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Mosaics, Medieval --- Mosaics, Italian --- Mosaïque médiévale --- Mosaïque italienne
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Mosaics, Medieval --- Mosaics, Italian --- Mosaïque médiévale --- Mosaïque italienne --- Congresses --- Congrès --- Basilica di San Marco (Venice, Italy) --- Mosaïque médiévale --- Mosaïque italienne --- Congrès
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La basilique Saint-Marc est l'écrin parfait qui exprime le mieux la grande vénération de la population vénitienne pour saint Marc l'Evangéliste, dont les restes reposent au coeur de la Sérénissime. Ses précieuses mosaïques témoignent de l'heureuse union de la foi et de l'art, dans un mariage bienvenu entre la culture chrétienne d'Orient et celle de l'Occident. Ainsi, la basilique Saint-Marc, silencieuse et méconnue, attend qu'on s'arrête et qu'on se mette à feuilleter avec un soin attentif ses grandes pages somptueusement enluminées. Elle ne resplendit pas seulement de l'or de ses mosaïques, mais provoque aussi l'enchantement dans une grande variété d'autres matériaux choisis et modelés par le génie des artistes : voici les pierres sculptées et les bas-reliefs, les incrustations de marbre, les argenteries sacrées, les pierres et les émaux précieux, les tapisseries tissées, les pages enluminées, etc. La" Bible de Saint-Marc" est donc la basilique elle-même, prise dans son ensemble, qui s'est développée au fil de son histoire quasi millénaire. Son patrimoine historique et artistique ainsi mis en lumière permet de vérifier avec quelle force étonnante les textes sacrés ont été matrice de culture et source authentique d'inspiration, suscitant à la fois stupéfaction et émerveillement. La basilique de Saint-Marc est l'écrin parfait qui exprime le mieux la grande vénération de la population vénitienne pour saint Marc l'Evangéliste, dont les restes reposent au coeur de la Sérénissime. Ses précieuses mosaïques témoignent de l'heureuse union de la foi et de l'art, dans un mariage bienvenu entre la culture chrétienne d'Orient et celle de l'Occident. Ainsi, la basilique Saint-Marc, silencieuse et méconnue, attend qu'on s'arrête et qu'on se mette à feuilleter avec un soin attentif ses grandes pages somptueusement enluminées. Elle ne resplendit pas seulement de l'or de ses mosaïques,mais suscite aussi l'enchantement dans une grande variété d'autres matériaux choisis et modelés par le génie des artistes : voici les pierres sculptées et les bas-reliefs, les incrustations de marbre, les argenteries sacrées, les pierres et les émaux précieux, les tapisseries tissées, les pages enluminées, etc. La" Bible de Saint-Marc" est donc la basilique elle-même, prise dans son ensemble, qui s'est développé au fil de son histoire quasi millénaire.Son patrimoine historique et artistique ainsi mis en lumière permet de vérifier avec quelle force étonnante les textes sacrés ont été matrice de culture et source authentique d'inspiration artistique, sucitant à la fois stupéfaction et émerveillement.
Art, Italian --- Mosaics, Italian --- Art italien --- Mosaïque italienne --- Basilique Saint-Marc (Venise, Italie) --- Mosaïque italienne --- Venezia --- San Marco (Venezia) --- Mosaïques
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Mosaics, Italian --- Stucco --- Art, Medieval --- Mosaïque italienne --- Art médiéval --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- San Salvatore (Church : Brescia, Italy)
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Mosaics, Roman --- Mosaics --- Mosaics, Italian --- Mosaïque romaine --- Mosaïque --- Mosaïque italienne --- Congresses. --- Conservation and restoration --- Congrès --- Conservation et restauration --- Mosaïque romaine --- Mosaïque --- Mosaïque italienne --- Congrès --- Mosaics - Conservation and restoration - Italy - Congresses
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Mosaics, Roman --- Mosaics --- Mosaics, Italian --- Mosaïque romaine --- Mosaïque --- Mosaïque italienne --- Congresses. --- Conservation and restoration --- Congrès --- Conservation et restauration --- Mosaïque romaine --- Mosaïque --- Mosaïque italienne --- Congrès --- Mosaics - Conservation and restoration - Italy - Congresses
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Mosaics, Roman --- Mosaics, Italian --- Mosaics --- Mosaïque romaine --- Mosaïque italienne --- Mosaïque --- Conservation and restoration --- Congresses --- Conservation et restauration --- Congrès --- Mosaïque romaine --- Mosaïque italienne --- Mosaïque --- Congrès --- Mosaics - Conservation and restoration - Italy - Congresses
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Mosaics, Roman --- Mosaics --- Mosaics, Italian --- Mosaïque romaine --- Mosaïque --- Mosaïque italienne --- Congresses. --- Conservation and restoration --- Congresses --- Congrès --- Conservation et restauration --- Mosaics - Conservation and restoration - Italy - Congresses
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One of the most important cities in the Mediterranean, Ravenna still boasts a series of monuments that have been exceptionally well-preserved, and very often still have their original decorations, mosaics in particular. The great historian Arnaldo Momigliano was right when he said, "When I want to understand Italian history, I catch a train and go to Ravenna". Indeed, with its capacity for selfpreservation, the city is an outstanding example of town planning. It is still burdened, however, by common places or stereotype-like formulae that have survived until today as the "Byzantium of Italy". This is a common, simplified definition that does not grasp the uniqueness and grandeur of the extraordinary "Roman" city of Honorius and Galla Placidia that experienced an important Byzantine period after Theodoric. For years there has been a vertiginous multiplication of specialised studies albeit lacking in works that offered a general overview whilst effectively explaining its main features. A combination of scientific rigour and clarity, this publication outlines the history and town planning of the city from its distant Etruscan origins up to the battle that in 1512 changed its destiny once and for all, when it became part of the pontifical dominion. The whole series of the lavish buildings that were constructed in late ancient times and their decorations (San Giovanni Evangelista, Santa Croce, the Arian cathedral of Santo Spirito, San Apollinare Nuovo, San Vitale and San Francesco), is studied here from a critical, but updated profile and set in the historical context that generated it and in the complex urban situation, that was originally a perfect balance between land and water but then became increasingly precarious. Countless new facts emerged as did much material that was little known or is published here for the first time. With this in mind, there was also a unique opportunity: the possibility to carry out a totally new photograph campaign, which was made possible together with the author thanks to the collaboration of the Archaeological Superintendency of Emilia Romagna, the Superintendency for Architectural and Landscape Heritage of Ravenna, and the Cultural Heritage Office of the Archiepiscopal Curia. What emerged is a Ravenna that is in many ways new, or at least radically renewed, with many surprises for even the most expert scholars.
Art --- Architecture, Italian --- Mosaics, Italian --- Excavations (Archaeology) --- Architecture italienne --- Mosaïque italienne --- Fouilles (Archéologie) --- Ravenna (Italy) --- Ravenne (Italie) --- Antiquities. --- Antiquités --- Basiliques --- Mausolées --- Sarcophages --- Mosaïque paléochrétienne --- Mosaïque médiévale --- Histoire --- Photographies --- 7.033.1 --- Vroegchristelijke kunst --- 7.033.1 Vroegchristelijke kunst --- Mosaïque italienne --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Italy --- Mosaics --- Mosaics [Byzantine ] --- Monuments --- Histoire. --- Photographies.
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