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Painting --- Private houses --- Applied arts. Arts and crafts --- Meerten, van, Lambert --- Museum Huis Lambert van Meerten (Delft) --- museumcollecties --- schilderkunst --- keramiek --- tegels --- Museum Lambert van Meerten [Delft] --- ceramiek --- museumcollecties. --- schilderkunst. --- keramiek.
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Classical Latin literature --- Fortunat, --- Martin, --- Christian saints --- Saints --- Canonization --- Biography&delete& --- Early works to 1800 --- Maarten, --- Meerten, --- Biography --- Early works to 1800. --- Fortunatus, Venantius Honorius Clementianus, --- Translations into French. --- Martin --- Christian saints - France - Tours - Biography - Early works to 1800
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Martinus Turonensis --- Christian saints --- Biography. --- Martin --- Biography --- Martin, --- Maarten, --- Meerten, --- Saints --- Canonization --- Christian saints - France - Tours - Biography. --- MARTIN DE TOURS (SAINT) --- TOURS (FRANCE) --- VIES DE SAINTS --- BIOGRAPHIE --- HISTOIRE RELIGIEUSE
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Classical Latin literature --- Patrology --- Martinus Turonensis --- Martin, --- Early works to 1800. --- Christian theology --- Critical edition --- 235.3 MARTINUS TURONENSIS --- Hagiografie--MARTINUS TURONENSIS --- Critical edition. --- Maarten, --- Meerten, --- Martin --- Martinus ep. Turonensis --- Martin, - Saint, Bishop of Tours, - approximately 316-397
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Christian saints --- Saints chrétiens --- Cult --- Culte --- Martin, --- 235.3 MARTINUS TURONENSIS --- Hagiografie--MARTINUS TURONENSIS --- Saints chrétiens --- Maarten, --- Meerten, --- Martin --- Martinus ep. Turonensis --- Martin, - Saint, Bishop of Tours, - approximately 316-397
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D'une famille sénatoriale de Clermont-Ferrand, Grégoire devient évêque de Tours en 573 et un personnage influent dans l'Eglise et les Royaumes mérovingiens, jusqu'à sa mort en 594. Ses écrits sont importants pour l'histoire de son époque : entre autres, 10 livres de l'Histoire des Francs, le De cursu stellarum ratio, ouvrage liturgique, 8 livres de Miracles. Les 4 livres des Miracles de saint Martin (De uirtutibus sancti Martini) forment en effet les livres III à VI d'un grand recueil de Miracles en 8 livres.Dans le 1er livre, Grégoire consigne quelques-uns des miracles du Christ, des apôtres et de martyrs, dans le livre II, ceux de saint Julien, dans le livre VII, la vie de quelques bienheureux, dans le livre VIII, les miracles de quelques confesseurs. Dans ce plan, la place de saint Martin est donc majeure. Universellement connu encore aujourd'hui comme ce soldat romain qui donna un jour la moitié de son manteau (l'autre moitié appartenait à l'armée) à un homme transi de froid, saint Martin a été l'apôtre de la Gaule et l'un des pères de la vie monastique en Occident (il a fondé les abbayes de Ligugé et de Marmoutier).Il a inspiré de nombreux écrivains latins, en particulier, dès le Ve siècle, Sulpice Sévère (Vie de saint Martin - devenu un classique ; Gallus ou Dialogue sur les " vertus " de saint Martin) et le poète Paulin de Périgueux (Vie de saint Martin , en vers). Prenant le relais de Paulin de Périgueux qui, au chant VI de sa Vie de saint Martin, avait consigné, durant l'épiscopat de Perpetuus (458/9-488/9), une série de miracles posthumes procurés par Martin, Grégoire de Tours s'est quant à lui assigné pour tâche de collecter et publier ceux advenus depuis lors et tout particulièrement depuis sa consécration à l'épiscopat en 573.Sur les 207 chapitres que comptent au total les quatre livres du De uirtutibus s. Martini, 200 ont trait à une intervention posthume de Martin au sujet de laquelle Grégoire se porte personnellement garant. A partir de 573 donc et jusqu'à la veille de sa mort en 594, il déroule, année