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L'Égypte antique est inséparable de l'écriture hiéroglyphique. Cette écriture élégante et majestueuse a symbolisé à elle seule la vallée du Nil aux yeux de l'Occident pendant plus de mille cinq cents ans, jusqu'à ce que Champollion déchire, en 1822, le voile de mystère qui l'enveloppait. Jusqu'il y a peu, l'écriture cunéiforme revendiquait l'honneur d'être l'écriture la plus ancienne de l'humanité. La découverte, il n'y a pas si longtemps, de nouveaux documents à Abydos, en Haute Égypte, a mis à mal cette suprématie. En explorant cette langue, c'est donc aussi aux origines de l'écriture que nous touchons. Au-delà de leur beauté formelle, Jean Winand nous invite à percer les sens des hiéroglyphes et à découvrir l'histoire d'une des langues les plus anciennes.
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Dernière des langues sémitiques à être apparue au VIIe siècle de notre ère, l'arabe est devenue en moins de deux siècles, l'une des langues majeures dans l'histoire de la culture humaine. Elle est également la langue liturgique de l'islam en véhiculant le message coranique et est aujourd'hui l'une des dix langues principales de la planète.
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Short fiction was an immensely popular art in the medieval and premodern Arab world, providing the perfect vehicle for transmitting the tenets of classical Islam. Reading these texts today illuminates the wide spectrum of early Arab life and suggests the influences and innovations that flourished so vibrantly in medieval Arab society. The only resource of its kind, Salma Khadra Jayyusi's Classical Arabic Stories chooses from an impressive corpus, including excerpts from six seminal works: Ibn Tufail's novel, Hayy ibn Yaqzan; Ibn al-Muqaffa's Kalila wa Dimna; The Misers of al-Jahiz; The Bret
Arabic literature --- Languages & Literatures --- Middle Eastern Languages & Literatures --- Arab countries
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Dans les premiers siècles de la littérature arabe, la poésie occupe une place d’honneur. Jusqu’à la fin du IIe siècle de l’Hégire, les Arabes écrivent avant tout une littérature en vers qui présente, en outre, des caractères assez originaux qu’il est souvent impossible d’apprécier dans une traduction. Afin d’expliquer les traditions immuables de la poésie classique arabe et de comprendre les facteurs qui déterminaient et modelaient sa composition, Amjad Trabulsi a entrepris dans ce livre une étude systématique de la critique poétique des Arabes en choisissant de se concentrer sur l’examen des origines et du développement de celle-ci durant sa période la plus brillante qui, du début du IIIe siècle de l’Hégire (IXe apr. J.C.), va jusqu’à Ibn Rašiq (m. 463/ 1071). Après avoir évoqué les évolutions historiques principales de ces textes théoriques (la critique orale aux Ier et IIe siècles de l’Hégire, la fixation de la littérature en vers, puis le développement de la poétique Arabe du IIIe au Ve siècle de l’Hégire), il aborde les différentes problématiques qui y sont soulevées : l’essence de la poésie, sa forme, le fond, ses genres… etc. Ce faisant, Trabulsi a rempli la double mission qu’il s’était fixée son avant-propos : servir l’histoire de la littérature arabe, et mettre à la disposition des spécialistes de la littérature comparée une étude capable de les renseigner sur la poétique classique des Arabes durant les trois siècles d’or de leur poésie.
