Narrow your search

Library

ULB (19)

ULiège (18)

UCLouvain (14)

KBR (7)

UAntwerpen (6)

UMons (6)

UNamur (6)

VUB (6)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (4)

More...

Resource type

book (26)

periodical (4)

dissertation (3)


Language

French (20)

English (12)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2020 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité
Authors: ---
ISBN: 9782367178967 Year: 2024 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de pédagogie de projet est enrichie par le concept de projection. L'apprenant est ainsi placé à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage et le rôle des formateurs est de développer cette démarche pédagogique d'autonomie. ©Electre 2024

Pour une pédagogie du projet
Authors: ---
ISBN: 2010211782 9782010211782 Year: 1993 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
Authors: ---
ISBN: 285008350X 9782850083501 Year: 1999 Publisher: Lyon: Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une pédagogie du projet
Authors: ---
ISBN: 2011709210 9782011709219 Year: 2006 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet personnel de l'élève
Authors: --- --- ---
ISBN: 2010191536 9782010191534 Year: 1995 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
Authors: ---
ISBN: 9782367170787 Year: 2020 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pédagogie de projet est une démarche favorisant l'implication de l'élève, du stagiaire et du groupe, donnant un sens aux savoirs, au savoir-faire et à l'acte d'apprendre. L'auteur décrit les exigences méthodologiques qu'implique cette approche La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du XXIe siècle et à la survie de la planète. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action


Book
La Méthode des Projets
Authors: --- ---
ISBN: 2766302034 9782766302031 Year: 2023 Publisher: Qu_bec City

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

""The Project Method", cet immensément célèbre article du pédagogue américain William H. Kilpatrick, paru en 1918 dans la revue universitaire américaine Teachers College Record, est pour la première fois traduit en français. Vendu à plus de 65 000 exemplaires, ce texte, tiré à part, connaît rapidement un grand succès. Avec celui-ci, la méthode des projets, jusque-là confinée à l'enseignement universitaire et à la formation professionnelle, fait son entrée dans les écoles primaires et secondaires. Depuis quelques années, plusieurs travaux ont été publiés sur les sources des idées de Kilpatrick et leur importante répudiation par celui-ci ; des recherches crédibles ont montré leurs limites et leur influence malgré le manque de preuve de leur efficacité. Au XXIe siècle, c'est surtout sous le vocable d'apprentissage par projets (project-based learning) que la méthode des projets est redevenue présente et importante. En postface à cette première édition française de l'influent texte de Kilpatrick, nous donnons justement à ce sujet la parole au chercheur Steve Bissonnette, qui revient sur la récente réforme de l'éducation menée au Québec."--


Periodical
Arts and activities.
Year: 1955 Publisher: [Skokie, Ill., etc.] [Publishers' Development Corp., etc.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Arts and activities.
Year: 1955 Publisher: [Skokie, Ill., etc.] [Publishers' Development Corp., etc.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Lors de l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire individuel, comment définir son design de la meilleure façon et accompagner les élèves afin qu'ils restent engagés dans cette tâche longue et complexe et fournissent un travail de qualité ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans la recherche en classe puisqu’il a pour but de réguler nos pratiques afin de favoriser les apprentissages de nos élèves. En effet, régente en français de formation, nous substituons, à une approche plus traditionnelle de l’enseignement, les pédagogies humaniste, du projet et du chef d’œuvre dans l’accompagnement de nos élèves de quatrième techniques sociales, lors de la réalisation d’un « projet pluridisciplinaire individuel ». Néanmoins, enseignante novice à l’époque, nous n’avons jamais eu/pris le temps de comprendre en finesse les orientations pédagogiques et philosophiques qui régissent ce dispositif. Dès lors, ce mémoire nous offre l’opportunité de l’observer et de le comprendre mais aussi celle d’essayer de l’améliorer. En effet, pour certains élèves, l’implication dans le travail reste très difficile malgré la méthode censée constituer en elle-même une belle motivation et, parce que nos élèves ne sont pas habitués à cette méthodologie et ce degré d’autonomie, il est souvent très difficile pour eux de se gérer et de fournir un effort long et constant. Notre but sera de mettre en place des pratiques et outils inspirés du modèle TARGET (Epstein, 1988) qui pourront favoriser l’engagement des élèves et d’en évaluer l’impact à travers les déterminants de la dynamique motivationnelle (Viau, 1994, 2009).

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by