Narrow your search

Library

ULiège (12)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (11)

book (1)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2008 (1)

2007 (2)

2005 (2)

2004 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
A propos de métalinguistique développementale : évaluation des capacités d'analyse syntaxique portant sur le verbe et les catégories fonctionnelles sujet et C.O.D. en quatrième et sixième années primaires
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Construction d'une épreuve d'analyse de la structure de la phrase et plus précisément sur la fonction (relation entre les mots dans le cadre de la phrase) du verbe, du sujet et du C.O.D. Tentative de déterminer les capacités en ce domaine des enfants en 4è et en 6è primaire et d'en dégager des implications pédagogiques. On remarque essentiellement une relative similarité entre les 2 groupes et une faiblesse des scores obtenus. Cela pourrait s'expliquer par une diminution progressive de l'enseignement grammatical au cours des 6 années primaires et une certaine crise de l'enseignement grammatical en général. Ce travail met en évidence l'urgence d'une réflexion sur la pertinence de l'enseignement grammatical à l'école primaire entre les différentes personnes concernées


Dissertation
Impacts d'un entraînement à la conscience phonologique sur l'acquisition de la lecture et de l'orthographe chez les adultes analphabètes
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette étude était de déterminer si un entraînement de la conscience phonologique d'adultes analphabètes pouvait avoir un impact sur leurs performances en lecture et en orthographe. Nous avons apparié deux groupes de sujets. Le premier a été entraîné à la conscience phonologique et le second à la lecture par analyse globale de mots. Un matériel spécifique a été créé spécialement pour l'étude et comporte des exercices sur ordinateur, avec une logopède et en groupe. De plus, tous les sujets ont suivi des cours d'alphabétisation avec une méthode fonctionnelle à l'ASBL Lire et Ecrire.


Dissertation
Etude de la prise de conscience phonologique, au niveau de la lecture, chez des sujets atteints du syndrome de Down
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin de tenter de déterminer le lien qui existerait entre la conscience phonologique et la lecture, nous avons testé deux groupes de sujets (trisomiques 21 et normaux) appariés sur l'âge lexique. Les résultats indiquent que les performances aux tâches évaluant la conscience phonologique sont plus faibles chez les sujets trisomiques 21; mais nous n'avons pas suffisamment de données nous permettant de "trancher" en faveur de l'une ou l'autre hypothèse quant au lien qui existerait entre ces deux habiletés.


Dissertation
Evaluation de la conscience phonologique chez des enfants de troisième année maternelle non lecteurs : mise au point d'un outil d'évaluation
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un nombre conséquent de travaux publiés témoigne que la conscience de la structure phonologique de la parole est fondamentale pour la maîtrise des langues écrites alphabétiques. L'objectif de cette étude était de créer une batterie de tests évaluant les trois composantes phonologiques (rime, syllabe, phonème). A cette fin, nous avons sélectionné 85 enfants fréquentant la 3e année maternelle. Un matériel ludique, imagé et complet a été créé spécialement pour l'étude. En outre, nous proposons à la fois des épreuves d'identification et des épreuves de manipulation des unités phonologiques.


Dissertation
Observations et analyses des capacités de lecture et des habiletés de conscience phonologique d'un échantillon d'enfants atteints d'une trisomie 21
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se compose d'une analyse statistique évaluant l'effet du type d'enseignement sur les capacités de lecture et les habiletés de conscience phonologique d'un échantillon d'enfants atteints d'une trisomie 21.


Dissertation
J'entends et je dis, m'avez-vous compris ?
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence l'influence d'un entraînement bihebdomadaire à la conscience phonologique auprès d'une population de deuxième année primaire. Les enfants sélectionnés pour l'échantillon présentent une difficulté spécifique en segmentation et/ou en discrimination auditive, et par ailleurs, obtiennent des résultats moyens à supérieurs pour les autres tests : Bonhomme de Goodenough, WISC III, TVAP, TRT, TCG, Een minuut test et reproduction de structures rythmiques. Pour ce faire, j'ai mis au point un matériel constitué de diverses séries d'exercices censés stimuler la conscience phonologique. Suite aux entraînements, j'ai observé des améliorations importantes dans les différents groupes, aux différents tests (test EDP 4-8, test de segmentation de Patris et Een minuut test). Cependant, les résultats présentant les évolutions de moyennes ne mettent pas en évidence d'effet de groupe; ceux-ci semblent, en effet, avoir évolué conjointement.


