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Dévastée et démantelée par l'occupation nazie, lieu principal de la Catastrophe, la Pologne a un statut particulier pour la mémoire juive et la mémoire de la Shoah. Depuis une quinzaine d'années, un réexamen de cette époque est devenu possible. Avec la démocratie et l'intégration à l'Union européenne, on voit naître un vif intérêt pour cette histoire dans les nouvelles générations et de grands débats publics émergent. La recherche historique est libre, ouverte et riche. La culture et le patrimoine juif sont étudiés et restaurés. Des artistes en interrogent la mémoire. Des festivals, des journaux, des émissions de radio ou de télévision, des programmes éducatifs touchent la jeune génération. Une petite communauté juive reprend vie. Bien entendu, la mémoire du génocide et la responsabilité des témoins sont au cœur des commémorations et des discussions sur ce passé. La Fin de l'innocence entend faire connaître ce travail de la société polonaise sur elle-même et sur son passé. Texte de voyage, construit autour de l'évocation des lieux de mémoire, texte de conversations, qui présente des portraits entretiens des principaux acteurs de ce renouveau, et texte de réflexion, cet ouvrage est à l'image du foisonnement et des interrogations qu'il présente.
Jews --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Memory --- Juifs --- Holocauste, 1939-1945 --- Mémoire --- History --- Historiography. --- Social aspects --- Histoire --- Historiographie --- Aspect social --- Poland --- Pologne --- Ethnic relations. --- Relations interethniques --- Historiography --- Ethnic relations --- Mémoire --- Regions & Countries - Asia & the Middle East --- History & Archaeology --- Middle East --- Jews - Poland - History - 20th century --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Poland - Historiography --- Memory - Social aspects - Poland --- Poland - Ethnic relations
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La disparition de la quasi-totalité des Juifs de Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale est due à leur assassinat systématique par les Allemands. Mais que sait-on des comportements de la population polonaise ? La paix revenue, que sont devenus les derniers survivants ? Que nous dit aujourd’hui l’irruption de ce passé dans la société polonaise ? Comment vivre avec la mémoire d’Auschwitz, de Treblinka, de Belzec, autant de mémoriaux situés en Pologne ? Depuis une quinzaine d’années, des historiens de ce pays ont montré combien il était difficile aux Juifs qui tentaient d’échapper aux tueurs de trouver appui auprès des populations locales, surtout en milieu rural, tant en raison de la politique de terreur menée par l’occupant que de l’hostilité de la société polonaise à l’égard des Juifs. Leurs travaux font désormais autorité dans le monde entier. Pourtant, depuis quelques années, les autorités de Varsovie mettent en œuvre une « politique historique » qui vise à minorer, voire à nier, la participation de franges importantes de la population polonaise à la traque des Juifs. Sur place, malgré les embûches et les intimidations, les historiens travaillent, publient, organisent des colloques, forment des étudiants. Les auteurs réunis dans cet ouvrage témoignent de la vitalité de cette historiographie. Faire connaître aujourd’hui la fécondité scientifique et la portée critique de la nouvelle école historique polonaise est une exigence intellectuelle, morale et politique.
Jews --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Memory --- Antisemitism --- History --- Historiography --- Social aspects --- Poland --- Ethnic relations --- Jews - Poland - History - 20th century - Congresses --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Poland - Congresses --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Poland - Historiography - Congresses --- Memory - Social aspects - Poland - Congresses --- Antisemitism - Poland - History - 20th century - Congresses --- Poland - Ethnic relations - Congresses
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