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Literature --- Literature. --- Littérature --- Supernatural in literature. --- Surnaturel dans la littérature. --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Merveilleux (littérature) --- Fantastique (littérature) --- Histoire.
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"De Cendrillon, de la Belle au bois dormant, du Petit Chaperon Rouge, ou encore de Rapunzel dont les cheveux tombent de la tour où elle est enfermée, nous croyons connaître les aventures. Mais se demande-t-on parfois qui a écrit les contes qui leur ont donné naissance, pour quel public et dans quel but? Qui sait que ces héroïnes, et bien d'autres encore, nous ont été données en héritage par le Grand Siècle? Cet essai retrace leur fabuleux destin depuis les origines, quand leurs aventures s'adressaient à des aristocrates qui s'en amusaient à Versailles, jusqu'à l'époque de leur renaissance, deux siècles plus tard, quand leur histoire, métamorphosée, allait servir à l'édification morale des petits enfants de la nouvelle République." -- back cover
Fairy tales --- Supernatural in literature. --- Contes de fées --- Merveilleux (littérature). --- History and criticism. --- Histoire. --- Non-fiction --- Children's literature. Juvenile literature --- French literature
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Surrealism (Literature) --- Marvelous, The, in literature. --- European literature --- History and criticism. --- Merveilleux (littérature) --- Littérature européenne --- Surréalisme (littérature) --- 20e siècle --- Thèmes, motifs --- Merveilleux (littérature) --- Littérature européenne --- Surréalisme (littérature) --- 20e siècle --- Thèmes, motifs
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L'actualisation des motifs merveilleux est-elle infléchie par l'étiquette générique d'un texte? Les auteurs réunis ici abordent des cas qui permettent d'associer certains motifs à certains genres et d'autres où la porosité des frontières génériques conduit à un usage indifférencié de la topique.
Literary semiotics --- Thematology --- anno 500-1499 --- Merveilleux (littérature) --- Marvelous, The, in literature --- Literature, Medieval --- Merveilleux dans la littérature --- Littérature médiévale --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Merveilleux dans la littérature --- Littérature médiévale --- Thèmes, motifs --- Literary form --- Literature, Medieval - Themes, motives --- Merveilleux (littérature)
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"Si la fée est aujourd'hui toujours représentée avec une baguette magique, cet objet n'est pourtant pas son apanage dans le conte de fées classique dans lequel l'écrit sous toutes ses formes - inscriptions, livres, bibliothèques - est largement prédominant comme le montre cette vaste étude. Elle englobe toute la période de la mode du genre en France, soit de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, par des recensements exhaustifs et montre que la matière merveilleuse se nourrit dès ses débuts de l'essor de l'alphabétisation, du développement de l'imprimé ou encore des débuts de la bibliothéconomie. Un aspect inédit de l'histoire culturelle et le charme de ces représentations tout à la fois nostalgiques et modernes, aristocratiques et féministes sont ainsi dévoilés. Cette enquête permet de mesurer l'originalité de ce genre littéraire dans son accueil du livre et de l'écrit, comme dans son évolution qui accompagne le mouvement des Lumières."--Page 4 of cover.
Contes de fées. --- Contes littéraires. --- Littérature pour la jeunesse. --- Merveilleux (littérature). --- Fairy tales --- Fairies in literature. --- Wonder in literature. --- Books and reading in literature. --- Children's literature --- History and criticism --- History and criticism. --- Books in literature --- Libraries in literature --- Books and reading in literature --- Letters in literature
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Metaphor in literature. --- Ghosts in literature. --- Literature and history. --- Magic realism (Literature) --- Métaphore --- Réalisme merveilleux (littérature) --- Fantômes --- Littérature et histoire --- Dans la littérature --- Morrison, Toni. --- García Márquez, Gabriel, --- Métaphore --- Réalisme merveilleux (littérature) --- Fantômes --- Littérature et histoire --- Dans la littérature
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"Les écrivains romantiques sont confrontés à un double défi : maintenir intact, dans un monde toujours plus rationaliste mais en mal de sacré, la possibilité de l'enchantement, tout en offrant à des lecteurs avides de nouveauté un merveilleux spécifiquement moderne. Dumas relève ce défi en s'emparant de mythes contemporains comme le progrès illimité de la Science, la toute-puissance de l'Argent ou le charme de l'Ailleurs ; il modèle de façon décisive la figure du surhomme et il arpente le terrain encore largement inexploré des états psychiques hors normes. Jouant un rôle central dans l'efficacité du récit, le merveilleux n'a pas seulement pour but de captiver le lecteur, il tend aussi à l'instruire et à l'émanciper : en ressuscitant magiquement une Histoire dont il dévoile le sens politique, et en créant un légendaire visant à célébrer et à fonder, Dumas guide son lecteur vers une société idéale que les pouvoirs prophétiques du surhomme font surgir ici et maintenant. Si l'oeuvre dumasienne permet ainsi de renouveler l'approche du merveilleux, à une époque où il connaît de profondes mutations, réciproquement, cette catégorie littéraire met en lumière la cohérence et la complexité d'une oeuvre de tout premier plan"
