Listing 1 - 10 of 457 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Pippo Delbono est un poète des temps modernes dont il approche les blessures et les blessés avec une tendresse lyrique teintée de révolte autant que d'espoir. La douleur chez lui n'étouffe pas le sourire, et il accorde toujours une dernière chance à la possibilité de surmonter la souffrance par un mot ou un chant, une danse ou une caresse". Georges Banu (extrait de la préface). Le Don de soi est un livre de confessions, avec paroles et images de ce conteur de soi et du monde.
Choose an application
Recueil de textes et d'entretiens réalisés par l'équipe du laboratoire SeFeA, cet ouvrage témoigne du parcours de plusieurs artistes de théâtre au tournant du XXIe siècle, qui ont eu l'occasion de partir en Afrique subsaharienne et dans les Outre-mer pour monter des spectacles, déployer des projets artistiques au long cours, animer des formations et des ateliers. Il se veut une histoire de la coopération théâtrale franco-africaine et ultramarine à travers la diversité des expériences qui l'ont construite.Ces détours qui passent d'abord par le continent africain, avant de se poursuivre bien souvent vers les territoires ultramarins, attestent de l'attractivité artistique de l'Afrique, une attractivité paradoxale pour un continent dont on dit qu'il n'a pas vraiment de tradition théâtrale, pas de formation d'acteur ou de metteur en scène, pas de lieu théâtral, pas de pouvoir économique... Qu'est-ce qui pousse donc ces metteurs et metteuses en scène du nord à partir créer en Afrique ? Que signifie ce détour de production et de création ? Le continent est-il encore un espace d'aventures et de découvertes, réelles ou fantasmées ?
Theater --- Théâtre --- Production and direction --- Mise en scène
Choose an application
"Je me suis limité à une question élémentaire qu'on ne se pose pas souvent : y a-t-il une seule voie, ou plusieurs voies contradictoires pour accéder au plaisir théâtral ? Cette question en appelait d'autres, conséquentes : le théâtre peut-il être réaliste ? Aristote et Brecht, l'illusionnisme (qui n'est pas le réalisme) et la distanciation peuvent-ils coexister ? Quelle est la fonction du metteur en scène de théâtre ?..." (propos de l'auteur en quatrième de couverture)
Choose an application
Comment inventer et fabriquer un spectacle sportif ? Pratique confidentielle en 1903, la boxe, dix ans plus tard, attire des milliers de spectateurs, met en jeu des sommes d'argent colossales et présente de véritables vedettes. Comment une pratique si réprouvée en raison de sa violence devient-elle un des loisirs les plus prisés de Paris ? Le présent ouvrage entend analyser les mécanismes présidant à ce succès. Loin d'être un spectacle devenu un sport ou un sport devenu spectacle, la boxe est dès ses débuts doublement codifiée : pensée et structurée comme un sport, elle est aussi portée et mise en scène comme un spectacle, ces deux dynamiques étant indissociables. Ensemble, promoteurs de spectacles, dirigeants de fédérations, journalistes, managers et boxeurs participent à la structuration d'un marché des spectacles pugilistiques inséré dans un tissu de relations avec d'autres grandes villes européennes. À l'aube de la Première Guerre mondiale, bénéficiant de conditions économiques et sociales spécifiques, la scène parisienne s'impose progressivement comme un des foyers les plus actifs de la boxe, lui donnant la forme d'un spectacle à la fois mondain et populaire, avant de se transformer après-guerre. Comprendre l'historicité des spectacles pugilistiques revient alors à prendre au sérieux l'expression même de « spectacle sportif ».
Boxe --- Boxe --- Boxe --- Mise en scène --- Pratique. --- Organisation.
Choose an application
Théâtre --- Histoire --- Production et mise en scène --- Théâtre --- Histoire --- Production et mise en scène
Choose an application
Comment se déroulait exactement une représentation théâtrale en France au XVIIe siècle ? Où, quand et comment jouaient les comédiens ? En s'appuyant sur de nombreux documents d'époque (contrats, marchés, estampes, tableaux, plans...), les auteurs décrivent et expliquent les usages du XVIIe siècle concernant l'organisation de l'activité dramatique, la structure de la séance, l'architecture des salles, les décors et la scénographie, l'éclairage des scènes, le costume de théâtre et le jeu du comédien. Cet ouvrage collectif s'adresse aux étudiants en lettres ou en arts du spectacle, aux enseignants et professionnels du spectacle et plus généralement à tous ceux qui souhaitent se faire une idée concrète de la pratique du théâtre à l'époque d'Alexandre Hardy, Valleran Le Conte, Gros-Guillaume, Rotrou, Montdory, Pierre et Thomas Corneille, Floridor, Molière, La Grange, Racine, la Champmeslé et tant d'autres.
Théâtre --- Arts du spectacle --- Acteurs --- Production et mise en scène --- Production et mise en scène
Choose an application
A travers une centaine de documents issus des collections de la BnF, de l'IMEC et de collections privées (manuscrits, correspondance, dessins, maquettes, photographies, etc.), l'exposition interroge la spécificité du travail mené par Patrice Chéreau pour la scène lyrique. Dans ce catalogue, les témoignages de ceux avec qui il a travaillé croisent des regards nouveaux, nourris des souvenirs de ses plus proches collaborateurs et des archives foisonnantes qu'il a laissées. Tous relèvent l'extrême sensibilité du metteur en scène, mais aussi l'ambiguïté de ses rapports avec l'opéra : entre défiance et passion. (Editeur)
Opéra --- Production et mise en scène --- Chéreau, Patrice, --- Mise en scène --- Production et mise en scène --- Chéreau, Patrice, --- Mise en scène
Choose an application
Theater --- Theaters --- Théâtre --- Théâtre --- Production and direction --- Stage-setting and scenery --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène
Choose an application
Theater --- Theaters --- Théâtre --- Théâtre --- Production and direction --- Stage-setting and scenery --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène
Choose an application
Opera --- Theaters --- Opéra --- Théâtre --- Production and direction. --- Stage-setting and scenery. --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène
Listing 1 - 10 of 457 | << page >> |
Sort by
|