Dissertation
Mise en relation des compétences langagières et musicales chez des enfants dyslexiques
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire aborde la comparaison entre le langage et la musique chez des enfants dyslexiques âgés de 9 à 12 ans. L'objectif est de déterminer si les composantes langagières, à savoir la conscience phonologique et la mémoire auditivo-verbale à court terme généralement déficitaires chez les patients dyslexiques, sont également présentes et déficitaires en musique chez ces mêmes patients.


Dissertation
Les capacités de conversion graphème-phonème et la rapidité d'acquisition de nouvelles formes orthographiques chez les enfants de 7 à 11 ans
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude s'intéresse au développement de l'acquisition de représentations orthographiques en mémoire chez des enfants âgés de 7 à 11 ans et aux liens que ces capacités d'acquisition entretiennent avec les compétences en lecture, et plus particulièrement avec les capacités de conversion graphème-phonème. Pour répondre aux objectifs de cette étude, 98 enfants ont participé d'abord à une tâche de décision lexicale qui leur permettrait de lire de nouveaux mots irréguliers et, ensuite, à une tâche de jugement orthographique et à une dictée, qui évaluaient l'acquisition implicite de l'orthographe de ces mots. D'autres tâches ont été administrées afin d'évaluer les compétences de base des enfants en lecture et en orthographe, ainsi que les capacités au niveau de la mémoire phonologique, de la conscience phonologique et de la mémoire de l'ordre sériel. Les résultats suggèrent que les enfants commenceraient à acquérir de nouvelles représentations orthographiques complètes, en lisant de nouveaux mots à quelques reprises, entre l'âge de 7 et 8 ans et, que cette capacité d'acquisition atteindrait un seuil maximal vers l'âge de 9 ans. D'autre part, le lien entre la lecture et l'acquisition de nouvelles formes orthographiques suggère que de bonnes compétences de conversion graphème-phonème permettent une acquisition plus efficace de nouvelles représentations orthographiques.


Dissertation
Validation d'une batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique chez des enfants fréquentant la troisième année maternelle, non lecteurs
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette étude, nous avons voulu valider une batterie de tests évaluant les trois composantes de la conscience phonologique, à savoir : la conscience de la rime, la conscience syllabique et la conscience phonémique dans le but d'obtenir des normes pour chacune des épreuves proposées. A cette fin, nous avons évalué l'acquisition de la conscience phonologique chez des enfants de 3ème maternelle et nous les avons revus un an plus tard, au moment de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe en fin de première année primaire. L'ensemble des élèves testés avaient tous un statut de prélecteurs et suivaient le programme classique de 3ème maternelle. Un matériel ludique, imagé et complet a été créé pour l'étude. Nous avons proposé à la fois des épreuves d'identification (traitement épiphonologique) et des épreuves de manipulation des unités phonologiques (traitement métaphonologique). Les résultats montrent les bénéfices liés à l'utilisation d'un outil imagé. Les enfants obtenant les meilleurs scores au test en 3ème maternelle sont les meilleurs lecteurs et possèdent la meilleure orthographe en première primaire. Par conséquent, nous constatons que la conscience phonologique reste un bon prédicteur de l'acquisition du langage écrit.


Dissertation
Implication de la conscience phonologique dans la construction de la chaîne numérique : effets d'une sensibilisation aux caractéristiques phonologiques versus quantitatives (numériques) sur le développement de la chaîne numérique verbale
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons mis au point trois types de stimulations proposés à des enfants de 3ème maternelle afin de mener une étude comparative dans le domaine mathématique. Les bénéfices de la sensibilisation phonologique sur la chaîne numérique verbale sont comparés à la sensibilisation phonologique non numérique, mais également à une condition contrôle. Nous avons examiné l'impact de la conscience phonologique sur la chaîne numérique et son utilisation.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by