Narrow your search

Library

UCLouvain (14)

ULB (10)

ULiège (9)

LUCA School of Arts (6)

UNamur (6)

KU Leuven (5)

UAntwerpen (4)

UGent (4)

VUB (4)

Hogeschool Gent (3)

More...

Resource type

book (15)


Language

French (10)

English (5)


Year
From To Submit

2013 (2)

2008 (1)

2007 (1)

1992 (1)

1990 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
A philosophy of the screenplay
Author:
ISBN: 9780415521444 9780203069103 1283972794 0203069102 1135085420 9781135085421 9781135085377 9781135085414 9781138210219 0415521440 Year: 2013 Publisher: New York (N.Y.) Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recently, scholars in a variety of disciplines—including philosophy, film and media studies, and literary studies—have become interested in the aesthetics, definition, and ontology of the screenplay. To this end, this volume addresses the fundamental philosophical questions about the nature of the screenplay: What is a screenplay? Is the screenplay art—more specifically, literature? What kind of a thing is a screenplay? Nannicelli argues that the screenplay is a kind of artefact; as such, its boundaries are determined collectively by screenwriters, and its ontological nature is determined collectively by both writers and readers of screenplays. Any plausible philosophical account of the screenplay must be strictly constrained by our collective creative and appreciative practices, and must recognize that those practices indicate that at least some screenplays are artworks.


Book
La Revue du cinéma : anthologie
Author:
ISBN: 2070725030 9782070725038 Year: 1992 Volume: 208 Publisher: [Paris] : Gallimard,


Book
Présences : écrits sur le cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782070123452 2070123456 Year: 2008 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chroniques personnelles sur le cinéma, évoquant les goûts du metteur en scène, mais aussi la peinture, la musique des années 1970, ses rencontres avec Maggie Cheung, Jean-Pierre Léaud, Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang, Ingmar Bergman. Ecrits entre 1980 et 2008, ces textes évoquent le lien entre la postmodernité et les artistes du siècle passé.


Book
Narration in the fiction film
Author:
ISBN: 9780415018777 0415018773 Year: 1986 Publisher: London ; New York, NY : Routledge,

Pour un observateur lointain : forme et signification dans le cinéma japonais
Authors: ---
ISBN: 207021429X 9782070214297 Year: 1982 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Pour un observateur lointain" n'est pas une histoire du cinéma japonais, mais la traversée orientée de ce domaine immense, et le relevé de ses principaux moments forts, qui peuvent être aussi bien un film, un auteur, une période ou une école. L'originalité de la démarche de Burch tient à l'existence d'un point de vue à partir duquel chacun de ces moments se voit relié -selon des voies infiniment plus subtiles et complexes que celles de la "détermination socio-économique"- à la culture et à la civilisation dont il est issu. C'est l'existence de ce point de vue, fermement étayé théoriquement (celui de "l'observateur lointain"), qui permet encore à l'auteur de passer de l'étude des modes de représentations et de figuration propres aux arts, et plus précisément, au cinéma du Japon, à l'analyse concrète, image par image, d'un certain nombre de films marquants. Chemin faisant, une nouvelle périodisation du cinéma japonais (origines, période de formation, "âge d'or", courants réalistes, tendances modernes) nous est proposée, et finalement une interrogation et une mise à l'épreuve des notions même d'art, d'auteur, d'originalité, telles qu'elles sont généralement fétichisée en Occident.


Book
Film et histoire
Author:
ISBN: 9782200345570 2200345577 2200242409 Year: 2007 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment et jusqu'à quel point l'historien doit-il tenir compte du cinéma du 20e siècle qui témoigne aussi bien des vérités que des efforts faits pour la travestir ? Comment ne pas être piégé par la force de l'image ! Véritable travail de méthodologie, ce livre s'appuie très concrètement sur une analyse très précise de films d'histoire, ou de propagande, comme ceux de Leni Riefenstahl ou d'Eisenstein, mais aussi d'œuvres plus récentes : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, ou Gladiator de Ridley Scott.

Le retour de la fiction
Author:
ISBN: 2204021253 9782204021258 Year: 1984 Volume: 68 Publisher: Paris : Le Cerf,

Le roman du cinéma
Author:
ISBN: 2213016976 2213014353 9782213014357 9782213016979 Year: 1984 Publisher: Paris : Fayard,


Book
D'une image à l'autre : la nouvelle modernité du cinéma
Author:
ISBN: 228230215X 9782282302157 Year: 1982 Volume: 215 Publisher: Paris : Denoël-Gonthier,


Book
L'écrit au cinéma
Author:
ISBN: 9782200282219 2200282214 Year: 2013 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une histoire de l'utilisation de l'écrit, diégétique ou non-diégétique, au cinéma, complétée d'une réflexion sur sa poétique et sa symbolique à travers des analyses de films : Citizen Kane, Pierrot le fou, Memento, Dogville, etc.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by