Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

EHC (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Middelheim (2)

UAntwerpen (2)

AP (1)

KDG (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

English (2)

French (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2014 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Créer : introduction à l'esth/éthique [sic]
Author:
ISBN: 9782864325932 2864325934 Year: 2010 Publisher: Paris: Verdier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi – au moins dans le monde « désenchanté » qui est le nôtre – l’être humain se sent-il porté à créer ? Que cherche-t-il, que vise-t-il à atteindre en allant « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » ? Cette finalité est-elle d’ailleurs la même à toutes les époques, ou change-t-elle de visage au cours de l’histoire ? Quelles différences y a-t-il entre créer et s’exprimer, mais aussi entre créer, produire, faire et œuvrer ? Quelles distinctions, au plan éthique, faut-il opérer entre créer et procréer ? Si l’on a toujours le plus grand mal à « expliquer » l’acte créateur dans tous ses tenants et ses aboutissants, l’on peut quand même espérer en comprendre le ressort intime et secret en partant de la considération des enjeux qu’il met en branle. Aussi la théorie « esth/éthique » dont ce livre trace les linéaments ne consiste-t-elle pas en une théorie générale de la création mais en une théorie de l’enjeu éthique auquel s’attache l’acte de créer dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité occidentale. Dans ce contexte, et dans la perspective d’une intrication de l’éthique et de l’esthétique, l’acte de créer apparaît alors comme cet événement générateur et généreux, singulier et singularisant, vital et vivifiant, qui élève en plein cœur de la vie comme une protestation de survie, à tous les sens du mot « survie ».


Book
Aesthetic justice : intersecting artistic and moral perspectives
Authors: ---
ISBN: 9789078088868 9078088869 Year: 2015 Volume: 14 Publisher: Amsterdam: Valiz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un monde plein de conflits constants et complexes, de plus en plus de recherches artistiques sont menées sur les questions de justice et de «bons» choix. Dans Aesthetic Justice, le sociologue Pascal Gielen et le commissaire Niels Van Tomme ont invité un certain nombre d'artistes et de penseurs critiques à réfléchir sur l'approche et l'avenir de la justice. Comment les œuvres d'art peuvent-elles remettre en question et confronter les idées sociales et politiques? l'approche de ce livre va de réflexions théoriques, d'entretiens avec des artistes et d'analyses d'œuvres d'art contemporaines qui remettent en question le statu quo social, politique et économique. Aesthetic Justice imagine des alternatives pour un avenir plus juste. "Can art express questions about justice? Could art, perhaps, even create justice? In Aesthetic Justice, sociologist Pascal Gielen and curator Niels Van Tomme invite a variety of artists and critical thinkersincluding Zoe Beloff, Arne De Boever, Mark Fisher, Matt Fraser, Tessa Overbeek, Kerry James Marshall, Viktor Misiano, Carlos Motta, Nat Muller, Julie Atlas Muz, Gerald Raunig, Dieter Roelstraete, Hito Steyerl, Julia Svetlichnaja, Hakan Topal, Samuel Vriezen and Christian Wolffto reflect on new futures for the notion and practice of justice. The book offers thought-provoking views on the ways in which art may confront and potentially redirect social and political futures. Incorporating analyses of contemporary artworks that challenge the social, political or economic status quo, as well as interviews with artists and theoretical reflections, Aesthetic Justice considers the liberating potential of aesthetic frameworks and suggests alternatives for a more just future." --publisher's website.


Book
The ethics of art : ecological turns in the performing arts
Authors: ---
ISBN: 9789078088875 9078088877 Year: 2014 Volume: 11 Publisher: Amsterdam: Valiz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le monde de l'art, il y a un sens croissant de l'éthique. Cela concerne les problèmes sociaux, politiques et économiques, ainsi que la manière dont les gens réfléchissent de manière critique à leurs propres mécanismes de production et de distribution. L'éthique de l'art décrit comment l'imagination artistique peut contribuer à une plus grande concentration sur l'environnement et le corps. La première partie, Écosophie, concerne la pratique de l'éco-art. La deuxième partie, Prendre soin du corps, se concentre davantage sur la danse / performance et le regain d'intérêt pour «le corps», la politique corporelle et la coopération. Les voix individuelles des artistes ainsi que des perspectives plus théoriques sont discutées, ensemble elles révèlent le caractère spécifique des pratiques artistiques motivées par l'éthique. Guy Cools est un dramaturge et a travaillé comme critique de danse, conservateur et décideur politique pour la danse et se consacre maintenant à la recherche et à la production dramaturgique. Il publie régulièrement à l'international et a développé une série d'ateliers pour accompagner le processus de création des artistes et chorégraphes.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by