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Le livre explore le statut et les qualités du "pathique" d'après la définition d'Erwin Straus, en se tournant vers le jeu et l'art, dans l'objectif d'interroger l'étonnante spontanéité de ces formes vivantes d'expérience. L'analyse de cette dynamique formelle, ici conçue comme un mode de communication irréductible opérant à même la motricité, mettra en valeur le playing plutôt que le game, ainsi que la Gestaltung plutôt que la forme perçue dans sa dimension identitaire. La perspective s'enrichira des créations d'art brut, témoins privilégiés d'une logique de l'inintentionnel, permettant avant tout d'habiter le "monde". À la croisée de la psychanalyse et de la phénoménologie, le livre dialoguera entre autres avec les pensées de Marion Milner, Donald W. Winnicott, Johan Huizinga et Henri Maldiney.
Mouvement. --- Psychanalyse et art. --- Phénoménologie. --- Art --- Mouvement (esthétique) --- Philosophie.
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DANSE --- ESPACE (PHILOSOPHIE) --- MOUVEMENT, ESTHETIQUE DU --- STRUCTURES SPATIALES --- LISBONNE (PORTUGAL) --- danse --- espace (philosophie) --- mouvement, esthetique du --- structures spatiales --- lisbonne (portugal)
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ARCHITECTURE ET DANSE --- DANSE --- ESPACE (PHILOSOPHIE) --- MOUVEMENT, ESTHETIQUE DU --- SCHLEMMER, Oskar (1888-1943) --- PHILOSOPHIE --- architecture et danse --- danse --- philosophie --- espace (philosophie) --- mouvement, esthetique du --- schlemmer, oskar (1888-1943)
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Nos gestes en savent et en font plus que nous. Parce qu'ils se situent à l'interface entre nous et les autres, ils font émerger, à travers nous, des processus constituants qui dépassent nos intentions et notre rationalité conscientes. Parce qu'ils sont visibles à autrui, ils insèrent leur mouvement dans une dynamique collective qui déjoue les illusions de notre souveraineté individualiste. Parce qu'ils peuvent investir cette visibilité de la force de transformation propre à la feintise, ils ouvrent des perspectives capables de repousser les limites de la réalité. Au carrefour d'une anthropologie "sauvage" et d'une archéologie des médias, cet essai envisage nos expériences esthétiques en termes de gestualités affectives, immersives, critiques, créatives et finalement mystiques. Il caractérise notre époque historique par une tension conflictuelle entre les programmations déshumanisantes qui la pénètrent toujours plus intimement (à grands renforts de machines informatiques et bureaucratiques) et les inflexions gestuelles qui constituent le réceptacle de nos humanités. Si nous devenons nous-mêmes en apprenant à habiter gestuellement ce qui nous occupe, alors c'est de ces gestes d'humanités que dépendent à la fois l'avenir de nos cultures et la poursuite de notre humanisation.
Aesthetics --- Semiotics --- Gestes. --- Gestes --- Expression corporelle --- Mouvement (esthétique) --- Mouvement (philosophie) --- Philosophie.
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S'inscrivant dans le prolongement des théories sur le mouvement développées par Michel Bernard et Hubert Godard, une analyse du mouvement, ou geste, dansé qui interroge notamment le rapport au corps, à l'espace, aux émotions et à l'imaginaire. La circulation des savoirs de la pratique est également examinée. L'auteure fonde son propos sur des exemples divers. ©Electre 2020 "S'appuyer sur l'air", "partager l'espace", "donner son poids", "danser à l'écoute"... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve trace dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception ? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé ? Comment "lire" ce geste, et avec quels outils ? Comment peut-il faire sens pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde ? Dans le prolongement des travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hubert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en interaction.Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer à inventer de la relation et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir noue perception, interroger noue relation à l'autre et au monde.
Chorégraphie --- Mouvement (esthétique) --- Mécanique humaine --- Philosophie --- Gesture in dance --- Choreography --- Movement, Aesthetics of --- Human mechanics --- Philosophy.
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Arts graphiques --- Mouvement (esthétique) --- Interfaces (informatique) --- Animation par ordinateur --- Communication visuelle --- Typographie
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Art numérique. --- Art interactif. --- Mouvement (esthétique) --- Écrans tactiles --- Art et cinéma. --- Dans l'art.
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Eau --- Air --- Forme (philosophie) --- Mouvement, esthetique du --- Philosophie de la nature --- Symbolisme
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