après année, une chronique des événements miraculeux opérés principalement à Tours, la cité martinienne vers laquelle accourent les pèlerins : ces derniers viennent chercher l'aide d'un thaumaturge, tout particulièrement réputé comme médecin.Cependant, les guérisons obtenues ici-bas par le confesseur sont autant de " signes " préfigurant les réalités éternelles : de même, par exemple, qu'ici-bas il délivre les corps des paralytiques des contractures qui les bloquent, de même, il libérera des entraves du péché les âmes des défunts au jour du Jugement dernier. A la fois pasteur et historien méthodique, Grégoire a eu soin dès l'abord de prémunir ses lecteurs, et contre les dérives de l'hagiolâtrie, et contre les assauts du doute, grâce à l'ample préambule qui, constitué du prologue et des six premiers chapitres du livre I, donne sens à l'ensemble de l'ouvrage.Dans cette démonstration, tout découle du principe énoncé dès la première phrase : Dieu est l'unique auteur des miracles, dont Martin, de même que les autres saints, n'est que l'instrument, ce qu'il fut de son vivant et - plus difficile à concevoir - le demeure après sa mort. Ecrits dans un latin empreint de simplicité, les Miracles de saint Martin constituent un document majeur pour le culte du saint au VIe siècle, à Tours et au-delà.
Christian saints --- Miracles --- History --- Gregory, --- Martin, --- Tours (France) --- Church history --- Martinus Turonensis --- Fathers of the church --- Church fathers --- Patristics --- Philosophy, Patristic --- Christians --- Saints --- Canonization --- Maarten, --- Meerten, --- Martin --- Miracles. --- Martinus ep. Turonensis
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Science --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Community organization --- Feminism --- Women's movements --- Brochures --- First feminist wave --- Gatti de Gamond, Zoé --- Gatti de Gamond, Isabelle --- Drucker, Wilhelmina --- Meerten-Schilperoort, van, Anna Barbara --- Netherlands --- Belgium
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Christian saints --- Biography --- Martin, --- 235.3 MARTINUS TURONENSIS --- -Saints --- Canonization --- Hagiografie--MARTINUS TURONENSIS --- Martin Saint, Bishop of Tours --- -Hagiografie--MARTINUS TURONENSIS --- Saints --- Maarten, --- Meerten, --- Martin --- Christian saints - France - Tours - Biography --- Martin, - Saint, Bishop of Tours, - approximately 316-397 --- MARTIN DE TOURS (SAINT) --- BIOGRAPHIE
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Martin de Tours est le saint le plus populaire du Moyen Age. Au tournant du IVe et du Ve siècle, du vivant et peu après la mort de Martin, Sulpice Sévère a recueilli et publié ce qu'il savait de lui. Sa biographie a inspiré d'innombrables chrétiens, de Clovis à Saint Louis, de sainte Geneviève à Catherine de Sienne, sans oublier saint François d'Assise. Soldat de l'empereur, Martin est devenu serviteur du Christ dans la vie monastique, et serviteur de ses frères dans l'épiscopat. Devenir humble et bon à l'école de Jésus était toute son ambition. Libérer le monde de l'idolâtrie, l'Eglise des pièges du pouvoir et de l'argent, son seul combat. Le texte de Sulpice Sévère est illustré par les fresques de Simone Martini. Une historienne et un théologien situent Martin en son temps, montrent comment son message garde toute son actualité. Aujourd'hui comme hier, l'humilité de Dieu et le visage de Jésus serviteur se reflètent en Martin, pour ouvrir à qui les cherche les voies de la réconciliation et du partage
Christian saints --- Bishops --- Martin, --- Maarten, --- Meerten, --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS Latijnse patrologie--SULPICIUS SEVERUS --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS Patrologie latine--SULPICIUS SEVERUS --- Latijnse patrologie--SULPICIUS SEVERUS --- Patrologie latine--SULPICIUS SEVERUS --- Martin --- Martin, - Saint, Bishop of Tours, - ca. 316-397
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