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Moderation --- Modération --- Modération
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Exploration dans une géographie intime de la tiédeur. Autour de la vie quotidienne, des techniques, de la cuisine, de la vitesse, de la sexualité, du spectacle, de la conversation, mais aussi de la douleur, de la mort, de la peur ou de la vérité, ce livre expose des états de pensée et de sentiment qui sont le propre du tiède.
Boredom. --- Moderation. --- Conformity. --- Ennui --- Modération --- Conformisme
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Vivre sans limites, dépasser les limites, marquer des limites, la dernière limite, aller au-delà de ses limites, un âge limite? ! La notion de limites s?inscrit partout dans notre langage et dans la vie quotidienne. Nous imposons des limites à notre mode de vie personnelle en déterminant nous-mêmes les bornes, les accès, les interdits. Le biologique dicte les siennes, alors qu?on se souhaiterait ± sans limite et que les performances physiques et mentales s?altèrent avec l?âge, le handicap ou la maladie. Pour sublimer les bornes de l?impossible et de l?interdit, l?homme sait emprunter les chemins détournés de l?art, de la littérature. De son côté, la psychanalyse, avec le concept de limites, s?interroge sur les troubles borderline, une pathologie des limites du moi, où règne l?idée d?une frontière plus ou moins perméable permettant autant la communication entre divers lieux psychiques que leur séparation. Ailleurs, au sein de la société démocratique, les limites sont imposées par des lois et des règlements qui régissent le rapport à l?autre. Elles se remanient selon les moments de l?histoire et redessinent les territoires des libertés, des devoirs individuels et communs concernant les ± normes et démesures politiques, économiques. Ces frontières signent aussi ce qui est acceptable ou démesuré dans les relations amicales, amoureuses, familiales. Comment réajuster sans cesse ses désirs, ses exigences, ses propres freins selon l?ordre d?un monde qui exige des limites à notre toute-puissance ?
Moderation --- Excess (Philosophy) --- Modération --- Excès (Philosophie)
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La Tempérance, une des quatre vertus premières des Stoïciens devenues ensuite les vertus cardinales, est étudiée ici dans les divers sens qu'elle prend de la fin du Moyen Âge au début de l'âge classique. Le volume, qui comprend une abondante anthologie, suit le modèle de celui qui a porté sur la vertu de Prudence
Comparative literature --- French literature --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- Modération --- Moderation. --- Modération. --- Tempérance --- Modération.
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Moderation --- Political science --- Religions --- Modération --- Science politique --- Political aspects --- Aspect politique
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Moderation --- Political science --- Political ethics --- Modération --- Science politique --- Morale politique --- Philosophy --- Philosophie
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L'étude des modérés dans la vie politique française, et plus encore, celle du poids des chrétiens modérés, a longtemps constitué un point aveugle de l'historiographie française. Un important colloque tenu à Grenoble, il y a plus de quarante ans, et un récent colloque tenu à Nancy, il y a cinq ans, constituent encore les ouvrages de référence. C'est à combler ce trou que voudrait travailler ce livre. L'effort des historiens qui ont contribué à cet ouvrage, fruit d'un colloque tenu à Lille en 2005 et 2006, se résume à trois apports essentiels. Premier apport : la contribution d'éminents historiens, spécialistes des pays européens, dans lesquels les relations entre philosophie politique et théologie n'ont pas fait l'objet de la même réserve qu'en France, a permis de mieux cerner la singularité de l'historiographie française. Deuxième apport : les historiens spécialistes des rapports mouvementés entre l'Eglise et la République ont confirmé le rôle souvent décisif de ces catholiques modérés dans la fondation et la stabilisation du régime républicain, confirmant le poids de ces " catholiques selon le suffrage universel " chers à Littré. Ils ont également souligné l'apport de ces derniers dans la refondation de la République aux lendemains de la Libération. Troisième apport et non des moindres : essayer de faire comprendre comment s'articule dans la conscience de l'individu - acteur l'option d'ordre proprement religieuse, philosophique et théologique, et le choix dans l'ordre politique.
Moderation --- Christianity --- Modération --- Christianisme --- Religious aspects --- Aspect religieux --- 27 <44> "18/19" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- Conferences - Meetings --- Modération
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Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon… De ce syllogisme, la conclusion semble évidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu’un ennemi, Protagoras apparaît en effet chez Platon comme une figure exemplaire, un interlocuteur valable qui, à travers son affirmation selon laquelle l’homme est la mesure de toutes choses, incarne la démocratie, ses conditions et ses conséquences.Ce livre traite le thème général, et classique, de l’opposition entre sophistique et philosophie, mais en le limitant à une seule question dont il déploie les différentes facettes : l’idée de mesure. Il reconstitue une pensée « protagoréenne » qui replace Platon dans son contexte intellectuel et montre comment, à travers la figure de Protagoras, c’est le débat avec la démocratie qui se joue, non seulement en tant que régime politique, mais aussi en tant que modèle théorique aux implications multiples (épistémologiques, morales, pédagogiques, techniques).Sur quel critère fonder la mesure? Comment concevoir l’expertise et le savoir? Quel rôle attribuer au langage dans l’éducation? Que faire de l’identité du sujet dans le processus de mémoire? Comment penser l’unité de la Cité? Autant de questions soulevées dans le dialogue avec le modèle protagoréen. Comprendre ce que Platon doit à Protagoras, c’est ainsi chercher par quels éléments cette pensée l’a mis au défi et par réaction à quoi il a élaboré sa propre théorie de la mesure, de l’expertise, de l’éducation et de l’unité politique.
Platon, --- Protagoras, 0485?-0410? av. J.-C. --- Démocratie --- Platon --- Critique et interprétation --- Moderation. --- Democracy --- Modération --- Philosophy. --- Philosophie --- Plato --- Protagoras --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- Modération --- Démocratie
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Pourquoi les araignées géantes des films d’horreur ou les Lilliputiens que découvre Gulliver au cours de ses voyages ne se rencontrent jamais « en vrai » ? Parce que dans la réalité, la taille n’est pas un paramètre que l’on pourrait fixer à volonté : chaque être vivant n’est viable qu’à l’échelle qui est la sienne. En deçà ou au-delà, il meurt, à moins qu’il ne parvienne à se métamorphoser. Il en va de même pour les sociétés et les cultures. La plupart des crises contemporaines (politiques, économiques, écologiques, culturelles) tiennent au dédain affiché par la modernité pour les questions de taille. Nous mesurons tout aujourd’hui, des volumes de transactions à la bourse aux taux de cholestérol, de la densité de l’air en particules fines au moral des ménages. Mais plus nos sociétés se livrent à cette frénésie de mesures, moins elles se révèlent aptes à respecter la mesure, au sens de juste mesure. Comme si les mesures n’étaient pas là pour nous aider à garder la mesure mais, au contraire, pour propager la folie des grandeurs. Ce livre s’attache à décrire et comprendre par quelles voies, au cours des derniers siècles, nous avons perdu la mesure. Et aussi ce sur quoi nous pourrions nous fonder pour la retrouver, afin de mener une vie authentiquement humaine.
Moderation --- Excess (Philosophy) --- Civilization, Modern --- Modération --- Excès (Philosophie) --- Civilisation moderne et contemporaine --- Mesure (philosophie) --- Démesure --- Modernité --- Modération --- Excès (Philosophie) --- Démesure. --- Modernité. --- Size --- Measurement --- Exaggeration (Philosophy) --- Philosophy --- Illich, Ivan, --- Size - Philosophy --- Measurement - Philosophy --- Illich, Ivan, - 1926-2002
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