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De la forme cinématographique, ordonnatrice d'univers, d'histoires et de décors, jusqu'aux corps des personnages, constructions de chair, d'imaginaire, de social et de celluloïd, le cinéma japonais contemporain se saisit toujours d'une manière ou d'une autre d'une problématique identité japonaise moderne, mais dit aussi le besoin impérieux de la penser par le biais de l'art. Car cet élément contextuel ne s'est pas incarné dans la matière filmique en n'y trouvant qu'une écorce passive. Altérations de la transparence du langage cinématographique, interrogations de la temporalité, fascination inquiète de l'altérité et de la dépossession de soi, figures du double et de l'amnésique, images du corps au prisme du butô : au coeur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires. L'élan qui porte les cinéastes vers le cinéma semble toujours relancer, au Japon, cette question anxieuse de Kiyoshi Kurosawa : " Mon point de départ, c'est toujours moi-même, être humain habitant à Tôkyô. Mais ce " moi " qu'est-ce que c'est précisément ? De quoi est faite mon identité ? Cette interrogation, fil conducteur tissé d'angoisses et d'espoirs, sera aussi un fil d'Ariane guidant l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui. A travers l'étude de plus d'une centaine d'oeuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki, Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinéma --- Motion pictures - Japan - History --- Japon --- 1990-.... --- Histoire et critique
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An eye-opening portrait of a vibrant film culture, The Midnight Eye Guide to New Japanese Film is the most comprehensive study of the Japanese filmmaking scene yet written. Tom Mes and Jasper Sharp explore the astounding resurgence of Japanese cinema, both live action and animated, profiling 19 contemporary Japanese filmmakers, from the well-known (Kitano, Miike, Miyazaki) to the up-and-coming (Naomi Kawase, Satoshi Kon, Shinya Tsukamoto) and reviewing 97 of their recent films. With 100+ images from behind and in front of the camera, this is a book any film lover will savor. Foreword by Hideo Nakata, director of Ring.
Film --- Japan --- Motion pictures --- History --- J6839 --- J6806 --- Japan: Media arts and entertainment -- cinema --- Japan: Performing and media arts -- reference works --- History. --- Motion pictures - Japan - History
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The Cinema of Takeshi Kitano: Flowering Blood is a detailed aesthetic, Deleuzian, and phenomenological exploration of Japan's finest currently-working film director, performer, and celebrity. The volume uniquely explores Kitano's oeuvre through the tropes of stillness and movement, becoming animal, melancholy and loss, intensity, schizophrenia, and radical alterity; and through the aesthetic temperatures of color, light, camera movement, performance and urban and oceanic space. In this highly original monograph, all of Kitano's films are given due consideration, including A Scene at the Sea (1991), Sonatine (1993), Dolls (2002), and Outrage (2010).
Kitano, Takeshi --- Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Bito, Takeshi --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Bīto, Takeshi --- Bīto Takeshi. --- Bi ̄to Takeshi. --- Motion pictures -- Japan -- History. --- Motion pictures -- Japan. --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Bīto Takeshi --- Criticism and interpretation. --- Directors, Motion picture --- Film directors --- Film producers --- Filmmakers --- Motion picture directors --- Moviemakers --- Moving-picture producers and directors --- Producers, Motion picture --- Persons --- Beat Takeshi --- Kitano, Beat Takeshi --- Takeshi --- ビートたけし --- ビート・たけし --- ビート武 --- 北野武
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"Pour un observateur lointain" n'est pas une histoire du cinéma japonais, mais la traversée orientée de ce domaine immense, et le relevé de ses principaux moments forts, qui peuvent être aussi bien un film, un auteur, une période ou une école. L'originalité de la démarche de Burch tient à l'existence d'un point de vue à partir duquel chacun de ces moments se voit relié -selon des voies infiniment plus subtiles et complexes que celles de la "détermination socio-économique"- à la culture et à la civilisation dont il est issu. C'est l'existence de ce point de vue, fermement étayé théoriquement (celui de "l'observateur lointain"), qui permet encore à l'auteur de passer de l'étude des modes de représentations et de figuration propres aux arts, et plus précisément, au cinéma du Japon, à l'analyse concrète, image par image, d'un certain nombre de films marquants. Chemin faisant, une nouvelle périodisation du cinéma japonais (origines, période de formation, "âge d'or", courants réalistes, tendances modernes) nous est proposée, et finalement une interrogation et une mise à l'épreuve des notions même d'art, d'auteur, d'originalité, telles qu'elles sont généralement fétichisée en Occident.
Motion picture plays --- Motion pictures --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- History and criticism --- Histoire et critique --- Burch Noël --- film --- filmklassiekers --- filmgeschiedenis --- Japan --- 791.41 BURCH --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- Statut de l'artiste --- Japon --- History and criticism. --- Intrigues, thèmes, etc. --- Motion pictures - Japan. --- Motion picture plays - History and criticism. --- Cinéma - Japon. --- Cinéma - Japon - Intrigues, thèmes, etc. --- ANALYSE CINEMATOGRAPHIQUE --- CINEMA --- JAPON
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This comprehensive look at Japanese cinema in the 1990s includes nearly four hundred reviews of individual films and a dozen interviews and profiles of leading directors and producers. Interpretive essays provide an overview of some of the key issues and themes of the decade, and provide background and context for the treatment of individual films and artists.In Mark Schilling's view, Japanese film is presently in a period of creative ferment, with a lively independent sector challenging the conventions of the industry mainstream. Younger filmmakers are rejecting the stale formulas that have long characterized major studio releases, reaching out to new influences from other media-television, comics, music videos, and even computer games-and from both the West and other Asian cultures. In the process they are creating fresh and exciting films that range from the meditative to the manic, offering hope that Japanese film will not only survive but thrive as it enters the new millennium.
Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- J6839 --- J6800.90 --- Japan: Media arts and entertainment -- cinema --- Japan: Performing and media arts -- history -- postwar Shōwa (1945- ), Heisei period (1989- ), contemporary --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Directors, Motion picture --- Film directors --- Film producers --- Filmmakers --- Motion picture directors --- Moviemakers --- Moving-picture producers and directors --- Producers, Motion picture --- History and criticism --- Persons --- Motion pictures - Japan - Reviews --- Motion picture producers and directors - Japan - Interviews --- Motion picture producers and directors - Japan - Biography
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