Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Vier Monumente von Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785) werden hinsichtlich Auftragslage, Genese und Rezeption anhand von bisher unbeachtetem Quellenmaterial dargestellt. Das Grabmonument für Marschall Moritz von Sachsen in Strassburg verzichtet auf traditionelle Symbole ewigen Lebens und feiert stattdessen den stolzen Soldatenführer. Die allegorische Sockelfigur des glücklichen Bürgers am Königsdenkmal in Reims ist ein Selbstporträt des Künstlers. Auf zeitgenössische Allegoriekritik antwortend, macht Pigalle damit den citoyen zu einer ungewöhnlichen künstlerischen Programmfigur. Radikaler noch setzt er seine Idee von künstlerischer Genialität in der skandalträchtigen Statue des greisen, nackten Voltaire (im Pariser Louvre) um. Das Pariser Grabmal für Comte d'Harcourt zeigt sodann paradigmatisch die schleichende Auflösung der konventionellen christlichen Inhalte und ihrer Ikonografie, die durch säkularisierte, von der Aufklärung geprägte Ideen ersetzt werden. Dieser künstlerische Transformationsprozess charakterisiert Pigalles Œuvre.
Sculpture, French --- Monuments in art. --- Sculpture française --- Monuments dans l'art --- Pigalle, Jean-Baptiste, --- Sculpture française
Choose an application
Monuments in art --- Visionary architecture --- Fantastic architecture --- Architecture --- Monuments dans l'art --- Architecture visionnaire --- Architecture fantastique --- Designs and plans --- Dessins et plans --- Schütte, Thomas,
Choose an application
Cartographic materials --- Prints, Italian --- Monuments in art --- Documents cartographiques --- Estampe italienne --- Monuments dans l'art --- Rome (Italy) --- Rome (Italie) --- History --- Sources --- Histoire --- caricatures --- Graphic arts --- vedute --- prints [visual works] --- anno 1700-1799 --- Rome --- Sources.
Choose an application
« Bunkers désaffectés, statues soviétiques déboulonnées, édifices publics détruits ou oblitérés, monuments coloniaux contestés, monuments aux morts délaissés : étranges silhouettes, à la fois familières et distantes. Dans Monuments de silence, Anne Bernou documente et interroge les mémoires européennes et postcoloniales et leurs monuments à travers leur réappropriation par des artistes contemporains de plusieurs générations. Par la photographie, la sculpture, le dessin, l'installation visuelle ou sonore, la vidéo ou l'intervention dans la vie publique, chacun sonde, détourne, réactive ou déplace notre regard sur les tragédies du XXe siècle, l'héritage colonial, les dominations politiques et les autoritarismes mémoriels dont la trace parfois monumentale s'impose dans l'espace public. Illustré de nombreuses images en noir et blanc ou en couleur, cet ouvrage étudie des oeuvres de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Niels Ackermann, Sammy Baloji, Joachim Bandau, Guillaume Barborini, Christian Boltanski, Pascal Convert, Sylvain Couzinet-Jacques, Nicolas Daubanes, Raphaël Denis, Léo Fabrizio, Jochen Gerz, Félix González-Torres, Marie Flavel, Kiluanji Kia Henda, Elizaveta Konovalova*, Vladimir Kozin, Roland Anton Laub, Amina Menia*, Marianne Mispelaëre*, Yan Morvan, Tania Mouraud, Ciprian Muresan, Deimantas Narkevicius, nâutil, Mathieu Pernot, Anne Reijniers & Rob Jacobs, Emilija Skarnulyté, Thu-Van Tran, Paul Virilio, VOID*. (* avec quatre entretiens inédits) »--Quatrième de couverture
Mémoire collective --- Art --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Collective memory in art. --- Monuments in art --- Monuments --- Art, Modern --- Mémoire collective dans l'art. --- Monuments dans l'art. --- monuments. --- Mémoire collective --- Art et guerre. --- Postcolonialisme et arts. --- Remodeling for other use. --- Themes, motives --- Themes, motives. --- Reconversion --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|