Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Voici le chemin d’un homme. Voici la pensée qui s’est formée au cours de ce cheminement et qui a produit une œuvre majeure. Ce parcours fut continu, accompli dans une curiosité jamais assouvie, un questionnement permanent, un lien inséparable entre la vie et l’œuvre, une lente gestation de la pensée complexe, mais il fut discontinu dans les recommencements et les renaissances qui ont scandé sa vie tous les dix ans. Ce livre d’entretiens accordés par Edgar Morin à Djénane Kareh Tager montre l’unité d’une oeuvre à travers sa diversité, l’unité d’une vie à travers ses vicissitudes. Dans Mon chemin, c’est l’homme qui parle, sans dissimuler ses émotions ni ses passions. Il nous dit sa propre expérience de la vie, de l’amour, de la poésie, de la vieillesse, de la mort.
Choose an application
« Mon œuvre ne parlant pas toute seule, je suis obligé de parler pour elle. Quand j’exprime ce à quoi je tiens et crois, cela me plaît. »Évoquant sa vie au bord de la Méditerranée, après de très longues années passées à Paris, Edgar Morin se montre tour à tour chaleureux, malicieux, voire espiègle. Crise de la démocratie, antisémitisme, préoccupations écologiques et fractures sociales : il questionne, en humaniste, notre monde et notre façon de l’appréhender. Quand il raconte la Résistance, sa sociologie du présent et son travail de pionnier sur la complexité, ce qui frappe, c’est sa générosité et son extraordinaire vitalité. Une conversation intime et sans concession, une belle leçon de vie.
Choose an application
Quelles sont les figures qui ont éclairé et nourri la vie et la pensée d’Edgar Morin ? Philosophes de la complexité, de la contradiction, de l'ambivalence, comme Héraclite, Montaigne, Pascal, Hegel. Universalistes et humanistes incarnant l’esprit « judéo-gentil » (la synthèse conflictuelle et féconde de la singularité juive et de l'universalisme des Lumières), tel Spinoza. Penseurs messianiques, ainsi le jeune Marx, penseurs de la technique comme Heidegger. Penseurs ayant su exprimer magnifiquement la dialectique de la souffrance et de la joie, dont l’exemple inattendu est Ludwig van Beethoven ! Edgar Morin confère ainsi le titre de philosophe à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont progressivement structuré sa pensée. La philosophie, par son caractère universel, est nécessairement pluridisciplinaire. Le sociologue complète ces leçons par ses propres réflexions sur la nature de la philosophie et sur sa place dans l’enseignement.
Philosophy --- Philosophers --- Morin, Edgar, - 1921 --- -Philosophy --- Morin, Edgar, - 1921-
Choose an application
Edgar Morin livre quelques leçons sur des philosophes qui l’ont marqué. Penseurs de la complexité, de la contradiction, de l’ambivalence, comme Héraclite, Montaigne, Pascal, Hegel. Penseurs universalistes et humanistes incarnant l’esprit « judéo-gentil » (la synthèse conflictuelle et féconde de la singularité juive et de l’universalisme des Lumières), tels Spinoza. Penseurs messianiques, tels le jeune Marx. Penseurs de la technique comme Heidegger. Penseurs ayant su exprimer magnifiquement la dialectique de la souffrance et de la joie, tels… Beethoven (en qui Edgar Morin voit un philosophe). Ces leçons sont complétées de quelques réflexions sur la nature même de la philosophie, sur sa place dans l’enseignement, sur son rôle dans la « réforme de pensée » prônée par Edgar Morin.
Choose an application
Choose an application
Learning and scholarship --- Morin, Edgar, - 1921 --- -Europe
Choose an application
Learning and scholarship --- Morin, Edgar, - 1921 --- -Europe
Choose an application
Social change --- Social history --- Morin, Edgar, - 1921 --- -Morin, Edgar, - 1921 --- -France
Choose an application
Knowledge, Sociology of --- Sociologie de la connaissance --- Morin, Edgar --- Morin, Edgar (1921- ) --- 7761 --- Morin, Edgar. --- Morin, Edgar, --- Morin, Edgar, 1921 --- -Knowledge, Sociology of --- -Morin, Edgar, 1921
Choose an application
Héros de la Résistance penseur universel largement célébré, Edgar Morin forge en 1993 le concept de Terre-Patrie qui, depuis, a fait le tour du monde. Trente plus tard, des scienctifiques, des écrivains, des intellectuels et des politiques de nombreux pays, réunis à l'initiative du sociologie Alfredo Pena-Vega, en illustrent la force et l'actualité. Crise pandémique, changement climatique, érosion de la biodiversité, catastrophes sans frontières et, plus généralement, question de l'habitabilité du monde, les périls s'accumulent et se renforcent. À quoi la Terre et les terrestres font-ils face aujourd'hui et à quoi devront-ils faire face demain, en 2050 ? Exercice stimulant, décalé etr parfois drôle - quand l'anticipation devinet science-fiction -, cet ouvrage éclaire la portée visionnaire de la pensée d'Edgar Morin, qui ne cesse de rappeler que le futur n'est pas qu'une pure incertitude et qu'on peut tout à fait l'anticiper pour mieux l'affronter. Un livre qui, bien loin des souvenirs nostalgiques, ouvre des perspecitves passionnantes.
Environmental impact analysis --- Humanity. --- Ecology --- Morin, Edgar, - 1921-.
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|