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Entre nationalisme assumé et volonté d'émancipation, les cinémas d'Orient n'en finissent plus de nous surprendre. Otages des financements d'État ou des investissements internationaux, bon nombre de cinéastes du Maghreb, du Proche, du Moyen et de l'Extrême-Orient résistent pour travailler librement, en contournant, quand ils le peuvent, les diktats de la religion et de la politique qui bien souvent s'unissent pour les en empêcher. Ce septième volume, qui volontairement a pris quelques libertés avec la géographie, n'a pas la prétention de faire un tour exhaustif de la question mais l'ambition plus modeste de vous faire découvrir l'histoire de ces femmes et ces hommes qui, malgré les entraves, les interdictions, les arrestations et les condamnations, restent debout et dignes, pour parler de leur quartier, de leur village, de leur pays et du monde, animés par une passion qu'ils partagent avec une jeune génération déjà prête et disposée à prendre le relais. Pour le septième volume de sa collection Darkness, cinéma et censure, Christophe Triollet a regroupé autour de lui dix-huit enseignants et chercheurs en cinéma, tous experts dans leur domaine, pour évoquer la situation au Maghreb, au Proche, Moyen et Extrême-Orient, mais également en Russie. Darkness, cinéma et censure volume 7 interroge le passé, étudie le présent, imagine le futur de tout un pan du cinéma mondial dans un ouvrage passionnant de plus de 500 pages.
Cinéma --- Censure. --- Motion pictures - Censorship --- Motion pictures
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Parfois, les artistes font peur, la création fait mouche et les oeuvres font mal. Alors, la censure frappe. Elle interdit la production d'images, les détruit, en contrôle la diffusion. Elle bâillonne ou emprisonne leurs auteurs pour étouffer leur nuisance. De la Renaissance à nos jours, ils sont nombreux à en avoir été les victimes : Michel-Ange, Caravage, Manet, Malevitch, Pasolini. Cet essai explore les transgressions, les luttes et les résistances de ces géants face à l'abus de pouvoir ; il explique comment leur génie peut ébranler les autorités. À travers le récit et l'analyse de nombreuses affaires, l'auteur nous conduit à la découverte de chefs-d'oeuvre méconnus et parfois disparus, de tableaux scandaleux, de gravures condamnées, de films prohibés. Du procès de Véronèse aux photographies de Larry Clark en passant par l'iconoclasme de la Réforme, l'incarcération de Daumier ou l'exposition d'" art dégénéré " organisée par les nazis, il trace le portrait des sociétés, des états, des églises, évoquant leurs craintes et leurs fantasmes.
Art --- Motion pictures --- Art and state --- Censorship --- Cinéma --- Censure --- Politique gouvernementale --- Art - Censorship --- Motion pictures - Censorship --- Art - Censure --- Cinéma - Censure --- Art - Politique gouvernementale
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Stage or film presentations of Look Back in Anger, A Taste of Honey, Saturday Night and Sunday Morning, Alfie, and Darling were much changed, even transformed, by censorship between 1955-1965. Indeed, censorship altered the progression of the artistic and creative renaissance of the period, and John Osborne, Shelagh Delaney, Alan Sillitoe, Tony Richardson, Lindsay Anderson, and John Schlesinger are just a few of the people who were forced to change their work.Censorship and the Permissive Society explores the predicament writers and directors faced, and highlights the debate over the liberalizing or progressive aspects of the sea changes affecting British society at the time.
Motion pictures --- Theater --- Censorship --- History --- Cinéma --- Théâtre --- Censure --- Histoire --- Motion pictures - Censorship - Great Britain - History - 20th century --- Theater - Censorship - Great Britain - History - 20th century
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De Draguse ou le manoir infernal (1973) à Baise-moi (2000), en passant par Fais jaillir ton pétrole ou Tourne ton cul, que je marque un but, la loi X a frappé près de mille films en France. Depuis vingt-cinq ans, la loi X ne se contente pas de " protéger " les mineurs elle pénalise très lourdement ceux qui fabriquent, produisent et émettent des images interdites. Du coup, tout un genre cinématographique a disparu. Il a fallu que Baise-moi, un film " d'auteur ", un " vrai " film tiré d'un gros succès de librairie, tombe sous son coup pour qu'on s'émeuve enfin sérieusement d'une loi qui soulève une question essentielle, celle de la liberté ou non de toute expression, qu'on la partage ou pas. Christophe Bier, l'un des meilleurs spécialistes du cinéma porno, retrace l'histoire de cet ultime dispositif de la censure d'État : aspects légaux, fonctionnement et, pour la première fois, les commentaires du comité de censure et la liste intégrale des films classés X.
Motion pictures - Censorship - France --- Pornography - Law and legislation - France --- Sex in motion pictures --- Films pornographiques --- Films érotiques --- Censure cinématographique --- Pornographic films --- Erotic films --- Motion pictures --- Censorship --- Pornography
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De Stroheim à Spielberg, de Naissance d’une nation à la trilogie Scream, de Selznick aux frères Weinstein, des Nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l’acceptabilité des films traverse toute l’histoire d’Hollywood. Confrontés à diverses formes de censure, les studios s’organisent très tôt pour faire face, mais également faire place à la critique : ils engagent des censeurs internes pour incorporer à moindre coût les contraintes de chaque époque. D’où la dualité de ce livre : discipline industrielle car les studios créent des dispositifs d’autorégulation, bâtissent des digues concurrentielles, guettent collectivement tout signe d’assouplissement ou de raidissement de la censure ; innovation cinématographique car chaque film est une occasion de tester la détermination et la sagacité des censeurs. C’est une nouvelle histoire culturelle et industrielle d’Hollywood qui se révèle : celle des trouvailles d’un Hawks, d’un Wilder ou d’un Kubrick, mais aussi celle des astuces commerciales, des querelles juridiques et des confrontations publiques. Quatre dates jalonnent le récit : 1915, émergence de la censure civile ; 1934, naissance de la Ligue de la Décence ; 1968, institution de la cotation par âges ; 1999, tuerie de Columbine. Pourquoi Columbine ? Parce que le débat sur la violence fictionnelle reprend à Washington, montrant aux studios que la menace d’une censure fédérale demeure d’actualité.
