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Mémoire collective --- Mémoire collective. --- Mémoire collective.
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La 4e de couv. indique : "Nous ne cessons d'honorer l'histoire : de célébration en commémoration, nous faisons mémoire des hauts faits, des aveuglements ou des avancées d'hommes et de femmes qui ont éclairé ou entaché son cours. Il se pourrait pourtant que la mémoire soit l'ennemie de l'histoire, qu'elle tisse sa propre trame, nourrisse ses légendes noires ou blanches, construise ses héros et ses maudits, sans souci de réalité ni de vérité. Laurent Avezou montre dans ce livre comment la mémoire collective se joue de la vérité historique, comment se font et se défont les gloires locales, nationales ou universelles. C'est une autre histoire qui se fait jour ici, une fabrique de la gloire, déroutante, implacable, et qui garde sa part d'énigme."
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Ce recueil propose une série de vingt présentations, entretiens et analyses critiques des usages de la mémoire à partir d'un corpus de témoignages littéraires, artistiques ou culturels issus des marges sociales ou politiques de la société. Il s'est agi de mettre en perspective les diverses modalités de résistance au pouvoir dominant que permettent les expressions testimoniales de la marge. Ce faisant, l'on a interrogé le rapport de ces expressions aux normes discursives et de représentation dont les témoins subissent la pression, dont ils tentent de se préserver ou avec lesquelles ils doivent faire des compromis. Ces compromis s'imposent d'autant plus que l'on vit sous un régime culturel où la plupart des groupes sociaux ou communautaires aspirent à une visibilité par la reconnaissance et revendiquent un droit à la justice, quand celle-ci est encore possible et réalisable. En ce sens, si le témoignage individuel ou collectif s'affirme comme un des principaux vecteurs de revendications ou des récits des événements vécus, on peut se demander si cette situation ne participe pas d'une scène idéale et d'un discours hégémonique de la reconnaissance mémorielle générant leurs propres marges et exclusions.
Mémoire collective. --- Exclusion sociale. --- Normes sociales.
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L'année 2014 a été l'occasion de commémorer le bimillénaire de la mort d'Auguste, premier empereur romain (63 a.C.-19 août 14 p.C.). Le présent volume, fruit de deux journées d'études tenues à l'Université de Bourgogne (Dijon, novembre 2014) et à l'Université d'Artois (Arras, mars 2015), se propose d'analyser la manière dont la mémoire de la personne et du règne du fondateur du Principat s'est construite, pérennisée mais aussi transformée au fil des siècles. Figure exemplaire pour les uns, crainte voire critiquée pour les autres, Auguste ne laissa ni ses contemporains ni les siècles postérieurs indifférents. Les Romains du Principat ou de l'époque tardive, tout comme les hommes du Moyen Age et de l'époque moderne ont oscillé entre deux appréciations du personnage, y voyant selon les cas le restaurateur de l'ordre politique ou l'instaurateur d'une servitude durable. C'est la construction de la mémoire d'Auguste à travers les siècles que cet ouvrage entend explorer, conduisant ainsi le lecteur de l'Auguste de Prima Porta au Siècle d'Auguste du peintre Jean-Léon Gérôme.
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Voici une contribution à ces fabriques de l'identité dont le XIXe siècle a été si prodigue. Les protestants français, sortis très affaiblis des siècles de persécution (ils ne représentent plus que 2 % de la population), mais toujours là, peuvent puiser dans leur histoire des titres de durée, de légitimité, d'enseignement et de « gloire ». Ils deviennent, à l'aide de leurs pasteurs-historiens, des spécialistes de la commémoration et de la fabrication de lieux de mémoire, de « classiques » littéraires, de musées, ou encore de héros et d'héroïnes : c'est le grand retour des huguenots. Ce faisant, l'identité de la minorité se transforme : elle n'est plus seulement religieuse, comme c'était le cas depuis trois siècles ; elle devient historique, mémorielle, culturelle. Cette « huguenotisation » des protestants, au coeur d'une société en travail de sécularisation, offre un extraordinaire exemple de « communauté imaginée », contemporaine de l'essor des nationalités.
Protestantisme --- Minorités religieuses. --- Mémoire collective. --- Protestants --- Histoire.
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Remaniement d'une thèse de doctorat portant sur le milieu ouvrier de Vierzon. A partir notamment des travaux de Maurice Halbwachs, cette étude sociologique dissèque la mémoire, la construction de cette identité, mais aussi les réalités sociales et les engagements politiques.
Working class --- Collective memory --- Travailleurs --- Mémoire collective
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Internment camps --- Collective memory --- Camps de concentration --- Mémoire collective
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Collective memory --- Memory (Philosophy) --- Mémoire collective --- Mémoire (Philosophie)
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