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Book
The 'Mester De Clerecia' : intellectuals and ideologies in thirteenth-century Castile
Author:
ISBN: 1846154936 Year: 2006 Publisher: Woodbridge : Tamesis,

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Abstract

In the thirteenth century, profound changes in Spanish society drove the invention of fresh poetic forms by the new clerical class. This book attempts to historicize the category of the intellectual, as someone caught in the duality of the worlds of contingency and absolute values. It is of interest to medievalists.


Book
Jewish poetry and cultural coexistence in late medieval Spain
Author:
ISBN: 1641891483 9781641891486 9781641891479 1641891475 Year: 2019 Publisher: Leeds : Arc Humanities Press,

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Abstract

This book offers a groundbreaking perspective on Judeo-Christian coexistence in medieval Spain, in particular on the Camino de Santiago (Way of St. James), one of the most important pilgrimage routes in Europe. The author uncovers new evidence of Judeo-Christian cooperation in Castilian monasteries on the Camino. It reveals that a collaborative climate endured in these monasteries as demonstrated by the transmission of 'cuaderna vía' poetry from Christians to Jews.


Book
Les clercs au palais : Chancellerie et écriture du pouvoir royal (Castille, 1157-1230)
Author:
ISBN: 2919448226 Year: 2010 Publisher: Paris : e-Spania Books,

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Abstract

L’auteur voit dans l’écriture que pratiquent les clercs de la chancellerie royale castillane au tournant des XIIe et XIIIe siècles l’origine des premières expressions, en Castille, d’une littérature tournée vers la fiction. Son étude de l’écriture de chancellerie est proprement éblouissante : naissance et développement du phénomène, puis, tout le paysage, jusqu’ici presque inconnu, des groupes, de leurs chefs, des écoles, des rivalités, des grandes évolutions. Quelques personnalités remarquables sortent définitivement de l’ombre : Juan de Osma, récemment éclairé, en outre, par un colloque du SIREM en Sorbonne, l’étrange Mica, où Amaia Arizaleta est tentée d’entrevoir le premier transfuge ouvrant la route qui mène de la charte à l’écrit littéraire. Car tel est bien le cœur de la question, décisive et donc un peu effrayante, qu’elle aborde : le passage insensible de la belle charte à une écriture narrative qui entre en connivence avec la tradition des fictions exemplaires. L’objet de l’ouvrage se trouve donc dans l’entre-deux de la charte et de la littérature. Mais ce que propose l’auteur, le produit de son travail, est lui-même un entre-deux de la science et de la littérature. Il y a quelque chose de littéraire en essence, quelque chose de romanesque, dans une approche, très savante néanmoins, et rigoureusement scientifique, du passé, servie par l’éclat d’une belle écriture. La autora ve en la escritura que practican los clérigos de la cancillería real castellana en los años finales del siglo XII y principios del XIII, el origen de las primeras muestras, en Castilla, de una literatura que se inclina hacia la ficción. Su estudio de la escritura de la cancillería es desde luego extraordinario : el nacimiento y desarrollo del fenómeno, y luego el retrato completo de una situación hasta ahora prácticamente desconocida de los grupos, los jefes, las escuelas, de las rivalidades existentes y de los grandes logros que alcanzaron quienes se movían y trabajaban en la…


Book
Del peccato alessandrino : Realtà e limiti della maestría ‎di un autore e di un personaggio ‎(Libro de Alexandre)
Author:
ISBN: 2919448188 Year: 2013 Publisher: Paris : e-Spania Books,

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Abstract

Negli ultimi quindici anni, in particolare dopo la monografia e i numerosi contributi di Amaia Arizaleta, si è assistito alla proliferazione degli studi intorno a quello che è comunemente considerato uno degli emblemi della letteratura castigliana dei primi del XIII secolo: il Libro de Alexandre. Alla luce di tutto il nuovo materiale interpretativo che è emerso – approfittando delle possibilità offerte da una monografia, cercando di tirare una serie di somme rispetto al passato e suscitare nuovi quesiti – il volume risponde innanzitutto al tentativo di proporre una visione d’insieme attualizzata di questo testo. Tuttavia, rispetto alle interpretazioni recenti, insistentemente protese verso un fronte cortigiano e politico, si è deciso di assumere un punto di vista strettamente letterario: un viaggio all’interno delle parole del testo con un occhio rivolto ad altri testi, in particolare a quelli del confinante mondo francese, un viaggio articolato intorno ai due termini chiave, presenti fin dal prologo, di maestríae pecado, con le loro innumerevoli sfumature, nel tentativo di ricondurre il poema castigliano nel più ampio alveo della cultura europea. Pubblicato con il supporto dell’ Università Paris-Sorbonne (Conseil scientifique, École doctorale IV et CLEA, EA 4083). Copertura: Histoire ancienne jusqu’à César (ca 1260-1270), ms. 0562, fol. 166. Crediti: Bibliothèque municipale de Dijon. Au cours des quinze dernières années, en particulier après la monographie et les nombreuses études d’Amaia Arizaleta, on a assisté à la prolifération de travaux portant sur l’emblème du monde des lettres castillanes du début du XIIIe siècle : le Livre d’Alexandre. À la lumière des travaux les plus récents, cet ouvrage – qui s’appuie sur les possibilités offertes par une monographie tout en proposant une série de questions nouvelles – s’attache à présenter une vision actualisée du poème. Face aux interprétations récentes, fortement centrées sur l’aspect politique et en particulier…


Book
Gonzalo de Berceo – Sacrement et Apocalypse : Le sacrifice de la messe et les signes qui apparaîtront avant le Jugement dernier – Traduction
Authors: ---
ISBN: 291944834X Year: 2017 Publisher: Paris : e-Spania Books,

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Abstract

L’autel, le Temple, le Sang, l’Agneau : les perspectives eschatologiques du sacrement de l’eucharistie déploient les images phares de l’Apocalypse de Jean. Gonzalo de Berceo fait œuvre spirituelle plutôt que doctrinale dans ces deux poèmes, moins réputés que les vies de Saints ou que l’œuvre mariale de cet auteur, qui écrivait à San Millán de la Cogolla vers le milieu du XIIIe siècle. Pourtant, face aux Miracles de notre Dame, ici, la présence rédemptrice du Christ, dans le sacrement ainsi que dans l’évocation des temps derniers, ne manque pas de force. Le rituel de la messe est une prière de rédemption pour la « famille » monastique. Miracles et sacrements ont en commun de montrer dans le monde terrestre l’intervention du divin. Mais contrairement aux miracles, où Dieu manifeste sa puissance, la déléguant souvent à Marie et à ses saints, dans le sacrement de l’eucharistie, il se donne mystérieusement et pleinement dans sa divinité. Le mystère de la transsubstantiation réalise l’avènement du Christ parmi les hommes quand la messe est célébrée ; cette révélation est également portée par la vision initiatique de Jean (Αποκάλυψις Ιησού Χριστού, « la révélation de Jésus-Christ »), référence explicite, à travers Saint Jérôme, des Signes qui apparaîtront avant le Jugement dernier.

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