Motion pictures --- Cinéma --- Censorship --- History --- Censure --- Histoire --- Cinéma --- History of cinema - Hollywood and censorship - 20th-21st centuries. --- Motion pictures - Censorship - United States - History - 20th century --- Motion pictures - Censorship - United States - History - 21st century --- History. --- United Artist --- Nation Legion of Decency (Ligue de la décence États-Unis) --- Motion Picture Association of America (MPAA) --- Twentieth Century Fox --- Warner Bros
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Motion pictures --- Pornography --- Cinéma --- Pornographie --- Censorship --- Law and legislation --- Censure --- Droit --- Cinéma français --- --Histoire --- --1909-2001 --- --Censure --- --Motion pictures --- History --- Cinéma --- Motion pictures - Censorship - France - History - 20th century --- France --- 20e siècle
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Motion pictures --- Film archives --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- History --- Censorship --- Histoire --- Censure --- Cinema - History of French Censorship - 20th Century --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- Motion pictures - Censorship - France - History - 20th century
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Cet ouvrage propose de montrer comment, dans les années 1960-1970, la censure française du cinéma, qui coupe et interdit totalement des films pour des raisons morales et politiques, y compris des films jugés comme des chefs-d'oeuvre, se transforme en une instance de classification. Plus généralement, il interroge ce qui se joue dans la grande bifurcation des années 1968 par le prisme de cette institution.0Pour cela, l'auteur s'appuie sur des matériaux nombreux, variés et inédits : archives, articles de presse et entretiens. Le cadre théorique de cet ouvrage le situe à la croisée de plusieurs sciences humaines : les études cinématographiques, l'histoire, la science politique, les sciences de l'information et de la communication et la sociologie.
Motion pictures --- Censorship --- History --- Cinéma --- Censure --- Histoire --- France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Motion pictures - Censorship - France - History - 20th century --- Cinéma - Censure - France - Histoire - 20e siècle --- France - Cultural policy --- France - Politique culturelle --- Cinéma et politique --- Sociologie historique. --- Cinéma
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La censure est, hélas, aussi éternelle qu’universelle : elle a condamné le philosophe grec Socrate à boire la mortelle ciguë pour avoir prôné la parole libre ; et les œuvres de l’artiste contemporain Ai Wei-Wei sont traquées par les dizaines de milliers de fonctionnaires chinois sur les blogs et les réseaux sociaux. Dans ce Grand Livre de la censure, celle-ci est visitée au gré de ses différentes obsessions : les bonnes mœurs, la religion, la politique et le pouvoir, la préservation de la santé, le maintien de dogmes scientifiques, tout comme la lutte contre le « pacifisme », la drogue, la sorcellerie ou encore le « socialement incorrect ». Aucun genre n’y a échappé : de la littérature à la chanson, cinéma aux arts plastiques, du théâtre à la presse, de la radio à la télévision, sans oublier les jeux vidéo ou internet. On croisera donc ici Ovide et les Beatles, Galilée et Darwin, Carmen et Lady Gaga, Goya et Tolkien, Rodin et les Frères Jacques, Albert Camus et Ai Wei-Wei, Voltaire et Picasso, Salman Rushdie et les Pussy Riot… Le grand livre de la censure raconte au lecteur un large choix d’affaires (près de deux cents…), anciennes ou contemporaines, franco-françaises ou au retentissement mondial, en mêlant les grands scandales qui ont marqué leur époque et d’autres interdictions moins connues, mais méritant d’être sorties de la discrétion ou de l’oubli. Car l’important est aussi de comprendre que la censure, inventive, perturbée par le pouvoir des mots et des images, est bel et bien, depuis toujours, le miroir de l’humanité et de nos peurs.
Censorship - History --- Censorship (Canon law) --- Censorship in literature --- Arts - Censorship --- Prohibited books --- Theater - Censorship --- Erotica - Censorship --- Motion pictures - Censorship --- Internet - Censorship --- Freedom of expression --- Censorship --- Arts --- Theater --- Erotica --- Motion pictures --- Internet
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Censure --- Censuur --- Droit pénal --- Films --- Films cinématographiques --- France --- Frankrijk --- Geweld --- Pornografie --- Pornographie --- Strafrecht --- Violence --- Erotic films --- Sex in motion pictures --- Violence in motion pictures --- Films érotiques --- Sexualité au cinéma --- Violence au cinéma --- Law and legislation --- Droit --- Motion pictures --- Pornography --- Motion pictures--Censorship--France --- Pornography--France --- Censorship --- Films érotiques --- Sexualité au cinéma --- Violence au cinéma --- Motion pictures - Censorship - France --- Pornography - Law and legislation - France --- Sex in motion pictures - Law and legislation - France --- Violence in motion pictures - Law and legislation - France
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