Narrow your search

Library

ULiège (22)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (21)

book (1)


Language

French (22)


Year
From To Submit

2011 (2)

2009 (1)

2008 (1)

2007 (2)

2005 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Le projet d'avenir des jeunes filles, enfants de migrants originaires du Maroc, et le rapport avec l'éducation familiale
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel genre de projet d'avenir peuvent se construire des adolescentes de 15-16 ans, , nées en Belgique de parents marocains ? Leurs projets (personnels et professionnels) sont-ils plutôt teintés de la culture parentale, de la culture d'accueil ou les deux ?


Dissertation
Etude sur le sentiment de culpabilité, au niveau du développement affectif, chez des adolescents délinquants en rapport avec leurs parents
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude quantitative sur le sentiment de culpabilité chez des ados délinquants de 14 à 18 ans. La particularité de cette étude est d'avoir pris en considération l'influence parentale sur le développement du sentiment de culpabilité au niveau affectif pour ces adolescents. Trois thèmes sont abordés dans ce travail : la relation sentiment de culpabilité - délinquance, la relation styles parentaux - délinquance et la relation styles éducatifs parentaux - sentiment de culpabilité.


Dissertation
Influence du style éducatif des parents sur la capacité d'intégration de l'élève au sein du groupe classe
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons voulu découvrir s'il existe ou non un lien entre le style d'éducation reçue et la capacité de l'enfant à s'intégrer dans sa classe. Suite à une analyse sociométrique, nous avons établi les enfants les plus populaires et les enfants rejetés. Une rencontre avec chaque famille a été organisée dans le but d'établir, avec l'aide du questionnaire de Kellerhals et Montandon, le style éducatif dominant. L'hypothèse générale est qu'un style de famille ouvert sur l'extérieur, qui permet l'autonomie de ses membres, qui offre de nombreuses activités extrascolaires, facilitent l'adaptation de l'enfant au sein de sa classe.


Dissertation
Les imagos parentales chez les garçons de famille monoparentale
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une revue de la littérature sur la situation des enfants de famille monoparentale, ce mémoire décrit, depuis Freud jusqu'à Lacan, les processus d'identification en insistant sur la notion d'imago parentale. Un groupe de huit familles mères-fils a été rencontré selon une approche clinique. Cette analyse montre que les garçons de famille monoparentale ne se perçoivent pas comme fils d'un parent seul (définition sociologique) mais comme fils d'une famille bi-parentale séparée


Dissertation
Les expressions du sexisme chez les enfants : reflet des attitudes parentales ?
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail vise à renseigner le lecteur d'une part sur l'état de la recherche à propos du phénomène de catégorisation sociale du genre et, d'autre part, de développer dans ces perspectives, une recherche exploratoire au niveau de l'organisation des stéréotypes et des attitudes ségrégationnistes par rapport au sexe chez l'enfant, la part d'influence des conceptions du genre des parents sur les conceptions des enfants et les effets de cette organisation conceptuelle des enfants sur leurs comportements sociaux intersexes.


Dissertation
Approche de la relation mère-enfant à travers l'observation, le Rorschach et le jeu de marionnettes
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail étudie la relation mère-enfant en observant les relations qui peuvent naître entre une personne étrangère féminine et 22 enfants de 5 ans, ceci pendant la classe, afin de voir s'ils allaient l'appréhender en tant que substitut. Une grille d'observation a permis de relever les comportements des enfants. Le Rorschach et le jeu des marionnettes ont été utilisés pour déterminer l'image maternelle de l'enfant et sa problématique. Les propres désirs ou appréhensions de chaque enfant vis-à-vis de l'image maternelle se sont exprimés par deux mouvements comportementaux : l'approche et le retrait.


Dissertation
Impact du niveau socioéconomique des parents sur les performances d'enfants de deuxième et troisième années primaires aux épreuves de langage oral de la batterie L2MA-2
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail cherche à quantifier l'impact du niveau socioéconomique sur les performances en langage oral des enfants de CE1 et CE2 aux épreuves de la batterie L2MA-2 (Chevrie-Muller, Maillart, Simon & Fournier, 2010). Les 40 participants se répartissent en deux niveaux socioéconomiques (faible et fort) sur base du niveau d'études des deux parents. Les scores bruts ont été traités avec une analyse de variance.


Dissertation
Une place pour papa : approche du vécu de pères d'enfants, âgés de un à quatre ans, présentant une infirmité motrice d'origine cérébrale
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moyen de dix planches thématiques et d'un entretien semi-dirigé, nous avons exploré le vécu de trois pères d'enfants, âgés de un à quatre ans, présentant une infirmité motrice d'origine cérébrale. Nos objectifs principaux étant de découvrir comment les pères s'adaptent à la venue d'un enfant différent et comment les rôles parentaux s'expriment alors.


Dissertation
L'influence de l'éducation parentale sur les comportements d'enfants de 2ème maternelle
Author:
Year: 1989 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éducation parentale actuelle évoluerait vers une plus grande permissivité qui aurait comme conséquence la présence de lacunes dans les prérequis à l'entrée en maternelle et l'apparition de comportements perturbateurs ou inadéquats en classe. L'approche de ceux-ci est réalisée par le biais de questionnaires dégageant des données en fonction du type d'éducation parentale reçue


Dissertation
De la grossesse à la maternité : approche psychodynamique à l'aide d'entretiens, du T.A.T. et du test de Szondi
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons rencontré des femmes enceintes pour des entretiens semi-structurés avant l'accouchement et des entretiens libres après l'accouchement. Le Szondi nous a permis d'évaluer les modifications pulsionnelles entre les deux périodes. La première maternité fait ressurgir chez les femmes rencontrées la problématique oedipienne. La maternité semble une période propice au remaniement des modèles parentaux et identificatoires. La question qui se pose alors est celle de la capacité à s'identifier à la fonction maternelle et donc également de la capacité à investir la relation avec l'enfant.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by