Narrow your search

Library

ULB (4)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLouvain (3)

UCLL (3)

ULiège (3)

VIVES (3)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (3)

English (2)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (2)

2013 (2)

2012 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Devenir médecin : carnets de stages
Authors: --- ---
ISBN: 9782875584809 2875584804 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve UCL presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Ce livre est dédié à tous ces futurs médecins à qui on apprend tant de choses, étayées des meilleures statistiques, sauf à observer et à écouter le patient. Chères étudiantes, chers étudiants : c'est au lit du patient que l’on devient médecin, nulle part ailleurs. Les hôpitaux ont changé, les mœurs ont changé, les opérations et la chirurgie ont changé, ainsi que les pays tels que je les décris au long de ces pages, ou du moins je l’espère. Mais ce qui n’a pas changé c’est la maladie. Et la mort. La souffrance aussi. Si votre formation ne se fait pas à leur contact, recherchez-le, ne soyez pas les objets de votre formation, soyez-en les acteurs. Quant aux lecteurs étrangers au monde de la médecine, ce livre leur apprendra au moins que notre métier et la manière de l’apprendre n’ont rien à voir avec les séries télévisées, mais tout à voir avec l’acquisition de ce qu’il faut pour « prendre le patient sur ses épaules ». Le savoir, le savoir-faire, mais aussi le savoir-être."


Book
Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782705696788 2705696784 Year: 2019 Publisher: [Paris] : Québec : Hermann ; Presses de l'Université de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s'appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l'éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d'évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003). Après une présentation générale de la démarche d'élaboration d'une formation continue en ligne, les chapitres suivants abordent à tour de rôle les critères retenus pour évaluer une formation : – La satisfaction de l'apprenant : l'apprenant est-il intéressé par les sujets proposés et satisfait de la formation reçue ? – L'apprentissage : l'apprenant a-t-il acquis de nouvelles connaissances ? – Le changement d'attitude : l'attitude de l'apprenant a-t-elle été modifiée positivement, le cas échéant ? – Le changement de comportement : le contenu de la formation est-il transféré concrètement dans la pratique professionnelle ? Des exemples sont également présentés pour illustrer de quelle façon les notions abordées peuvent être utilisées en pratique. Enfin, au terme de chacun des chapitres, des éléments-clés à retenir permettent de résumer les contenus principaux. S'adressant aux chercheurs, aux pédagogues et aux étudiants, cette contribution vise à soutenir ceux qui désirent se familiariser davantage avec la conception de formation continue en ligne ou qui sont engagés dans une telle démarche.


Book
Islanded : Britain, Sri Lanka, and the bounds of an Indian Ocean colony
Author:
ISBN: 022603836X 9780226038360 9780226038223 022603822X 1299784674 9781299784673 Year: 2013 Publisher: Chicago : University of Chicago Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

How did the British come to conquer South Asia in the late eighteenth and early nineteenth centuries? Answers to this question usually start in northern India, neglecting the dramatic events that marked Britain's contemporaneous subjugation of the island of Sri Lanka. In Islanded, Sujit Sivasundaram reconsiders the arrival of British rule in South Asia as a dynamic and unfinished process of territorialization and state building, revealing that the British colonial project was framed by the island's traditions and maritime placement and built in part on the model they provided. Using palm-leaf manuscripts from Sri Lanka to read the official colonial archive, Sivasundaram tells the story of two sets of islanders in combat and collaboration. He explores how the British organized the process of "islanding": they aimed to create a separable unit of colonial governance and trade in keeping with conceptions of ethnology, culture, and geography. But rather than serving as a radical rupture, he reveals, islanding recycled traditions the British learned from Kandy, a kingdom in the Sri Lankan highlands whose customs-from strategies of war to views of nature-fascinated the British. Picking up a range of unusual themes, from migration, orientalism, and ethnography to botany, medicine, and education, Islanded is an engaging retelling of the advent of British rule.


Book
European Instructional Lectures : Volume 12, 2012, 13th EFORT Congress, Berlin, Germany
Authors: ---
ISBN: 3642272924 9786613710321 3642272932 1280799935 Year: 2012 Publisher: Berlin, Heidelberg : Springer Berlin Heidelberg : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This twelfth volume in the EUROPEAN INSTRUCTIONAL LECTURES series continues the format of educational chapters from across Orthopaedics and Traumatology contributed by distinguished Orthopaedic Educators in Europe.   It provides current material and major advances covering a range of topics including:   General Orthopaedics, Basic Science and Technology Musculo-skeletal Tumours Infections Paediatric Orthopaedics Trauma Spine Upper Limb Hip Knee Leg, Ankle and Foot   All the lectures were presented at the 13th EFORT Congress in Berlin, Germany. The Lectures are an authoritative source of information illustrated by radiographs, CT's, MRI scans, and other relevant contemporary imaging modalities, operative photographs, line drawings and tables. They are an invaluable source of instruction for Surgeons and Trainees alike.   This book was edited by Professor George Bentley, Chairman, Scientific Publications Committee of EFORT.


Book
Gesundheitswissen in der Schule : Schulhygiene in der deutschsprachigen Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert
Authors: ---
ISBN: 3837635139 3839435137 Year: 2016 Publisher: Bielefeld transcript Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Stichwort Schulhygiene - welche Folgen hatte der Prozess der allgemeinen Medikalisierung ab der Mitte des 19. Jahrhunderts auf das Schulwesen? Am Beispiel der deutschsprachigen Schweiz untersucht Michèle Hofmann die nachhaltige Einflussnahme von Ärzten - als Vertreter einer zunehmend naturwissenschaftlich orientierten Medizin - auf die Volksschule. Sie zeichnet nach, wie diese Entwicklung zur Ausgestaltung einer Vielzahl schulhygienischer Maßnahmen führte, darunter etwa adäquat konstruiertes Schulmobiliar, gut beleuchtete Klassenzimmer, angemessene Dauer der Unterrichtseinheiten sowie regelmäßige ärztliche und zahnärztliche Untersuchungen der Schülerinnen und Schüler. Besprochen in: Virus, 17 (2018), Annemarie Kinzelbach


Book
La simulation en santé De la théorie à la pratique
Authors: --- ---
ISBN: 9782817804699 9782817804682 2817804686 Year: 2013 Publisher: Paris : Springer Paris : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et la relation professionnels-patients, et surtout de limiter les risques. Les quatre parties de l'ouvrage s'articulent autour de quatre grands thèmes  : les aspects théoriques et les fondements de la simulation  ; la planification et le déroulement pratique de l'enseignement  ; la recherche et enfin le management d'un centre de simulation. Notions théoriques et applications pratiques alternent, facilitant ainsi la lecture. Rédigé par des experts reconnus dans leur domaine au-delà des frontières de la francophonie, cet ouvrage servira de référence non seulement aux formateurs, chercheurs et administrateurs mais aussi à tous les professionnels jeunes et moins jeunes quelle que soit leur discipline (médicale ou paramédicale).

Listing 1 - 6 of 6
Sort by