Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Environment. --- Mercury. --- Mercury Poisoning.
Choose an application
Arsenic --- Mercury poisoning --- Selenium --- Arsenic --- Mercury poisoning --- Selenium
Choose an application
Choose an application
Nous rapportons ici les résultats de deux enquêtes recherchant des signes précoces de néphrotoxicité chez les travailleurs exposés au plomb (n=45) et au mercure (n=40).
Les marqueurs potentiels de néphrotoxicité mesurés dans l’urine des travailleurs exposés et de leurs témoins (n=48 pour chaque groupe) sont :
-Les protéines plasmatiques de haut ou de faible poids moléculaire (albumine, transferrine, IgG, B2-m, RBP et protéine 1).
- L’enzyme N-acétyl-B-D-glucosaminidase et des glycosamionoglycans.
- Les antigènes de la bordure en brosse du tubule proximal (BB50, HF5, BBA) et la glycoprotéine de Tramm-Horsfall.
En outre pour tester l’activation polyclonale des lymphocytes B dans l’origine de la glomérulopathie mercurielle, les concentrations plasmatiques des complexes immuns contenant IgE, des IgE totales, du facteur rhumatoïdes et des anticorps anti-ADN ont été mesurés chez les travailleurs exposés au mercure et leurs témoins.
Les niveaux d’exposition des travailleurs étudiés étaient modérés (Pb sang = 49,1 ug%, HgU = 21ug/g créat. En moyenne).
Les résultats suggèrent l’existence d’une légère action infra clinique du plomb et du mercure sur la structure ou la fonction tubulaire.
En effet, l’enquête réalisée sur la cohorte de travailleurs exposés au plomb montre une légère altération préclinique sous la forme d’une élévation de l’excrétion urinaire de la NAG et des antigènes tubulaires, et d’une fréquence plus élevée de valeurs anormales de RBP. Ces signes n’étaient pas corrélés avec les indices d’imprégnation saturnine à l’exception de la RBP lorsque la ZPP dépassait 5 ug/g HB.
Dans la cohorte mercure les effets tubulaires se manifestent par une augmentation de l’excrétion urinaire de la THG et des antigènes tubulaires. Ces anomalies apparaissent clairement lorsque l’excrétion de Hg urinaire dépasse 50 ug/créat., ce qui confirme les estimations antérieures.
La signification pathologique de telles altérations reste cependant à préciser. A cet égard il serait intéressant de suivre les sujets présentant une excrétion urinaire accrue des antigènes tubulaires pour voir si cet effet est réversible ou au contraire prédictif d’une détérioration de la fonction tubulaire avec ultérieurement l’apparition d’une protéinurie ou d’une enzymurie.
Kidney --- Lead Poisoning --- Mercury Poisoning
Choose an application
Cadmium poisoning --- Environmental pollution --- Mercury poisoning
Choose an application
Cadmium Poisoning --- Environmental Pollution --- Mercury Poisoning
Choose an application
Industry --- Occupational Medicine --- Mercury Poisoning --- Hand --- Occupational Exposure --- Tremor
Choose an application
Cadmium Poisoning --- Environmental Pollution --- Mercury Poisoning --- congresses. --- congresses. --- Congresses.
Choose an application
WATER POLLUTION, CHEMICAL --- FRESH WATER --- FRESH WATER --- FISHES --- FISHES --- MERCURY POISONING --- MERCURY POISONING --- ANALYSIS --- CHEMISTRY --- CHEMISTRY --- WATER POLLUTION, CHEMICAL --- FRESH WATER --- FRESH WATER --- FISHES --- FISHES --- MERCURY POISONING --- MERCURY POISONING --- ANALYSIS --- CHEMISTRY --- BELGIUM --- CHEMISTRY --- BELGIUM
Choose an application
Occupational Diseases --- Industry --- Preventive Medicine --- Fertility --- Mercury Poisoning --- Manganese --- Ethylene Oxide --- Occupational Medicine --- Hexanes --- Tetrachloroethylene
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|