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Mémoires (genre littéraire) français --- Literature, French --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives
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On a jusqu’ici ignoré la fonction essentielle impartie après la Seconde Guerre mondiale au mémorable : notre intérêt exclusif pour les écrits de l’intime nous la cache. Sont ici examinées dans un premier temps trois figures à travers lesquelles le mémorable a pris forme après la Libération : le militant avec Victor Serge, le dirigeant avec le général de Gaulle et l’intellectuel avec Simone de Beauvoir. Il en a néanmoins résulté, de la part d’écrivains, une hostilité manifeste à l’égard d’un genre autrefois dominant. Une deuxième partie du présent ouvrage est consacrée à ces manifestations d’animosité : stratégique, de la part de Céline retournant l’arme des Mémoires contre les détenteurs de mémoire officielle, ou de principe en ce qui concerne Jean-Paul Sartre et Louis Aragon se refusant l’un et l’autre à l’injonction mémoriale, tout en y répondant de manière détournée. Brandi ou refusé, le genre des Vies mémorables a fait preuve d’une extraordinaire adaptabilité : la partie finale porte sur les récits de désaveu d’anciens militants communistes, le retour discret des Mémoires feints, en particulier grâce aux Bienveillantes de Jonathan Littell, enfin le recours chez Daniel Cordier au journal factice afin de combler la distance qui sépare tout récit mémorial des faits vécus.
Mémoires (genre littéraire) --- Témoignage historique --- Récits personnels --- Personal narratives. --- France.
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Amitié --- Littérature épistolaire --- Journaux intimes --- Mémoires (genre littéraire) --- 16e siècle-20e siècle (début) --- Amitié --- Dans la littérature. --- Histoire et critique.
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Mémoires (genre littéraire) --- Mémorialistes --- 16e siècle-19e siècle --- Mémoires (genre littéraire, français) --- Histoire et critique --- Fiction --- French literature --- Mémoires (genre littéraire) français --- Mémoires (genre littéraire) --- Mémorialistes --- 16e siècle-19e siècle --- Histoire et critique. --- Mémoires (genre littéraire). --- Mémorialistes français --- Critique et interprétation. --- Historians --- Diaries --- Criticism and interpretation.
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French literature --- Autobiography --- History and criticism. --- French authors --- Non-fiction --- Sociology of literature --- Montaigne, de, Michel --- Aubigné, d', Agrippa --- Estoile, de l', Pierre --- anno 1500-1599 --- Mémoires (genre littéraire) français --- History --- Mémoires (genre littéraire) français
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Biography as a literary form --- French literature --- Nobility --- History and criticism. --- Mémoires (genre littéraire) français --- Noblesse --- Famille --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Thematology --- Families --- Nobility in literature --- History --- Mémoires (genre littéraire) français
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Mathematicians --- Mathématiciens --- Biography --- Attitudes --- Political activity --- Biographie --- Activité politique --- Schwartz, Laurent, --- Mathématiciens --- Activité politique --- Mémoires (genre littéraire) --- Autobiography. --- Schwartz, Laurent. --- Ecole polytechnique (France) --- École polytechnique (Palaiseau, Essonne) --- École polytechnique --- Schwartz, Laurent --- Mémoires (genre littéraire) --- Distributions, Théorie des (analyse fonctionnelle) --- École polytechnique --- Histoire des mathematiques --- Guerre d'algerie --- Viet-nam --- Trotskisme --- 20e siecle --- Histoire
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Statesmen --- Legislators --- German Americans --- Revolutionaries --- Schurz, Carl, --- United States. --- Hommes politiques --- Mémoires (genre littéraire) --- Schurz, Carl (1829-1906) --- Journalists --- Hommes d'Etat --- Journalistes --- Biography. --- Biographies --- Mémoires (genre littéraire) --- Statesmen - United States - Biography --- Legislators - United States - Biography --- German Americans - Biography --- Revolutionaries - Germany - Biography --- Schurz, Carl, - 1829-1906
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Élaboré depuis la Seconde Guerre mondiale par des survivants de l'extermination, le témoignage littéraire des violences politiques de masse va, par son ambition éthique, au rebours des conceptions cyniques ou décoratives de l'art. Il bouleverse les catégories de la philosophie du langage : les faits deviennent inséparables des valeurs, le style de la recherche de la vérité. Au-delà du « devoir de mémoire », le témoignage refonde la notion de littérature mondiale autour des valeurs des droits de l'homme.Après la mort des témoins, toutefois, nombreux sont les auteurs à considérer que la fiction est supérieure à l'histoire. Faux témoignages ou romans historiques occupent désormais le devant de la scène littéraire. L'esthétisation de la violence l'emportera-t-elle sur l'exigence éthique du témoignage ?Prenant notamment appui sur les textes de Primo Levi, de Jean Améry et de Varlam Chalamov, François Rastier étend son analyse aux oeuvres d'auteurs tels que Jorge Semprún, Jonathan Littell ou Yannick Haenel, et interroge la « déconstruction » de l'histoire et de la littérature.
Littérature --- Littérature et histoire. --- Shoah --- Crimes contre l'humanité --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Mémoires (genre littéraire). --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in literature --- European literature --- History and criticism --- European literature - 20th century - History and criticism --- European literature - 21st century - History and criticism
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