Narrow your search

Library

Belgian Parliament (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

ADVO-A (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2008 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le bicentenaire du code de procédure civile (1806) : la tradition de la procédure civile en France et à l'étranger
Author:
ISBN: 9789086705788 9086705782 Year: 2008 Publisher: Mechelen: Kluwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1806, Napoléon Bonaparte promulguait le Code de procédure civile, dont l'application s'étendait aussi aux territoires belges annexés à la France et dès 1811 aux Pays-Bas. Deux siècles plus tard, le Code napoléonien n'est plus en vigueur dans ces pays. Néanmoins, son bicentenaire invita à réfléchir sur le droit judiciaire. Après une introduction historique, on envisage les thèmes suivants: la médiation, l'organisation judiciaire, la déformalisation et le 'case management', toujours en suivant le même ordre: une brève introduction historique, suivie par un article de spécialistes belges, français et néerlandais sur la situation actuelle dans leur pays. Le dernier volet du livre est consacré à l'avenir. Comme l'évolution future est incertaine, cette partie prendra la forme d'une série de textes des spécialistes les plus éminents du monde entier. Le livre est publié sous les auspices de la revue «Tijdschrift voor Privaatrecht», une revue belge spécialisée en droit privé.


Book
Le procès civil accéléré ? : premiers commentaires de la loi du 26 avril 2007 modifiant le Code judiciaire en vue de lutter contre l'arriéré judiciaire.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782804426415 2804426416 Year: 2007 Volume: [1] Publisher: Bruxelles Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Unité de droit judiciaire (Centre de droit privé) de l’ULB, avec le soutien de l’OBFG et de l'Union royale des juges de paix et de police, consacre une après-midi d’étude à la loi du 26 avril 2007, modifiant le Code judiciaire « en vue de lutter contre l’arriéré judiciaire ». Il s’agit de procéder à une première étude exhaustive et critique des nouvelles règles de procédure mises en place par ce texte. L’ensemble de ces règles, dont l’entrée en vigueur est prévue, pour les plus importantes, dès le 1er septembre prochain, est analysé par des spécialistes de la procédure civile. La loi a été présentée par le gouvernement comme visant à combattre l’arriéré judiciaire, essentiellement par le biais de l’accélération de la mise en état et de l’octroi aux justiciables de « certitudes » quant aux calendriers judiciaires. Il a été répété, lors des discussions au Parlement, qu’avocats et magistrats seraient enfin mis devant leurs propres responsabilités. Sanctions à l’appui... L’étude objective du texte est toutefois loin de révéler un tel contenu. Ce sont essentiellement les règles de la mise en état qui font, une nouvelle fois, l’objet de modifications : le calendrier contraignant devenant le droit commun. L’obligation de respecter le délai du délibéré est également renforcée. Quelques modifications sont par ailleurs apportées au régime des mesures avant dire droit, à celui des débats succincts et à la théorie des nullités. Malheureusement, de nombreux problèmes divisant doctrine et jurisprudence ne sont pas efficacement réglés. Tous ces points sont analysés dans le détail.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by