Languages & Literatures --- Middle Eastern Languages & Literatures --- poétique --- poésie arabe --- littérature
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Dans les premiers siècles de la littérature arabe, la poésie occupe une place d’honneur. Jusqu’à la fin du IIe siècle de l’Hégire, les Arabes écrivent avant tout une littérature en vers qui présente, en outre, des caractères assez originaux qu’il est souvent impossible d’apprécier dans une traduction. Afin d’expliquer les traditions immuables de la poésie classique arabe et de comprendre les facteurs qui déterminaient et modelaient sa composition, Amjad Trabulsi a entrepris dans ce livre une étude systématique de la critique poétique des Arabes en choisissant de se concentrer sur l’examen des origines et du développement de celle-ci durant sa période la plus brillante qui, du début du IIIe siècle de l’Hégire (IXe apr. J.C.), va jusqu’à Ibn Rašiq (m. 463/ 1071). Après avoir évoqué les évolutions historiques principales de ces textes théoriques (la critique orale aux Ier et IIe siècles de l’Hégire, la fixation de la littérature en vers, puis le développement de la poétique Arabe du IIIe au Ve siècle de l’Hégire), il aborde les différentes problématiques qui y sont soulevées : l’essence de la poésie, sa forme, le fond, ses genres… etc. Ce faisant, Trabulsi a rempli la double mission qu’il s’était fixée son avant-propos : servir l’histoire de la littérature arabe, et mettre à la disposition des spécialistes de la littérature comparée une étude capable de les renseigner sur la poétique classique des Arabes durant les trois siècles d’or de leur poésie.
Languages & Literatures --- Middle Eastern Languages & Literatures --- poétique --- poésie arabe --- littérature
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Mieux connaître les caractéristiques des manuels de langue arabe composés et utilisés en France et dans l’empire colonial français, tel était l’objectif de la journée d’étude « Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui. France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle », qui s’est déroulée le 29 septembre 2009 à la Bibliothèque nationale de France. La publication issue de cette journée d’études fait dialoguer des contributions sur les manuels en usage aux XIXe et XXe siècles avec des réflexions actuelles sur l’enseignement de la langue arabe : quelle place lui réserver dans le système scolaire primaire et secondaire français ? Doit-elle être le vecteur unique de l’enseignement primaire et secondaire au Maghreb ? À quel titre et sous quelles formes l’enseigner ? Ces questions ont été et restent encore aujourd’hui l’objet de vifs débats en France, au Maroc, en Algérie ou en Tunisie. Plus largement, les manuels imprimés constituent une source pour une histoire de l’enseignement en Afrique du Nord qui reste encore en grande partie à écrire. Ils fournissent aussi un matériau pour une histoire des usages, des représentations et des contacts linguistiques de part et d’autre de la Méditerranée, un domaine de recherche encore neuf et prometteur. Publié sous la direction de Sylvette Larzul et Alain Messaoudi, cet ouvrage rassemble les contributions de Barbara Airò, Kmar Bendana-Kchir, Khalid Ben-Srhir, Madiha Doss, Jérémie Dubois, Claire Gallien, Aurélien Girard, Sylvette Larzul, Denis Matringe, Alain Messaoudi, Michèle Sellès et Brigitte Trincard-Tahhan.
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In Egypt, a Muslim on the run from a family feud seeks refuge in a Christian monastery. The novel traces the abrasive relationship between him and the monks. A clash of cultures.
Languages & Literatures --- Middle Eastern Languages & Literatures --- Arabic fiction --- סיפורת ערבית --- روايات عربيّة
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Chronologically speaking, the Koran created neither the Arabic language nor the Arabic letters. And yet, in the formidable brilliance of his thunderclap and by the infinitely multiplied echoes that he unleashed, he renewed, structured, diffused the old language, exalted his literature and created, in the full sense of the term this time, a civilization. The fundamental text of Arab literature affirms the rights and duties of mutual understanding among Arabs; he imposes that the nobility, in matters of knowledge, will pass through the only language which confers it and he will assign to his future expressions the obligation to be based on this voice of old Arabia which he has brought to its supreme form: literal, literary, classical Arabic. Classical Arabic language and literature are thus the sign, the mirror and the consciousness of a world which wants to perceive itself as global and one, and whose history can be read through theirs.
Languages & Literatures --- Middle Eastern Languages & Literatures --- Islam --- langue arabe --- Coran --- littérature arabe
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