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Transports urbains --- Mobilité spatiale --- Mobilité spatiale
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MOBILITE SPATIALE --- POPULATION --- MOBILITE SPATIALE --- POPULATION
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Conditions for travel have changed and are still changing the world--a world experiencing what John Urry calls the 'mobility turn'. Since World War II we have been moving faster and going further--a fact that has profoundly changed our way of experiencing both the world and ourselves. The explosion of low-cost travel options has similarly had an important impact on the economy, adding to the globalization of markets and transformations in modes of production. It is no longer possible to think of nation-states as autonomous vis-a-vis one another, nor of cities or regions as homogenous spaces delimited by clear-cut borders. Societies, like Western cities, are redefining themselves through mobility. What does this mean for the city - for its governability and governance? In this book Vincent Kaufmann assesses the urban implications of the mobility turn. He explores the modern urban phenomenon from the point of view of the mobility capacities of its players - their motility. He asks that the reader consider the idea of a city or region as the product or an arrangement of a specific set of motilities. Re-Thinking the City seeks to identify how the motility of individuals, goods, and information acts as an organizing principle - or rather, THE organizing principle - of contemporary urban change, and then aims to examine the consequences for urban governance by exploring the channels through which individual and collective motility can be regulated.
Villes --- Sociologie urbaine --- Mobilité spatiale --- Transports urbains --- Mobilité spatiale
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Partir... Dans un XXIe siècle où les moyens de communication et de transport nous mettent en lien avec le bout du monde, où nous vivons et nous déplaçons "à cent à l'heure", il est facile d'oublier que de tout temps, les hommes et les femmes ont circulé. L'homme médiéval n'échappe pas à la règle, même si l'emploi du mot "voyage" n'apparaît pas avant le XVe siècle. De l'aristocrate au paysan, ils sont nombreux à parcourir des distances plus ou moins importantes, quotidiennement ou de façon exceptionnelle. Comme la société tout entière, le chemin réunit ceux qui travaillent, ceux qui prient et ceux qui combattent. Sur la route, se croisent l'artisan cherchant l'ouvrage, le pèlerin en quête de rédemption, le marchand et ses fournitures, le clerc se rendant à l'université, la religieuse et ses reliques ou encore le soldat convoqué à l'ost. Les douze contributions de cette publication lèvent le voile sur différents aspects du voyage médiéval, des motivations de ceux qui l'entreprennent aux voies empruntées, aux lieux accueillant ces voyageurs durant leur périple et aux denrées, biens, savoirs et savoir-faire véhiculés durant ces pérégrinations. Prêts pour le départ ? En route, voyageurs !
Exhibitions --- Mobilité spatiale --- Transport --- E-books --- Mobilité spatiale
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S’il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l’idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd’hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d’ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d’une multiplicité de parcours et de discours dotés d’une intensité configurante et modélisante. Ainsi, les études rassemblées ici questionnent le rapport entre espace et littérature à partir de l’idée que notre expérience du « réel » s’élabore de manière relationnelle et discursive. Les récits qui se construisent à partir de l’expérience de mobilité spatiale nous offrent une porte d’entrée privilégiée pour observer la dimension performative de la narration, la capacité qu’ont la littérature et les arts de s’insérer dans l’ensemble varié et stratifié de nos expériences, d’influencer notre rapport au monde et notre figuration de l’espace. Dans la perspective de cette « mise en relation », la question de la mobilité interroge ici les représentations institutionnelles et individuelles de l’espace ; les projections cartographiques et les pratiques d’appropriation du territoire ; les notions de vitesse, d’accélération et de lenteur ; le droit de passage et les frontières.
Mobilité spatiale --- Mobilité spatiale --- Dans la littérature --- Dans l'art
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Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré d'une part sur la France, tout en offrant des points de comparaison avec d'autres espaces politiques, et d'autre part sur le second XXe siècle, tout en s'autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s'en trouvent décapés. Avec ce recueil, l'histoire décloisonnée de la mobilité et des transports témoigne de sa maturité.
History --- démocratie --- histoire des transports --- mobilité spatiale
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