Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Sophie Brunet : Un des problèmes du montage est de trouver un rythme, ou plutôt : le rythme du film. On peut trouver un bon rythme, musical, mais qui ne soit pas celui du film. Albert Jurgenson : Lorsque je commence à travailler sur un film, je monte le début des rushes sur un mauvais rythme, car je suis encore marqué par celui du film que je viens d'achever. Et cela quelle que soit la qualité des rushes que je découvre. Je dois me réadapter à la respiration du réalisateur, et aucun réalisateur n'a la même respiration. Cela se produit même si les deux films sont en plans-séquences, car pour moi tout se passe au changement de plan. Et il me faut un temps d'adaptation, même si j'ai déjà travaillé avec le metteur en scène, pour retrouver la respiration qui est la sienne. Je préfère parler de respiration plutôt que de rythme. Sophie Brunet : Quelle différence faites-vous entre les deux ? Albert Jurgenson : La respiration est une pulsion insufflée par le metteur en scène à tous ceux qui participent à la fabrication du film. Chaque comédien, par exemple, pourra conserver son rythme propre, mais adapté à la respiration du réalisateur. Je continue de parler de respiration au montage, car le film pourra être rapide ou lent, et même comporter des changements de rythme : dans tous les cas il faudra que je retrouve au montage la respiration que le metteur en scène a insufflée au tournage.
Montage (cinéma) --- Cinéma --- Motion pictures --- Technique. --- Editing. --- Montage (cinéma) --- Cinéma
Choose an application
Le montage simultané au cinéma, ou split screen, remis au goût du jour grâce aux logiciels de montage virtuel, n’évoque le plus souvent qu’une poignée de films américains des années 1960 et quelques œuvres remarquables mais isolées telles que Napoléon (1927) d’Abel Gance ou The Chelsea Girls (1966) d’Andy Warhol, ainsi qu’un cinéaste, Brian De Palma, qui en fit une signature personnelle. Sait-on pourtant que le terme split screen figurait au début des années 1920 dans les manuels d’écriture cinématographique ? Dès les premières années du cinéma, avant même de monter linéairement les prises de vues, on imagine de les juxtaposer. Jusqu’à nos jours, les raisons à cela ne manqueront pas : pour que voisinent les rêves et la réalité, l’actuel et le possible, l’ici et l’ailleurs, mais aussi, plus abstraitement, pour établir un ordre social ou pour le briser, pour classer ou déranger, concilier ou diviser, ériger des frontières ou les subvertir, comparer et opposer, heurter les rythmes, provoquer des collisions de formes et d’idées. Sous la structure du montage simultané, aux variations infinies et paradoxales, traversant aussi bien le cinéma d’avant-garde et expérimental que le cinéma populaire américain, s’inscrit toujours une réalisation de fantasmes, un geste politique, un acte de pensée. C’est ce grand tumulte structurel qu’explore cet ouvrage
Montage (cinéma) --- Montage (cinéma). --- Cinéma --- Esthétique. --- Motion pictures --- Montage (esthétique) --- Editing. --- Esthétique. --- Cinéma --- Editing --- Aesthetics --- Esthétique
Choose an application
Motion pictures --- Video tapes --- Digital video --- Final Cut Pro (logiciel) --- Montage (cinéma) --- Vidéos --- Vidéo numérique --- Editing --- Data processing --- Montage --- Montage (cinéma) --- Vidéos --- Vidéo numérique
Choose an application
Arts, European --- Theaters --- Motion pictures --- Art européen --- Collage --- Collage (art) --- Photomontage --- Décors de théâtre --- Montage (cinéma) --- Stage-setting and scenery --- Editing --- Art européen --- Décors de théâtre --- Montage (cinéma)
Choose an application
Musique de film --- Cinéma et musique --- Composition (musique) --- Musique --- Au cinéma. --- Williams, John (1932-....). --- Lucas, George (1944-....). --- Motion picture music --- Star Wars films. --- Motion pictures --- Film, Musique de --- Guerre des étoiles (Films) --- Montage (Cinéma) --- Mixage. --- Design sonore. --- Editing. --- Williams, John, --- Cinéma et musique --- Création (esthétique) --- Williams, John --- Lucas, George --- Star wars --- Musique de film -- États-Unis
Choose an application
Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils pour les étudiant-e-s, les praticien-ne-s et les chercheur-se-s passionné-e-s par le montage et le cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Godard, Wiseman ou van der Keuken, Deleuze ou Agamben. De fait, une distinction a été opérée entre les textes « sources » – articles, manifestes ou entretiens, pour la plupart de cinéastes – et des textes de « référence », écrits par des théoriciens ou des critiques. En partant de ce postulat, qu'avancent certains cinéastes eux-mêmes : le montage serait l'essence du cinéma. Les quatre-vingt-quatorze textes sélectionnés ont été retraduits lorsque cela était nécessaire, puis découpés, introduits et présentés de façon strictement chronologique. Ils sont assortis d'une dizaine de rhizomes thématiques (« Les prédicats du montage », « Continuité et rupture entre deux plans », « Le temps du montage : rythme, flux, vitesse » ...) qui proposent des collisions et des rapprochements créateurs de sens, invitant le lecteur à la déambulation et au voyage. Au fil de ces pages se dessine une autre histoire du cinéma qui va des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles », aux pratiques contemporaines plus intuitives, moins théorisées et peut-être plus modestes. Car finalement, à l'heure du flux audiovisuel et de la réalité virtuelle ou augmentée, c'est plus que jamais au travers du montage que le cinéma pense et nous pense.
Motion pictures --- Cinematography --- Motion picture editors --- film --- filmtheorie --- filmtechniek --- montage --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- 791.41 --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Film editors --- Moving-picture editors --- Editors --- Editing --- History --- History and criticism --- Montage (Cinéma) --- Cinéma --- Monteurs (Cinéma) --- Cinéma, technique --- Montage audiovisuel --- Histoire --- Montage (cinéma) --- Cinéma --- Monteurs (cinéma) --- Montage (Cinéma) --- Monteurs (Cinéma) --- Cinematography. --- Motion picture editors. --- 1913-2013. --- Montage --- Histoire et critique. --- Entretiens. --- Histoire. --- History. --- Editing. --- 1900-2099 --- Montage (Cinéma) - Histoire - 20e siècle --- Motion pictures - Editing - History - 20th century --- Montage (Cinéma) - Histoire - 21e siècle --- Motion pictures - Editing - History - 21th century --- Cinéma - Histoire --- Cinematography - History --- Monteurs (Cinéma) - Entretiens --- Motion picture editors - Interviews
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|