Listing 1 - 10 of 168 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Hoewel de meeste mensen een positief beeld hebben bij mentoring, weet bijna niemand hoe het precies werkt en waar je überhaupt een mentor vandaan haalt. Daar komt nog bij dat veel potentiële mentors denken dat ze er geen tijd voor hebben of de vaardigheden missen. Managementgoeroe Ken Blanchard en voormalig directeur van Twitter Claire Díaz-Ortíz reiken je met dit boek een systematische benadering aan voor een generatie-overbruggende vorm van mentoring. Aan de hand van de voor Blanchard zo typerende parabels leggen de auteurs uit waarom het tot stand brengen van doeltreffende communicatie en relaties tussen generaties onderling een geweldige kans kan zijn voor zowel bedrijven als individuen. Dit boek onthult waarom mentoring hét geheime ingrediënt is voor zowel persoonlijk als zakelijk succes.
Mentors ; ondernemingen --- Bedrijfscultuur --- Communicatie --- Mentors
Choose an application
Motivation --- Personnel Management --- Mentors
Choose an application
Motivation --- Mentors --- Personnel Management
Choose an application
« Dites-moi comment vous évaluez et je vous dirai ce que vos élèves apprennent réellement … et je vous dirai votre conception réelle de l’apprentissage. »
Cette réflexion de J.M. De Ketele (1993) nous invite d’emblée à plonger dans cette problématique passionnante qu’est celle de l’évaluation. Au travers de cette recherche, nous tenterons d’y porter un regard nouveau : celui des compétences…
De manière générale, l’enseignement est aujourd’hui aux prises avec une multitude de changements et réformes, fruits de remises en question, elles-mêmes diversement justifiées : le coût de l’enseignement, l’augmentation du taux d’échecs, les exigences croissantes du monde du travail qui, plus qu’un diplôme, veut des diplômés performants.
Ces réformes, loin d’être anodines, touchent la manière dont l’enseignement est dispensé, mais aussi la manière dont il a été perçu, c'est-à-dire l’évaluation. Si la promotion de l’apprentissage est aujourd’hui le principal but de l’école, l’évaluation se trouve au cœur même de ce processus. En effet, elle offre un cadre de fixation des objectifs pédagogiques et d’enregistrement des progrès des élèves, de même qu’une base à la planification de la suite des enseignements. De plus en plus l’évaluation est conçue comme un outil d’amélioration des apprentissages et non plus seulement comme un moyen de certification de ceux-ci.
Depuis quelques années, un terme nouveau envahit le monde professionnel pour s’étendre peu à peu à celui de l’enseignement d’abord primaire et secondaire, puis progressivement supérieur voire universitaire. Ce concept nouveau en enseignement est celui des compétences, reflet d’une prise de conscience progressive de ce qui est aujourd’hui demandé aux étudiants et donc futurs professionnels. On attend d’eux qu’ils aient non pas des « têtes bien pleines » mais bien des « têtes bien faites » c'est-à-dire constituées de ressources qu’ils soient capables de mobiliser efficacement dans les situations réelles auxquelles le monde du travail les confrontera un jour.
Cette nouvelle manière de considérer l’enseignement n’est pas sans conséquence sur la manière de conduire l’évaluation qui reste au cœur de ce processus. Concevoir l’enseignement en vue d’une construction de compétences implique nécessairement de mener en parallèle une évaluation de ces compétences, et non seulement de savoirs enseignés de manière parfois très morcelée.
Notre démarche vise à éclairer quelque peu cette problématique de l’évaluation des compétences dans un domaine qui, en tant qu’infirmière diplômée, m’interpelle particulièrement : celui de l’enseignement des soins infirmiers
Choose an application
Motivation --- Mentors --- Personnel Management
Choose an application
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage pratique a pour but de faciliter aux infirmiers profesionnels la mise en oeuvre du tutorat auprès de leurs étudiants en stage, en tenant compte des objectifs de développement de la compétence mis à jour en 2015. Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s'adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stageleur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu'ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l'étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l'accent sur l'importance d'un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteuret présentent le portfolio qui sert à évaluer l'étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat."
Mentors --- Education, Nursing --- Preceptorship
Choose an application
Motivation --- Mentors --- Personnel Management
Choose an application
Mentors --- Self Efficacy --- Personnel Management
Choose an application
Motivation --- Efficiency --- Mentors --- Personnel Management
Listing 1 - 10 of 168 | << page >> |
Sort by
|