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Dissertation
Le Merveilleux dans la littérature québécoise : Roch Carrier
Authors: ---
Year: 1981


Book
Il soprannaturale letterario : storia, logica e forme
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9788806223458 8806223453 Year: 2017 Publisher: Torino : Giulio Einaudi editore,


Book
Il était une fois, ou deux .. : le conte de fées en héritage
Author:
ISBN: 9782406133407 9782406133414 Year: 2022 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Abstract

"De Cendrillon, de la Belle au bois dormant, du Petit Chaperon Rouge, ou encore de Rapunzel dont les cheveux tombent de la tour où elle est enfermée, nous croyons connaître les aventures. Mais se demande-t-on parfois qui a écrit les contes qui leur ont donné naissance, pour quel public et dans quel but? Qui sait que ces héroïnes, et bien d'autres encore, nous ont été données en héritage par le Grand Siècle? Cet essai retrace leur fabuleux destin depuis les origines, quand leurs aventures s'adressaient à des aristocrates qui s'en amusaient à Versailles, jusqu'à l'époque de leur renaissance, deux siècles plus tard, quand leur histoire, métamorphosée, allait servir à l'édification morale des petits enfants de la nouvelle République." -- back cover


Book
Le merveilleux dans la prose surréaliste européenne
Author:
ISBN: 9782705669539 Year: 2010 Volume: *33 Publisher: Paris : Hermann,


Book
Motifs merveilleux et poétique des genres au Moyen Âge
Author:
ISBN: 9782812450860 9782812450877 281245086X Year: 2015 Volume: 151 18 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Abstract

L'actualisation des motifs merveilleux est-elle infléchie par l'étiquette générique d'un texte? Les auteurs réunis ici abordent des cas qui permettent d'associer certains motifs à certains genres et d'autres où la porosité des frontières génériques conduit à un usage indifférencié de la topique.


Book
Livres révés : merveilles de l'écriture et de la lecture dans le conte de fées (1690-1788).
Author:
ISBN: 9782745358837 2745358839 Year: 2023 Publisher: Paris Honoré Champion Éditeur

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Abstract

"Si la fée est aujourd'hui toujours représentée avec une baguette magique, cet objet n'est pourtant pas son apanage dans le conte de fées classique dans lequel l'écrit sous toutes ses formes - inscriptions, livres, bibliothèques - est largement prédominant comme le montre cette vaste étude. Elle englobe toute la période de la mode du genre en France, soit de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, par des recensements exhaustifs et montre que la matière merveilleuse se nourrit dès ses débuts de l'essor de l'alphabétisation, du développement de l'imprimé ou encore des débuts de la bibliothéconomie. Un aspect inédit de l'histoire culturelle et le charme de ces représentations tout à la fois nostalgiques et modernes, aristocratiques et féministes sont ainsi dévoilés. Cette enquête permet de mesurer l'originalité de ce genre littéraire dans son accueil du livre et de l'écrit, comme dans son évolution qui accompagne le mouvement des Lumières."--Page 4 of cover.


Book
Ghosts, metaphor, and history in Toni Morrison's Beloved and Gabriel García Márquez's One hundred years of solitude
Author:
ISBN: 0230613489 9780230613485 Year: 2009 Publisher: New York : Palgrave Macmillan,


Book
Le roman d'Alexandre Dumas père ou La réinvention du merveilleux
Author:
ISBN: 9782600013253 2600013253 Year: 2010 Volume: 461 Publisher: Genève : Librairie Droz,

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Abstract

"Les écrivains romantiques sont confrontés à un double défi : maintenir intact, dans un monde toujours plus rationaliste mais en mal de sacré, la possibilité de l'enchantement, tout en offrant à des lecteurs avides de nouveauté un merveilleux spécifiquement moderne. Dumas relève ce défi en s'emparant de mythes contemporains comme le progrès illimité de la Science, la toute-puissance de l'Argent ou le charme de l'Ailleurs ; il modèle de façon décisive la figure du surhomme et il arpente le terrain encore largement inexploré des états psychiques hors normes. Jouant un rôle central dans l'efficacité du récit, le merveilleux n'a pas seulement pour but de captiver le lecteur, il tend aussi à l'instruire et à l'émanciper : en ressuscitant magiquement une Histoire dont il dévoile le sens politique, et en créant un légendaire visant à célébrer et à fonder, Dumas guide son lecteur vers une société idéale que les pouvoirs prophétiques du surhomme font surgir ici et maintenant. Si l'oeuvre dumasienne permet ainsi de renouveler l'approche du merveilleux, à une époque où il connaît de profondes mutations, réciproquement, cette catégorie littéraire met en lumière la cohérence et la complexité d'une oeuvre de tout premier plan"


Book
La mort féerique : anthropologie du merveilleux, XIIe-XVe siècle
Author:
ISBN: 9782070130054 2070130053 Year: 2011 Publisher: Paris : Gallimard,

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Abstract

A la fin du XIIe siècle se répand en France et en Angleterre une poésie inspirée par les contes et légendes dits de Bretagne. Suscitant un engouement extraordinaire, elle se propage bientôt dans toute l’Europe. Les aventures chevaleresques de ces lais et romans sont imprégnées de surnaturel : des fées issues de l’Autre Monde (Morgane, Mélusine, pour ne citer que les plus fameuses) se lient à des héros (Arthur, Lancelot), qui ont parfois eux-mêmes pour pères de mystérieux fairy knights, ou chevaliers faés. Loin de recueillir les vestiges d’une antique mythologie païenne, comme on l’a longtemps cru, ces féeries sont l’expression d’un imaginaire de la mort hérité, certes, de traditions anciennes (germaniques aussi bien que celtiques) mais qui continue d’être largement partagé et renouvelé par la société médiévale laïque, seigneurs comme paysans, en dépit des clercs. Elles nous renseignent implicitement sur la façon dont on se représente alors une mauvaise mort, comment y échapper et s’assurer une bonne mort, ou encore dont on peut entretenir des relations avec les morts tant qu’on est vivant. En relisant et comparant ces récits et ces « cycles » à la lumière de l’anthropologie historique, Laurent Guyénot éclaire du même coup cette culture principalement orale, laïque et pourtant religieuse à sa manière, dont les ouvrages latins des lettrés ne nous ont transmis qu’une idée partielle et partiale.

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