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Quel genre de projet d'avenir peuvent se construire des adolescentes de 15-16 ans, , nées en Belgique de parents marocains ? Leurs projets (personnels et professionnels) sont-ils plutôt teintés de la culture parentale, de la culture d'accueil ou les deux ?
ADOLESCENT --- CHOIX PROFESSIONNEL --- EDUCATION --- IMMIGRATION --- MODELE PARENTAL --- PROJET DE VIE
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Etude quantitative sur le sentiment de culpabilité chez des ados délinquants de 14 à 18 ans. La particularité de cette étude est d'avoir pris en considération l'influence parentale sur le développement du sentiment de culpabilité au niveau affectif pour ces adolescents. Trois thèmes sont abordés dans ce travail : la relation sentiment de culpabilité - délinquance, la relation styles parentaux - délinquance et la relation styles éducatifs parentaux - sentiment de culpabilité.
Adolescent --- Délinquance juvénile --- Relation parents-enfant --- Comportement antisocial --- Parents --- Modèle parental --- Pratique éducative --- Affect
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Nous avons voulu découvrir s'il existe ou non un lien entre le style d'éducation reçue et la capacité de l'enfant à s'intégrer dans sa classe. Suite à une analyse sociométrique, nous avons établi les enfants les plus populaires et les enfants rejetés. Une rencontre avec chaque famille a été organisée dans le but d'établir, avec l'aide du questionnaire de Kellerhals et Montandon, le style éducatif dominant. L'hypothèse générale est qu'un style de famille ouvert sur l'extérieur, qui permet l'autonomie de ses membres, qui offre de nombreuses activités extrascolaires, facilitent l'adaptation de l'enfant au sein de sa classe.
INSERTION SOCIALE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- COMPORTEMENT SOCIAL --- COMPORTEMENT PROSOCIAL --- MODELE PARENTAL
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Après une revue de la littérature sur la situation des enfants de famille monoparentale, ce mémoire décrit, depuis Freud jusqu'à Lacan, les processus d'identification en insistant sur la notion d'imago parentale. Un groupe de huit familles mères-fils a été rencontré selon une approche clinique. Cette analyse montre que les garçons de famille monoparentale ne se perçoivent pas comme fils d'un parent seul (définition sociologique) mais comme fils d'une famille bi-parentale séparée
MODELE PARENTAL --- FAMILLE MONOPARENTALE --- ABSENCE PARENTALE --- RELATION MERE-ENFANT --- TEST DE RORSCHACH
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Ce travail vise à renseigner le lecteur d'une part sur l'état de la recherche à propos du phénomène de catégorisation sociale du genre et, d'autre part, de développer dans ces perspectives, une recherche exploratoire au niveau de l'organisation des stéréotypes et des attitudes ségrégationnistes par rapport au sexe chez l'enfant, la part d'influence des conceptions du genre des parents sur les conceptions des enfants et les effets de cette organisation conceptuelle des enfants sur leurs comportements sociaux intersexes.
COMPORTEMENT SOCIAL --- DIFFERENCE INTER-SEXE --- ENFANT --- IDENTITE FEMININE --- IDENTITE MASCULINE --- MODELE PARENTAL --- REPRESENTATION SOCIALE --- STEREOTYPE
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Ce travail étudie la relation mère-enfant en observant les relations qui peuvent naître entre une personne étrangère féminine et 22 enfants de 5 ans, ceci pendant la classe, afin de voir s'ils allaient l'appréhender en tant que substitut. Une grille d'observation a permis de relever les comportements des enfants. Le Rorschach et le jeu des marionnettes ont été utilisés pour déterminer l'image maternelle de l'enfant et sa problématique. Les propres désirs ou appréhensions de chaque enfant vis-à-vis de l'image maternelle se sont exprimés par deux mouvements comportementaux : l'approche et le retrait.
EPREUVE D'ASSOCIATION LIBRE --- MODELE PARENTAL --- OBSERVATION --- RELATION MERE-ENFANT --- TEST DE RORSCHACH
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Ce travail cherche à quantifier l'impact du niveau socioéconomique sur les performances en langage oral des enfants de CE1 et CE2 aux épreuves de la batterie L2MA-2 (Chevrie-Muller, Maillart, Simon & Fournier, 2010). Les 40 participants se répartissent en deux niveaux socioéconomiques (faible et fort) sur base du niveau d'études des deux parents. Les scores bruts ont été traités avec une analyse de variance.
Enfant en âge scolaire --- Langage --- Statut socio-économique --- Parents --- Modèle parental --- Intelligence --- test --- mesure
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Au moyen de dix planches thématiques et d'un entretien semi-dirigé, nous avons exploré le vécu de trois pères d'enfants, âgés de un à quatre ans, présentant une infirmité motrice d'origine cérébrale. Nos objectifs principaux étant de découvrir comment les pères s'adaptent à la venue d'un enfant différent et comment les rôles parentaux s'expriment alors.
ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- INFIRME MOTEUR CEREBRAL --- MODELE PARENTAL --- PERE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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L'éducation parentale actuelle évoluerait vers une plus grande permissivité qui aurait comme conséquence la présence de lacunes dans les prérequis à l'entrée en maternelle et l'apparition de comportements perturbateurs ou inadéquats en classe. L'approche de ceux-ci est réalisée par le biais de questionnaires dégageant des données en fonction du type d'éducation parentale reçue
PRATIQUE EDUCATIVE --- MODELE PARENTAL --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- RELATION PARENTS-ENFANT --- PERMISSIVITE
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Nous avons rencontré des femmes enceintes pour des entretiens semi-structurés avant l'accouchement et des entretiens libres après l'accouchement. Le Szondi nous a permis d'évaluer les modifications pulsionnelles entre les deux périodes. La première maternité fait ressurgir chez les femmes rencontrées la problématique oedipienne. La maternité semble une période propice au remaniement des modèles parentaux et identificatoires. La question qui se pose alors est celle de la capacité à s'identifier à la fonction maternelle et donc également de la capacité à investir la relation avec l'enfant.
ACCOUCHEMENT --- COMPLEXE D'OEDIPE --- ETUDE DE CAS --- GROSSESSE --- MODELE PARENTAL --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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