Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initiatique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque.
Symbolism in architecture --- Mountains --- Ephemeral art --- Symbolic aspects --- Constructions de jardins. --- Monuments de jardins. --- Art éphémère. --- Symbolisme en architecture.
Choose an application
L'art de bâtir un jardin, constitué à 90 % de non-végétal, à savoir de minéral, de terrassement, d'hydraulique, de clôture, de statuaire et de mobilier, c'est avant tout structurer un espace, lui restituer une échelle, dans son paysage en général comme dans ses espaces particuliers. Paradoxalement, dès sa création, un jardin est voué à l'inéluctable destruction de son image, chaque stade de son déclin recelant une véritable valeur artistique, onirique, pittoresque... historique. Le traitement en conservation ne pouvant exister, sa restauration représente un défi pour les architectes du patrimoine : celui du choix entre les valeurs "poétiques, esthétiques, scientifiques, intellectuelles, mais aussi la constante référence à la philosophie et à la Foi". Mise en perspective de l'enseignement académique et pratique de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, cet ouvrage retranscrit dans un premier temps le cours magistral sur l'histoire et la restauration des jardins qu'il dispensa à l'École de Chaillot à Paris de 2002 à 2018, mais également à Madrid, Lisbonne, Rome et à l'École de Chaillot en Asie. Les études de cas données en seconde partie, principaux chantiers de l'agence Lablaude (Versailles, le Mont-Saint-Michel, Royaumont, les abords de la cathédrale de Rouen, de grands domaines privés tels Farcheville, La Constantinière, ou encore le jardin de l'empereur du Japon à Tokyo...), illustrent l'ampleur de la réflexion tant sur le plan de la connaissance du sujet que la diversité des problèmes pratiques
Jardins historiques --- Monuments de jardins --- Chutes d'eau de jardins --- Conservation et restauration. --- Histoire. --- Lablaude, Pierre-André --- Historic gardens --- Landscape architecture --- Conservation and restoration --- Conservation and restoration. --- Lablaude, Pierre-André. --- France. --- Lablaude, Pierre-André.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|