French prose literature --- Marvelous, The, in literature --- History and criticism --- Dumas, Alexandre, --- Criticism and interpretation --- Marvelous, The, in literature. --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- French prose literature - 19th century - History and criticism --- Dumas, Alexandre, - 1802-1870 - Criticism and interpretation --- Dumas, Alexandre (1802-1870) --- Prose française --- Critique et interprétation --- 19e siècle --- Histoire et critique Merveilleux (littérature) --- Dumas, Alexandre, - 1802-1870 --- Prose française --- Critique et interprétation --- 19e siècle --- Histoire et critique Merveilleux (littérature)
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French literature --- Curiosities and wonders --- Marvelous, The --- Supernatural --- Natural history --- Curiosités et merveilles --- Merveilleux --- Surnaturel --- Sciences naturelles --- Early works to 1800 --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Curiosités et merveilles --- Monsters --- Miracles --- Merveilleux (littérature) --- Littérature française --- Monstres --- History and criticism --- In literature --- Ouvrages prélinnéens --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- Histoire et critique. --- Miracles (surnaturel) --- Dans la littérature. --- Curiosities and wonders - Early works to 1900 --- Marvelous, The - Early works to 1900 --- Natural history - Early works to 1900 --- Supernatural - Early works to 1900 --- Merveilleux (littérature) --- Littérature française --- Ouvrages prélinnéens --- Dans la littérature. --- Dans la littérature
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A la fin du XIIe siècle se répand en France et en Angleterre une poésie inspirée par les contes et légendes dits de Bretagne. Suscitant un engouement extraordinaire, elle se propage bientôt dans toute l’Europe. Les aventures chevaleresques de ces lais et romans sont imprégnées de surnaturel : des fées issues de l’Autre Monde (Morgane, Mélusine, pour ne citer que les plus fameuses) se lient à des héros (Arthur, Lancelot), qui ont parfois eux-mêmes pour pères de mystérieux fairy knights, ou chevaliers faés. Loin de recueillir les vestiges d’une antique mythologie païenne, comme on l’a longtemps cru, ces féeries sont l’expression d’un imaginaire de la mort hérité, certes, de traditions anciennes (germaniques aussi bien que celtiques) mais qui continue d’être largement partagé et renouvelé par la société médiévale laïque, seigneurs comme paysans, en dépit des clercs. Elles nous renseignent implicitement sur la façon dont on se représente alors une mauvaise mort, comment y échapper et s’assurer une bonne mort, ou encore dont on peut entretenir des relations avec les morts tant qu’on est vivant. En relisant et comparant ces récits et ces « cycles » à la lumière de l’anthropologie historique, Laurent Guyénot éclaire du même coup cette culture principalement orale, laïque et pourtant religieuse à sa manière, dont les ouvrages latins des lettrés ne nous ont transmis qu’une idée partielle et partiale.
Lays --- Fairy poetry, French --- Fairy poetry, English --- Arthurian romances --- French poetry --- English poetry --- Fairies in literature. --- Marvelous, The, in literature. --- Lais --- Fées --- Cycle d'Arthur --- Poésie française --- Poésie anglaise --- Fées dans la littérature --- Merveilleux dans la littérature --- History and criticism --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Marvelous, The, in literature --- Fantasy in literature --- Tales --- Merveilleux --- --Littérature --- --Conte --- --Bretagne --- --Mort --- --Histoire des mentalités --- --Literature, Medieval --- Death in literature. --- Literature, Medieval --- Fées --- Poésie française --- Poésie anglaise --- Fées dans la littérature --- Merveilleux dans la littérature --- Anthropologie --- Cycle arthurien --- Mythes --- --Lays --- Tales - France - Brittany --- Littérature --- Conte --- Mort --- Histoire des mentalités --- Bretagne --- Littérature anglaise --- Littérature française --- Merveilleux (littérature) --- 1100-1500 (moyen anglais) --- Thèmes, motifs --- Avant 1500 --- --Thèmes, motifs --- Moyen âge --- Dans la littérature --- --Moyen âge --- Littérature anglaise --- Littérature française --- Merveilleux (littérature) --- --Moyen âge --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- --Thèmes, motifs --- Moyen âge
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