Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Motion picture art directors --- Motion pictures --- Art direction
Choose an application
Choose an application
Motion picture art directors --- Décorateurs de cinéma --- Exhibitions. --- Expositions --- Trauner, Alexandre,
Choose an application
Motion picture art directors --- Décorateurs de cinéma --- Biography --- Biographie --- Sylbert, Richard --- Sylbert, Richard. --- Décorateurs de cinéma
Choose an application
Art --- Architecture --- Proportion (Art) --- Motion picture art directors --- Sculptors --- Psychology. --- Composition, proportion, etc. --- Adam, Ken, --- Fritsch, Katharina,
Choose an application
He was the consummate designer of film architecture on a grand scale. He was known for his visual flair and timeless innovation, a man who meticulously preplanned the color and design of each film through a series of continuity sketches that made clear camera angles, lighting, and the actors' positions for each scene, translating dramatic conventions of the stage to the new capabilities of film. Here is the long-awaited book on William Cameron Menzies, Hollywood's first and greatest production designer, a job title David O. Selznick invented for Menzies' extraordinary, all-encompassing, Academy Award-winning work on Gone With the Wind (which he effectively co-directed). It was Menzies--winner of the first-ever Academy Award for Art Direction, and who was as well a director (fourteen pictures) and a producer (twelve pictures)--who changed the way movies were (and still are) made, in a career that spanned four decades, from the 1920s through the 1950s. Now, James Curtis, acclaimed film historian and biographer, writes of Menzies' life and work as the most influential designer in the history of film. Interviewing colleagues, actors, directors, friends, and family, and with full access to the Menzies family collection of artwork and unpublished writing, Curtis gives us the path-finding work of the movies' most daring and dynamic production designer: his evolution as artist, art director, production designer, and director. Here is a portrait of a man in his time that makes clear how the movies were forever transformed by his startling, visionary work.--Adapted from book jacket.
Choose an application
La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste. Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques. Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.
Motion pictures --- Cinéma --- Setting and scenery --- Décors --- Motion picture art directors. --- Art direction --- History. --- Cinéma --- Décors --- Décorateurs de cinéma --- Décorateurs de cinéma
Choose an application
Une mise en lumière des scénographes, qui conçoivent l'espace propice à la représentation. Après une introduction qui situe l'apparition de ce mot et son évolution, cet annuaire répertorie 52 scénographes majeurs répartis par décade et 162 scénographes avec une courte biographie.
Set designers --- Scene painting --- Décorateurs de théâtre --- Scénographie --- Biography --- Biographies --- France - Theater - Stage-setting and scenery - Set designers - Biography - Motion picture art directors --- Décorateurs de cinéma --- Décorateurs de théâtre --- Scénographie --- Biography.
Choose an application
Motion pictures --- Motion picture art directors --- Art direction --- History --- Biography --- -Motion pictures --- -Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Art directors, Motion picture --- Motion picture production designers --- Moving-picture art directors --- Production designers, Motion picture --- Motion picture producers and directors --- -History --- History and criticism --- -Biography --- Cinema --- Art direction&delete& --- Motion pictures - Art direction - United States - History --- Motion picture art directors - United States - Biography
Choose an application
Pour le public le plus large, l'histoire du décor de film se confond avec celle de ses techniques, des toiles peintes des premiers temps aux images numériques d'aujourd'hui.Quelques films à grand spectacle la jalonnent de metropolis de fritz lang à blade runner de ridley scott en passant par un américain à paris, autant en emporte le vent ou encore la belle et la bête, le guépard, play time. avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'hollywood jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent.C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée. l'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. la meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité. l'oeuvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction.Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ? l'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour.Ils jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. on peut ainsi affirmer que de véritables oeuvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma. ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits.Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde.
Motion picture set designers --- Motion pictures --- Motion picture studios --- Décorateurs de cinéma --- Cinéma --- Studios de cinéma --- Biography --- Setting and scenery --- History --- Biographie --- Décors --- Histoire --- Décorateurs de cinéma --- Cinéma --- Studios de cinéma --- Décors --- Cinéma, matériel --- Cinéma, technique --- Décor --- Décorateur --- Perception de l'espace --- Scénographie --- History. --- Motion picture art directors --- Art direction --- Histoire. --- Cinema --- Scenery
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|