los absolutistas a batallar por el control de la opinión pública, mediante el uso de la prensa, empleada, hasta entonces, por los partidarios de las reformas para difundir las nuevas ideas. En ese contexto, la iglesia comprendió que el púlpito y el confesionario ya no eran suficientes para dominar al pueblo, por lo que recurrieron, como había ocurrido en Francia, a la publicación de obras polémicas -caricaturas, folletos satíricos y diccionarios- que discutían los usos y voces de la Revolución y de la Contra-revolución. Surgen así en España un sinfín de publicaciones que buscaban combatir las ideas de los «filósofos», al tiempo que desvelar el modo en que las nuevas prácticas socio-políticas se trasladaban al lenguaje. El objetivo del autor del Diccionario razonado manual era mostrar cómo ese lenguaje pretendía enmascarar la naturalización de las ideas revolucionarias, por eso redactó un vocabulario polémico-satírico que permitiera reconocer esas voces nuevas que trataban de introducir de contrabando el «venenoso filosofismo».
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Par l'ouverture à un nouvel horizon d'attente tourné vers l'avenir, l'affirmation des droits naturels face aux dominations héritées du passé, de la primauté de l'acquis sur l'inné, les Lumières apparaissent aujourd'hui comme le moment fondateur d'une nouvelle pédagogie émancipatrice : nouvelle par ses finalités, ses acteurs et ses méthodes, nouvelle également parce qu'elle prépare l'avènement d'un monde nouveau.C'est pourquoi ce numéro interroge la notion d'innovation en pédagogie à la fois comme créativité théorique et comme démarche concrète s'inscrivant dans des contextes pédagogiques, politiques, nationaux ou encore sociaux bien précis. Se pencher sur l'héritage des Lumières dans sa diversité, du XIXe au XXIe siècle, invite ainsi à une réflexion sur les usages de cette notion pour l'histoire de la pédagogie.
Enseignement --- Mouvement des Lumières --- Mouvement des Lumières --- Innovations --- Influence. --- Influence
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Mouvement des Lumières --- Roumanie --- Mouvement des Lumières --- Roumanie --- 1711-1821
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