Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
À l'époque où le cinéma américain vibre aux effets spéciaux et tapageurs de ses nouveaux wonderboys, Woody Allen demeure, loin d'Hollywood et de ses systèmes, un auteur à l'européenne. Né en 1935 à Brooklyn, le plus célèbre représentant de l'humour juif new-yorkais est aujourd'hui consacré comme un grand cinéaste par une intelligentsia dont ses films reflètent les moeurs et les modes avec autant de drôlerie que d'acuité sociologique. En une quinzaine de chapitres plus ou moins graves, Woody Allen a ainsi édifié ce qu'il convient de considérer aujourd'hui comme une oeuvre majeure, par sa cohérence aussi bien que par sa profondeur. Des débuts du comédien et du scénariste de Quoi de neuf, Pussycat ? à la maturité triomphante du réalisateur de September, le rouquin à lunettes le plus célèbre de l'histoire du cinéma jongle avec les références culturelles et cinéphiliques en racontant toujours la même histoire : la sienne. Film après film, il a su tisser sa toile et développer des collaborations qui témoignent d'une exemplaire fidélité, tout en rendant hommage à deux femmes, ses muses : Diane Keaton et Mia Farrow. Quand l'un de ses films sort, le tournage suivant est déjà en cours. On a beau guetter Woody Allen au tournant, il est déjà loin. Il aurait pu se contenter d'être le plus brillant disciple des frères Marx, il est devenu le Bergman de l'Amérique. Une institution.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Biography --- Biographies --- Allen, Woody, --- Allen, Woody --- Critique et interprétation --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Critique et interprétation. --- Motion picture producers and directors - United States - Biography
Choose an application
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Biography --- Minnelli, Vincente, --- CINEMA --- FILMS MUSICAUX --- MINNELLI, VINCENTE (1906-1986) --- AUTOBIOGRAPHIES --- Motion picture producers and directors - United States - Biography --- Minnelli, Vincente, - 1903-1986 --- Film --- Minnelli, Vincente
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Biography --- Biographies --- Vidor, King, --- Biography. --- Motion picture producers and directors - United States - Biography --- Vidor, King, - 1895-1982 --- Cinéma --- Hollywood --- Vidor, king (1896-1982) --- Etats-unis --- Histoire --- Autobiographies
Choose an application
Quand il arrive à Hollywood, Ernst Lubitsch est déjà un cinéaste prestigieux. L’aura dont il jouit et la diversité des fonctions qu’il occupe lui permettent d’y mener une action hors du commun. En observant la manière dont il travaille au sein de cet environnement particulier, Katalin Pór revient sur ses relations avec les structures de production hollywoodiennes. Comment parvient-il, au sein même de cette organisation hyper-normalisée, à imposer ses propres conceptions du travail créatif ? Ses interactions avec les différents studios peuvent être lues comme autant d’efforts pour lui permettre de travailler dans une relative autonomie, sur des projets qui l’intéressent, avec des collaborateurs librement choisis, et selon ses propres méthodes. Quel est l’apport de Lubitsch au cinéma hollywoodien ? Il y conçoit et réalise des films, évidemment, mais opère également des recrutements, fait acheter des répertoires de pièces, transforme le fonctionnement de certains studios… Son action hollywoodienne peut être assimilée à une véritable politique, d’une grande cohérence, guidée par deux questionnements poétiques fondamentaux : sur la nature de la comédie, d’une part, et l’articulation entre musique et cinéma, de l’autre. Voici le portrait d’un «Lubitsch au travail», à la fois artiste et homme de pouvoir, à Hollywood.
Lubitsch, Ernst --- Critique et interprétation --- Motion picture producers and directors --- Motion picture industry --- Motion pictures --- History --- Lubitsch, Ernst, --- Criticism and interpretation. --- Motion picture producers and directors - United States - Biography --- Motion picture industry - United States - History - 20th century
Choose an application
Actors --- Motion picture producers and directors --- Acteurs --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Biography --- Biographies --- Welles, Orson, --- Bibliography --- Bibliographie --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Bibliography. --- Welles, Orson --- United States --- Welles, Orson, 1915 --- -Welles, Orson, 1915- - Bibliography. --- Motion picture producers and directors - United States - Biography. --- Actors - United States - Biography.
Choose an application
Pour les dictionnaires, Kenneth Anger se situe quelque part dans la rubrique "cinéma expérimental", figure de l'underground américain, avec à ses côtés Andy Warhol, et il reste davantage connu pour son récit scandaleux, "Hollywood Babylone", paru en 1959 chez Pauvert. Dans sa filmographie pourtant, plusieurs titres sont devenus des films-cultes : "Inauguration of the Pleasure Dome" (1956), rituel érotico-mythologique à la manière de ceux qu'organisait au début du siècle le Mage Aleister Crowley dans son abbaye sicilienne ; "Scorpio Rising" (1963), mi-document mi-fiction sur les milieux des motards new-yorkais, sur fond de pop music ; "Invocation of my Demon Brother" (1969), tourné à San Francisco et monté à Londres sur une musique de Mick Jagger. Kenneth Anger est le premier cinéaste à avoir transcrit frontalement à l'écran les fantasmes homosexuels. Remarqué lors d'un voyage à Paris par Cocteau, il a travaillé quelque temps en France, toujours en butte à la censure américaine. En 1996, une rétrospective de ses films à Paris, a permis à toute une partie de la critique de prendre la mesure de son oeuvre. Pour Olivier Assayas, nul doute que Kenneth Anger est un maillon indispensable pour comprendre le cinéma contemporain. Tout son cinéma est traversé par la question de la magie du cinéma et des rituels par lesquels elle advient ou au contraire disparaît des images.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Anger, Kenneth --- Criticism and interpretation. --- film --- experimentele film --- Verenigde Staten --- Anger Kenneth --- underground --- homoseksualiteit --- 791.471 ANGER --- Anger, Kenneth, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Motion picture producers and directors - United States - Biography --- Anger, Kenneth, - 1932 --- -Motion picture producers and directors
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Expatriate motion picture producers and directors --- Motion picture producers and directors --- Motion picture industry --- Europeans --- Foreign influences --- Cinéma --- Expatriate motion picture producers and directors - United States - Biography --- Motion picture producers and directors - Europe - Biography --- Motion picture industry - United States - Foreign influences --- Europeans - California - Los Angeles
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|