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Pour les historiens arabes les plus lucides, ce que nous appelons les Croisades entre dans le récit plus vaste de l'effondrement de l'Empire islamique. La grande offensive des " Francs " en Méditerranée constitue l'une des deux mâchoires de la tenaille qui prend en étau l'Islam aux XIIe-XIIIe siècles, et menace de l'anéantir. L'autre mâchoire, de loin la plus redoutée, se resserre à l'est avec les invasions mongoles.Au regard du gouffre de cette apocalypse orientale, les événements de la part occidentale du monde islamique, où s'inscrivent nos Croisades, nous ramènent presque à l'ordinaire des temps. C'est donc à un décentrement du monde que nous invite Gabriel Martinez-Gros, en nous positionnant à Damas ou Bagdad, voire Pekin, et non plus seulement en regardant Jérusalem depuis Rome ou Paris. Ainsi se révèle, dans une perspective mondiale et par un historien nourri de sources aussi bien latines qu'arabes, ce que furent les Croisades, l'empire de l'Islam et la puissance mongole
Mongols - Islamic Empire - History --- Crusades - History --- Critique --- Interprétation --- Croisades -- 1096-1291 --- Empire islamique --- Empire mongol --- Ibn al-Aṯīr, ʿAlī ibn Muḥammad -- 1160-1233 --- Islamic Empire - History - 1258-1517 --- Islamic Empire - Foreign relations - 750-1258
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Pour les historiens arabes les plus lucides, ce que nous appelons les Croisades entre dans le récit plus vaste de l'effondrement de l'Empire islamique. La grande offensive des " Francs " en Méditerranée constitue l'une des deux mâchoires de la tenaille qui prend en étau l'Islam aux XIIe-XIIIe siècles, et menace de l'anéantir. L'autre mâchoire, de loin la plus redoutée, se resserre à l'est avec les invasions mongoles.Au regard du gouffre de cette apocalypse orientale, les événements de la part occidentale du monde islamique, où s'inscrivent nos Croisades, nous ramènent presque à l'ordinaire des temps. C'est donc à un décentrement du monde que nous invite Gabriel Martinez-Gros, en nous positionnant à Damas ou Bagdad, voire Pekin, et non plus seulement en regardant Jérusalem depuis Rome ou Paris. Ainsi se révèle, dans une perspective mondiale et par un historien nourri de sources aussi bien latines qu'arabes, ce que furent les Croisades, l'empire de l'Islam et la puissance mongole
Mongols --- Crusades --- History. --- Islamic Empire --- History --- Foreign relations --- Croisades. --- Historiens arabes. --- Ibn Khaldūn, --- Ibn al-Athīr, ʻIzz al-Dīn, --- Empire islamique --- Croisades --- Historiens arabes --- Historiographie. --- Ibn H̱aldūn, ʿAbd al-Raḥmân ibn Muḥammad --- Ibn al-Aṯīr, ʿIzz al-Dīn Abū al-Hasan ʿAlī ibn Muḥammad ibn ʿAbd al-Karīm --- Empire mongol --- Mongols - Islamic Empire - History --- Crusades - History --- Critique --- Interprétation --- Croisades -- 1096-1291 --- Ibn al-Aṯīr, ʿAlī ibn Muḥammad -- 1160-1233 --- Islamic Empire - History - 1258-1517 --- Islamic Empire - Foreign relations - 750-1258 --- Ibn H̱aldūn, ʿAbd al-Raḥmân ibn Muḥammad --- Ibn al-Aṯīr, ʿIzz al-Dīn Abū al-Hasan ʿAlī ibn Muḥammad ibn ʿAbd al-Karīm
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