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Qu'est-ce le Romantisme ? Qui est romantique ? Nous pensons tout de suite à Lamartine, Chateaubriand, Chopin, etc. Nous visualisons des caricatures sentimentalistes comme l'amoureux transi déclamant des tirades interminables au gré du vent et des tempêtes.Pour Marc Halévy Il faut sortir une bonne fois pour toute de cette image un peu mièvre, un peu sentimentaliste, un peu fleur bleue… Il faut résolument briser cette fausse image du Romantisme que lui ont donnée les positivistes, les rationalistes et les scientistes… Le Romantisme fut une réaction puissante contre le mécanisme, le mécanicisme, le machinisme, l'industrialisme, le cartésianisme qui envahirent, au nom du criticisme des Lumières, tous les espaces du 19ème siècle et qui, ensuite, empoisonnèrent tous ceux du 20ème siècle… Car le Romantisme fut lumineux… il a eu raison trop tôt. Il fut prophétique. L'Eloge du Romantisme est un véritable manuel, avec une analyse pertinente de tous les protagonistes . Les précurseurs avec Héraclite, Giordano Bruno, ou bien Goethe et les héritiers du romantisme avec parmi tant d'autres, Nietzsche, Bergson. Marc Halévy signe là un ouvrage fort, d'une réjouissante érudition avec des pages saisissantes sur l'esthétisation et la spiritualisation du monde, aboutissant à son élévation.
Modernity --- Romanticism
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Bilingual edition (English/Arabic) / Zweisprachige Ausgabe (englisch/arabisch) Designing Modernity: Architecture in the Arab World 1945–1973 is the result of a fascinating investigation by international experts into the influences of modernist architecture in the Arab world. Ten case studies provide the foundation for a thorough exploration of the relevant cultural-historical, sociopolitical, climatic and demographic aspects. Questions concerning the region’s reciprocal relationship with modernist architecture in the period from 1945 to 1973 are investigated through the biographies of selected buildings and building complexes from Iraq, Lebanon, Kuwait, Syria, Palestine, Jordan, Egypt and Morocco. Texts, contemporary images, architectural drawings and archival material are used to document the process from commissioning and design through to completion and building use. Zweisprachige Ausgabe (englisch/arabisch) / Bilingual edition (English/Arabic) Für Designing Modernity: Architecture in the Arab World 1945–1973 haben sich internationale Expert*innen auf eine faszinierende Spurensuche nach den Einflüssen der architektonischen Moderne in der arabischen Welt begeben. Anhand von neun Fallstudien werden kulturhistorische, gesellschaftspolitische, klimatische und demografische Aspekte eingehend betrachtet. Fragen zur Wechselbeziehung moderner Architektur in der Region im Zeitraum 1945 bis 1973 werden durch Biografien ausgewahlter Gebäude und Gebäudekomplexe aus dem Irak und dem Libanon, Kuwait, Syrien, Palästina, Jordanien, Ägypten und Marokko erforscht. Texte, zeitgenössisches Bildmaterial sowie Skizzen und Archivmaterial dokumentieren den Prozess vom Auftrag über die Gestaltung bis hin zur Fertigstellung und Gebäudenutzung.
Architecture. --- Arab World. --- Modernity.
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modernity --- Christianity --- the Church
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"Anthologisches Schreiben" untersucht, wie Hugo von Hofmannsthal, Walter Benjamin und Rudolf Borchardt ihre schriftstellerische Praxis als Traditionspolitik begreifen und modellieren. Die Analyse zeichnet die mind map bürgerlich-männlicher literarischer Intelligenz, ihrer Denkstile, Arbeitsweisen und Kommunikationsformen kritisch nach. Die Anthologie und das anthologische Schreiben werden dabei als widersprüchliches ästhetisches Modell gedeutet, das im Zuge der massiven Transformationen des 1. Weltkriegs intellektuelle Freiräume zugleich vor vermeintlichen Zumutungen des Politischen bewahrt und die Kehrseite dieser Freiräume befragt: Wie haben Hofmannsthal, Benjamin und Borchardt literaturhistorisch begründete Identitäten für ihr Hier und Jetzt eingesetzt und genutzt?
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En avons-nous fini avec les illusions du progrès ? C'est au retour des grands discours prométhéens que nous assistons avec leurs cortèges d'utopies meurtrières. Dénonçant les nouvelles fabriques de la surhumanité, le philosophe de l'extrême lucidité en appelle ici au réveil de la raison. Dans ce livre savant et moqueur, Pierre-André Taguieff passe au scalpel l'idéal moderne par excellence, celui d'émancipation, qui exalte, mobilise et aveugle depuis longtemps les Modernes. Le temps est venu de soumettre à un examen critique sans complaisance cette notion qui fait partie du prêt-à-penser dont se sont emparés les utopistes et les démagogues de toutes obédiences. Comment expliquer que cette notion banale ait pu devenir un thème philosophique et politique majeur depuis la fin du XVIIIe siècle, sous la forme du projet universaliste de l'émancipation du genre humain comme sous celle de l'autonomie croissante de l'individu ? Taguieff analyse la formation philosophique de l'idée d'émancipation, explore ses usages politiques et dissèque ce qu'il appelle l'" émancipationnisme ", produit de la corruption idéologique de cette idée-force. Car l'émancipation comme projet global appelle une critique fondamentale : ce qui est rejeté subrepticement, voire diabolisé, ce sont les attachements, les fidélités, les enracinements, les mémoires particulières, donc la transmission. Il s'agit d'un programme de refonte anthropologique, visant à créer l'" homme nouveau ", chimère d'une société mondiale d'individus également émancipés. La généalogie d'une idée floue, pour penser librement le monde de demain.
