Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce recueil rassemble trois textes complémentaires, rédigés entre 1956 et 1967, permettant une approche réflexive et historique de la psychologie, rendant à chaque courant fondateur sa place, sa valeur, ses problèmes et ses enjeux. Fondements de la psychologie contemporaine est une histoire réflexive de la psychologie et interprète le développement de cette discipline, qui est à la recherche de ses fondements et modèles, à partir de ses choix explicatifs. La psychophysiologie, le behaviorisme, la phénoménologie, la psychologie pathologique, la psychanalyse, la psychologie sociale, l’esthétique, la psychologie génétique, la pédagogie et leurs plus grands auteurs sont ainsi mis en relation, jusqu’à l’influence de la cybernétique et la neurophysiologie, avec, en ligne de fond, la question de la possibilité, pour la psychologie, de se constituer comme science. Dans les deux cours prononcés en Sorbonne qui suivent, Initiation à la psychologie moderne et La sensibilité, les discussions théoriques et méthodologiques sont présentées sur des questions concrètes et centrales (perception, mémoire, apprentissage, intelligence, sensibilité, plaisir et douleur) et éclairées par leur signification philosophique.
Psychology --- Sense (Philosophy). --- Senses and sensation --- Psychologie --- Sensibilité (Philosophie) --- Sens et sensations --- History. --- Histoire --- Sensibilité (Philosophie) --- Mind and body --- History --- Philosophy --- Mind and body - History --- Psychology - Philosophy
Choose an application
Mind and body --- Dualism --- Esprit et corps --- Dualisme --- History --- Histoire --- Spinoza, Benedictus de, --- Mind and body - History - 17th century --- Dualism - History - 17th century --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
Choose an application
Experience (Religion) --- Spirit possession --- Mind and body --- Expérience (Religion) --- Possession par les esprits --- Esprit et corps --- History of doctrines --- History --- Histoire des doctrines --- Histoire --- Expérience (Religion) --- History. --- Experience (Religion) - History - 17th century --- Experience (Religion) - History - 18th century --- Spirit possession - History - 17th century --- Spirit possession - History - 18th century --- Mind and body - History - 17th century --- Mind and body - History - 18th century --- Exorcismes --- Possédés --- Sainteté
Choose an application
Consciousness --- Mind and body --- Senses and sensation --- Genetic psychology --- Conscience --- Esprit et corps --- Sens et sensations --- Psychologie génétique --- History --- Histoire --- Genetic psychology. --- History. --- Psychologie génétique --- Consciousness - History. --- Mind and body - History. --- Senses and sensation - History.
Choose an application
Cognitive psychology --- Human body (Philosophy) --- Mind and body --- Corps humain (Philosophie) --- Esprit et corps --- History --- Histoire --- Body, Human (Philosophy) --- Body image --- Body, Human (Philosophy) - History - 20th century. --- Body image - History - 20th century. --- Mind and body - History - 20th century. --- Corps humain --- Corps (philosophie) --- 20e siècle
Choose an application
À la différence des pensées antiques qui, invitant à se connaître soi-même, détachent l'âme du corps, la pensée chrétienne élabore une conception du corps étroitement solidaire de l'âme : celle-ci n'est tout à fait elle-même qu'unie au corps qu'elle anime. Or la médecine sait à quel point la vie intérieure du corps nous échappe. Si la Renaissance est ardemment attentive à l'anatomie, de grandes pensées expriment de fortes réserves sur la validité de ce savoir qui pourrait bien n'être qu'un trompe-l'œil. Plus généralement comment définir le rapport de l'âme et du corps ? Les métaphores qui tentent de le décrire sont aussi nombreuses qu'imparfaites, comme est vif l'intérêt pour ces individus qui vivent ce rapport dans l'incertitude, l'instabilité ou l'inquiétude : le lycanthrope, qui, comme on dit alors, « se met en loup », l'ensorcelé, le fou. À défaut de pouvoir scruter l'intimité des corps, d'être en état d'en franchir la clôture, il faut mettre en place des procédures indirectes d'observation, édifier un complexe savoir conjectural qui sache repérer et croiser les signes. Nous n'avons pas complètement renoncé à ces représentations.
Loups-garous --- Possession diabolique --- Corps humain --- Maladies mentales --- Mind and body --- Philosophy, Renaissance. --- Human body --- Demoniac possession --- Body image --- Theological anthropology. --- History --- Symbolic aspects. --- Philosophical anthropology --- Philosophy, Renaissance --- Philosophy. --- Mind and body - History - 16th century. --- Human body - Symbolic aspects. --- Demoniac possession - History - 16th century. --- Body image - History - 16th century. --- Possessions diaboliques
Choose an application
Philosophical anthropology --- Philosophy, Ancient. --- Mind and body --- Ethics, Ancient. --- History. --- Ethics, Ancient --- -Philosophical anthropology --- -Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Body and mind --- Body and soul (Philosophy) --- Human body --- Mind --- Mind-body connection --- Mind-body relations --- Mind-cure --- Somatopsychics --- Brain --- Dualism --- Holistic medicine --- Mental healing --- Parousia (Philosophy) --- Phrenology --- Psychophysiology --- Self --- Ancient ethics --- History --- Philosophy --- Psychological aspects --- Philosophy, Ancient --- Philosophical anthropology - History. --- Mind and body - History.
