Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULB (4)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

UNamur (2)

UAntwerpen (1)

ULiège (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2016 (2)

2007 (1)

1988 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Vedrès et le cinéma
Author:
ISBN: 9782858939992 2858939993 Year: 2017 Publisher: Paris Nouvelles éditions Jean-Michel Place

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fille de Jules Rais, critique d'art puis bibliothécaire de la Chambre des députés, et de Ludmila Savitsky, poétesse et comédienne russe, qui traduisit James Joyce, Henry James ou Virginia Woolf, Nicole Vedrés fut une figure marquante du Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre et une personnalité importante du milieu littéraire des années 1950-60. Elle débuta comme rédactrice dans des périodiques artistiques, des magazines féminins et au Mercure de France. Entre 1946 et 1965, elle écrivit des romans, des essais, des chroniques et une pièce de théâtre. Puis elle participa à des émissions culturelles à la télévision et, à partir de 1957, anima "Lectures pour tous" avec Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Max-Pol Fouchet. Attirée par le cinéma, elle réalisa Paris 1900 (1947) et La Vie commence demain (1949), et deux courts métrages, Amazone (1951) et Aux frontières de l'homme (1953), avec le biologiste Jean Rostand. Faire des films est selon elle comparable à l'art "du poète qui compose à l'aide de syllabes lancées en vrac". Ce livre analyse la singularité de sa démarche et son application à ce qu'on appelle le "film de montage" dont elle bouleversa les fondements.


Book
Found footage : mouvement cinématographique contemporain
Author:
ISBN: 9783639549157 3639549155 Year: 2016 Publisher: Saarbrücken: Éditions universitaires européennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objet le found footage, analysé en tant que pratique de recyclage culturel et comme important mouvement cinématographique de notre époque. L’étude trace d’abord un parallèle entre la fabrication du film d’images trouvées et le processus de recyclage industriel. Ensuite, le travail aborde les influences artistiques de ce mouvement du cinéma expérimental initié dans les années 1960, qui s’intensifie de plus en plus depuis l’avènement des dernières technologies numérique. En dernier lieu, l’étude propose une mise au point sur le found footage à l’ère des technologies numériques, en analysant les causes et conséquences de la (re)montée du mouvement, et en tenant compte de sa présence qui se multiplie sur l’Internet, par le biais du mashup.


Book
Brazil
Authors: ---
ISBN: 9782355742682 2355742685 Year: 2016 Volume: 3 Publisher: Talence (Gironde) : Akileos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une présentation de la production et de l'accueil réservé au film, Brazil est examiné du point de vue d'un écrivain de science-fiction afin de montrer comment il exploite les lieux communs des romans du genre et des films dystopiques. La façon dont il est nourri du contexte politique de l'époque et anticipe certains aspects de la guerre contre le terrorisme actuel est également étudiée. ©Electre 2016 Brazil Quand les distributeurs américains de Brazil (1985) ont vu le montage européen du film de Terry Gilliam, ils se sont extasiés de sa maestria visuelle, mais ont exigé de nombreuses coupes. La guérilla menée par Gilliam pour préserver l'intégrité de son film fut couronnée de succès et rentra dans la légende d'Hollywood. Brazil est désormais reconnu comme l'un des plus grands films de science-fiction de ces trente dernières années et comme le film clé de la carrière légendaire de Gilliam. Paul McAuley retrace le cours de la production et l'accueil critique, analyse l'imagerie rétrofuturiste et les scènes originales du film tout en démêlant sa toile narrative complexe faite d'accidents, de coïncidences et d'allusions. Explorant des thèmes tels que le coût de la collusion avec le pouvoir et la puissance et l'usage du fantastique, ce motif récurrent de la filmographie de Gilliam, McAuley étudie la relation que le film entretient avec le courant dystopique qui dominait le genre de la science-fiction dans les années 70 et 80. Il montre comment sa satire du consumérisme imbécile et d'une autorité de l'état sans contrôle s'avère tout aussi pertinente de nos jours.


Book
Le désert américain
Authors: ---
ISBN: 9782754102322 2754102329 Year: 2007 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour Raymond Depardon, ce livre est né de ce qu'un accident a fait communiquer, d'un seul coup, plusieurs plateaux jusqu'alors séparés de son expérience. L'accident, c'est la mort brutale d'Olivier Froux, son monteur depuis Numéros Zéro, au moment même où ils allaient commencer ensemble le montage de Faits divers. Le premier plateau, c'est l'Amérique comme rêve d'enfance et comme pays du cinéma. Le deuxième, c'est le voyage qui se confond pour Raymond Depardon, où qu'il aille, avec la fascination des déserts. Plusieurs voyages se superposent dans les images californiennes de ce livre : le dernier voyage avec Olivier Froux et un voyage dans le désert des studios d'Hollywood. Le dernier plateau, c'est celui d'une interrogation de Depardon cinéaste sur le montage, comme un fil qui relie tous les autres : le voyage, la mort et la traversée du désert. Un texte de Serge Toubiana ouvre le livre. (quatrième de couverture)

La toile trouée
Author:
ISBN: 2866420624 9782866420628 Year: 1988 Publisher: Paris : Cahiers du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aprés"La Voix au Cinéma" et "Le Son au Cinema" Michel Chion pousuit dans ce troisième volet "La Toile Trouée". Son exploration du cinéma comme Art Sonore. il explore les conventions et les mécanismes du rendu sonore, de même que l'auteur s'attache à l'étude du texte et de la parole. Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution est confronté à d'autres médias (TV,Radio, Vidéo,Clip)


Book
Montage : une anthologie (1913-2018)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782940159970 2940159971 Year: 2018 Publisher: Genève: Mamco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » – articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes – et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma. Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage. Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by