Philosophical antropology --- Liberty --- Eighteenth century --- Modernity
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« Phallocrates rétrogrades » contre « progressistes décadents » : autour des sexualités, les combats font rage. C'est que chacune et chacun argumente à partir de sa chair même, de son expérience unique et intime d'être sexué. Les études de genre, initialement lutte salutaire pour la dignité des femmes, présupposent que le corps n'est qu'un construit. Elles l'éliminent comme donnée minimale de sens, le considérant comme infiniment plastique. Comme si le corps, au fond, n'était « rien » pour l'être humain. Dédaignant d'opposer sexualités biologique, affective et sociale, cet ouvrage veut aller « à la chose même ». Et si féminin et masculin étaient des forces bien plus riches que leur simple expression sensible ? Le masculin et le féminin nous traversent, nous dépassent et font notre humanité. Pour un monde en crise, chercher une harmonie entre ces deux pôles ne serait-il pas l'ultime vecteur de paix ?
Gender identity --- Sex --- Modernity --- Men --- Women
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Dans cette Situation, Péguy accuse le positivisme engendré par le monde moderne de s'être substitué aux anciennes humanités.Il prend pour cible le « parti intellectuel », son arrivisme, son arrogance et son mépris des traditions spirituelles du passé, sa « barbarie » nouvelle plus dangereuse encore que celle des partis politiques, son péché d’avoir réduit l’ancien désir de gloire, spirituel et légitime, en une forme de domination temporelle, pleine de mesquinerie, de bureaucratie et de parvenus. Avec verve, il s’emporte contre la modernité, le modernisme, contre l’embrigadement éducatif, contre la dénaturation et la défiguration malhonnête, lui, le Républicain, de la France de l’Ancien régime. Mais il rappelle aussi au fil des pages qu’il est un poète, un styliste : il livre ainsi un portrait au souffle hallucinant de Paris, du Paris moderne, auquel il oppose les villages de France, sa Beauce et son « océan de blés », la Sologne, le fil de la Loire, « cette Reine que les Rois ont aimée » ; coagulant avec passion l’histoire de France, il réhabilite l’épopée, l’héroïsme, l’aventure collective.Tout entier animé de la colère du Juste et de la lucidité du visionnaire, il nous offre un grand livre plein de vie.
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“Reason” and “rationality” are, today, problematic notions: considered for a long time, in the history of Western thought, as distinctive traits of man and of the Euro-American civilization, from a certain point onwards they have been called into question and ripped apart by the crisis and the malaise of the latter. In the light of the most recent controversies and reflections on the subject developed over the first half of the 20th century, this book aims to riegnite the debate on “ratio” with the intention of highlighting – through a series of “case studies” – the fine texture of the multiple meanings and uses of the notion of reason, but also to question the different “eras” of reason by attempting to reconstruct its “history”. The essays included in this volume, therefore, contextualise and analyse the meanings and ambiguities of the term “ratio” and its derivatives within the framework of the many discussions that have marked its history from the earliest modernity, when the concept assumed new configurations with respect to the uses attested in Ancient and Medieval thought, to the contemporary debate. “Ragione” e “razionalita” sono oggi nozioni problematiche: considerate a lungo, nella storia del pensiero occidentale, come tratti distintivi dell’uomo e della civiltà euro-americana, da un certo punto in poi sono state messe in discussione e lacerate dalla crisi e dal malessere di quest’ultima. Alla luce delle controversie più recenti e delle riflessioni sul tema sviluppate nella prima metà del Novecento, questo libro si propone di riaprire la querelle sulla ratio con l’intento di mettere in luce – attraverso una serie di “casi di studio” – la grana sottile dei molteplici significati e usi della nozione di ragione, ma anche di interrogarsi sulle differenti “epoche” della ragione provando a ricostruirne la “storia”. I saggi contenuti in questo volume, dunque, contestualizzano e analizzano le accezioni e le ambiguità del termine ratio e dei suoi derivati nel quadro delle molteplici discussioni che ne hanno ritmato la storia a partire dalla prima modernità, quando il concetto assunse nuove configurazioni rispetto agli usi attestati nel pensiero antico e medioevale, sino al dibattito contemporaneo .
reason --- rationality --- rationalization --- history --- modernity --- contemporary philosophy
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Axial Times --- Civilization --- Globalization --- Humanism --- Modernity
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Mormonism --- Brigham Young --- Parley Pratt --- modernity --- spirituality
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