Choose an application
The apparent separation of mind and body has vexed philosophers since Descartes first expressed an interest in the paradox. Joseph Almog argues that Descartes resolved the dilemma by treating them as separate yet interdependent.
Mind and body. --- Philosophy of mind. --- Mind and body --- History --- Descartes, René, --- Contributions in dualist doctrine of mind and body. --- -Body and mind --- Body and soul (Philosophy) --- Human body --- Mind --- Mind-body connection --- Mind-body relations --- Mind-cure --- Somatopsychics --- Brain --- Dualism --- Philosophical anthropology --- Holistic medicine --- Mental healing --- Parousia (Philosophy) --- Phrenology --- Psychophysiology --- Self --- -Psychological aspects --- Descartes, Rene --- -Contributions in dualist doctrine of mind --- -History --- -Descartes, Rene --- Body and mind --- Psychological aspects --- Descartes, René, --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René --- Philosophy of mind --- Mind and body - History - 17th century --- Descartes, René, - 1596-1650
Choose an application
Les lieux communs ont la vie dure. Ainsi cette idée d'un Moyen Âge dualiste, qui aurait instauré une guerre entre le corps et l'âme : d'un côté, un corps coupable, source du péché, de l'autre, une âme pure tournée vers Dieu. Réfutant cette construction, Jérôme Baschet montre plus subtilement que le Moyen Âge chrétien a développé une pensée positive du lien entre l'âme et le corps, soucieuse de valoriser l'unité psychosomatique de la personne. Ce modèle a permis de penser non seulement l'être humain mais aussi l'ordre social dont l'Église est alors l'institution dominante. Reconnu pour l'originalité de ses travaux historiques, Jérôme Baschet examine dans son entier les conceptions de la personne humaine. Chemin faisant, le genre est évoqué à travers la distinction du masculin et du féminin, tout comme les représentations de l'au-delà et celles de l'âme - qui prend forme corporelle au paradis ou en enfer. Mais l'ouvrage dépasse les limites habituelles du Moyen Âge en prolongeant l'analyse jusqu'au moment où, avec Descartes et Locke, s'impose une conception radicalement nouvelle de la personne, identifiée à la conscience, qui ne doit son activité à rien d'autre qu'à elle-même. Décloisonnant sa réflexion, l'auteur s'attache aux différentes perceptions de la personne dans d'autres cultures, de la Chine impériale aux sociétés amérindiennes en passant par l'Afrique ou la Nouvelle-Guinée -, un voyage comparatiste indispensable pour évaluer la singularité des conceptions occidentales de l'humain et mettre à distance l'idée moderne du moi
Esprit et corps --- Personne (philosophie) --- Corps humain --- Anthropologie --- Mind and body --- Human body --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines. --- Eschatology --- Soul --- Philosophical anthropology --- Eschatologie --- Ame --- Anthropologie philosophique --- History --- History of doctrines --- History. --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Aspect religieux --- Christianisme --- Philosophy, Medieval --- --Personne --- --Philosophie --- --Corps humain --- --Anthropologie --- --Moyen âge, --- --Histoire des doctrines --- --Aspects religieux --- --Religious aspects --- Mind and body - Religious aspects - Christianity - History of doctrines --- Human body - Religious aspects - Christianity - History of doctrines --- Mind and body - History - To 1500 --- Mind and body - Religious aspects --- Soul - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Personne --- Philosophie --- Moyen âge, 476-1492 --- Aspects religieux --- Moyen Age
Choose an application
This first extensive study of Spinoza's philosophy of mind concentrates on two problems crucial to the philosopher's thoughts on the matter: the requirements for having a thought about a particular object, and the problem of the mind's relation to the body. Della Rocca contends that Spinoza's positions are systematically connected with each other and with a principle at the heart of his metaphysical system: his denial of causal or explanatory relations between the mental and the physical. In this way, Della Rocca's exploration of these two problems provides a new and illuminating perspective on Spinoza's philosophy as a system.
Mind and body --- Philosophy of mind --- Representation (Philosophy) --- History --- Spinoza, Benedictus de, --- -Philosophy of mind --- -History --- -Spinoza, Benedictus de, --- -Representation (Philosophy) --- -Representationalism (Philosophy) --- Representationism (Philosophy) --- Culture --- Philosophy --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Theory of mind --- Cognitive science --- Metaphysics --- Philosophical anthropology --- Body and mind --- Body and soul (Philosophy) --- Human body --- Mind --- Mind-body connection --- Mind-body relations --- Mind-cure --- Somatopsychics --- Brain --- Dualism --- Holistic medicine --- Mental healing --- Parousia (Philosophy) --- Phrenology --- Psychophysiology --- Self --- -Psychological aspects --- Spinoza, Benedictus de --- Representationalism (Philosophy) --- Psychological aspects --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- 17th century --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677. --- Mind and body - History - 17th century. --- Representation (Philosophy) - History - 17th century. --- Philosophy of mind - History - 17th century. --- de Spinoza, Benedictus --- Mind and body - History - 17th century --- Representation (Philosophy) - History - 17th century --- Philosophy of mind - - History - - 17th century --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de --- -Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|