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De la télé-réalité au Loft, des mirages d'Internet au culte hypernarcissisque de soi, l'homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d'un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c'est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s'imposer à nos contemporains. Comment ce nouveau monde de l'image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N'induit-il pas, à l'inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ? En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l'analyse d'œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d'une véritable clinique de la subjectivité contemporaine. Pages de début Avant-propos Introduction. De l'icône au fétiche La représentation, entre l'image et l'écrit Antonin Artaud et l'irreprésentable Des surréalistes au Loft Le fantasme : imaginaire et représentation (Georges Bataille : Histoire de l'œil) Figures de la représentation chez Marguerite Duras Le fétichisme comme excès de représentation chez Clovis Trouille L'écriture de l'image Pour une clinique de la représentation (des Ménines au Loft) Clinique de la subjectivité contemporaine Le transfert revisitéClinique de la subjectivité contemporaine Bibliographie Pages de fin.
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Ce document présente un point de vue synthétique sur plusieurs modèles et résultats essentiels de la psychologie cognitive. Il traite les thèmes de la mémoire, des représentations et des activités mentales opérant sur ces représentations. Il s'inscrit dans le courant du traitement de l'information dans une double perspective : symbolique et connexionniste.
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Ce monologue va de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du plus intime et du plus autobiographique à l'évocation historique à grand spectacle. Il mêle réflexion en mots et en images sur l'art, la représentation, le deuil, la souffrance et la mort.
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Mental Imagery: Philosophy, Psychology, Neuroscience is about mental imagery and the important work it does in our mental life. It plays a crucial role in the vast majority of our perceptual episodes. It also helps us understand many of the most puzzling features of perception (like the way it is influenced in a top-down manner and the way different sense-modalities interact). But mental imagery also plays a very important role in emotions, action execution, and even in our desires. In sum, there are very few mental phenomena that mental imagery doesn't show up in—in some way or other. The hope is that if we understand what mental imagery is, how it works and how it is related to other mental phenomena, we can make real progress on a number of importantquestions about the mind. This book is written for an interdisciplinary audience. As it aims to combine philosophy, psychology, and neuroscience to understand mental imagery, the author has not presupposed any prior knowledge in any of these disciplines, so any reader can follow the arguments.
Imagery (Psychology) --- Mental representation --- Perception
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La référence aux représentations mentales joue un rôle central dans notre vision du monde. Non seulement leur existence semble indéniable, mais elles permettent d'expliquer un grand nombre de phénomènes : la conscience, la perception, les opérations cognitives, le langage, les réalités symboliques, les conduites individuelles et collectives. Aussi sont-elles étudiées par les psychologues, les sociologues, les anthropologues, les linguistes, les neuroscientifiques, etc. Cette puissance explicative paraît résulter du fait que le caractère représentionnel des représentations incarnées, corporelles, observables, dériverait d'une capacité représentationnelle primordiale de l'esprit. Il est pourtant notoirement difficile de concevoir comment les représentations mentales pourraient jouer ce rôle, et cela pour plusieurs raisons. 1 : Leur caractère mental rend plus mystérieuse encore la relation représentationnelle, puisque, celle-ci devant relier des esprits d'un côté, et des corps de l'autre, cette relation serait ontologiquement hétérogène. 2 : Si la relation de représentation s'explique par des représentations mentales, le caractère représentationnel d'une représentation mentale devrait également s'expliquer par une autre représentation mentale, et ainsi de suite, si bien qu'on voit mal comment une relation quelconque pourrait être instaurée. 3 : Les représentations mentales ne sont directement accessibles que par introspection : admettre dans les explications scientifiques des faits directement connus par une seule personne, ne serait-ce pas ouvrir la voie à toutes les dérives ? 4 : Tous les scientifiques ne s'accordent pas sur la nature ou le format des représentations mentales : sont-elles des images ? Des propositions ? Des intentionnalités sui generis ? ... Le constat nous met devant une alternative : soit nous parvenons à concevoir les représentations mentales, soit nous devons apprendre à nous en passer. Ce sont chacune de ces deux voies qu'explore cet ouvrage.
Phenomenology --- Perception --- Surveying --- Mental representation
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L'interprétation des messages visuels et audiovisuels est une activité psychique de conversion et de conservation de données encore mystérieuse. Si l'analyse des messages eux-mêmes, en relation ou non avec leur contexte de production et de réception, nous renseigne sur ce qu'ils offrent à percevoir, elle ne nous informe pas pour autant sur ce que le destinataire du message, qui l'interprète, en comprend et en retient. En présentant des analyses de discours tenus sur les images par la presse, la critique ou la littérature en alternance avec des études d'images variées, issues du cinéma, de la presse ou encore de la télévision, ce livre met en évidence les attentes du spectateur et les manifestations de leur satisfaction ou de leur déception. Il montre que, quelle que soit leur nature (documentaire ou fiction), les œuvres sollicitent des types d'adhésion relevant le plus souvent du « croire » et dont la mémorisation est modulée selon l'engagement et la réceptivité du spectateur, finalement plus autonome que manipulé, plus séduit que victime. Par cette approche originale de compréhension des mécanismes de l'interprétation des images, cet ouvrage intéressera tous ceux qui analysent les modalités de la communication et de la signification visuelles.
Imagery (Psychology) --- Visualization. --- Mental representation.
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Les connaissances de base permettant de comprendre le fonctionnement cognitif d'un individu font appel à trois grands concepts : ce sont les notions de mémoire, de représentation et de traitement. Dans la deuxième édition de cet ouvrage sont abordés successivement : · la mémoire, dans toute sa pluralité et avec les caractéristiques propres à chacun des registres qui la composent ; · la représentation, tout à fait essentielle en psychologie cognitive, puisqu'elle rend compte de nos contenus de pensée, nos connaissances et croyances ; · le traitement qui correspond aux opérations et processus de transformation des représentations en mémoire. Avec ses exercices et QCM corrigés, cet ouvrage est conçu comme un outil de découverte et d'approfondissement des notions fondamentales de la psychologie cognitive.
Cognitive psychology. --- Memory. --- Mental representation.
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