Listing 1 - 10 of 97 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le destin de l'œuvre de Marcel Mauss est étrange. Fondateur de l'ethnologie scientifique française, héritier intellectuel principal d'Émile Durkheim et de l'École française de sociologie, inspirateur revendiqué de Georges Bataille, Roger Caillois, Claude Lévi-Strauss – et, à travers lui, de Jacques Lacan – et, plus généralement, de toute l'intelligentsia française d'après-guerre, Mauss reste le plus inconnu des hommes illustres de la tradition sociologique et anthropologique. Pourquoi son parcours intellectuel, dont le fameux Essai sur le don représente le point culminant, est-il si mal compris ? Très probablement parce que Mauss, principal ami et collaborateur de Jaurès, infatigable militant du socialisme associationniste, n'a jamais accepté de dissocier amour de la science et passion du politique. En cela il s'est montré le fidèle descendant des Saint-Simon, Auguste Comte et Durkheim qui, à l'encontre de la prescription de Max Weber, se voulaient en même temps savants et politiques. Sylvain Dzimira montre ici, de manière particulièrement éclairante, comment la pensée anthropologique de Mauss ne se comprend qu'à la lumière de sa philosophie politique, et réciproquement. Et comment cette posture épistémologique (très éloignée de ce que nous recommande la vulgate aujourd'hui dominante), la seule qui donne à la science sociale toute sa vitalité et sa fécondité véritable, inspire également les travaux du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale).
Choose an application
Si l' Essai sur le don, publié en 1925, occupe une place aussi centrale dans l'œuvre de Marcel Mauss (1872-1950), c'est que non seulement il offre un renouvellement de la théorie durkheimienne de la cohésion sociale, mais aussi il constitue un point de rencontre de ses préoccupations scientifiques et sociales : ethnographie et politique se rejoignent. Pour Mauss, les années d'après-guerre, en particulier le début des années 1920, sont des plus actives. D'abord sur le plan professionnel : Mauss relance L'Année sociologique, fonde une société savante (Institut français de sociologie) et crée un centre de formation et de recherche (Institut d'ethnologie de Paris). Ensuite sur le plan social et politique : participation au mouvement coopératif et socialiste, membre du conseil d'administration du journal socialiste Le Populaire, publication de nombreux articles dans Le Populaire et La Vie socialiste. Les deux grands projets qu'élabore alors Mauss sont indissociablement intellectuels et politiques : il s'agit d'un grand travail sur la nation et à la suite de la publication de ses « Observations sur la violence », d'un ouvrage sur le bolchevisme. The Essai sur le don (1925) is central in Marcel Mauss' work : first, it presents a new view of Durkheim's theory of social cohesion ; second, it is the junction of his social and scientific preoccupations. Ethnography and politics go together. During the 20's, Mauss is very active. At the professional level : publication of L'Année sociologique, creation of the Institut français de sociologie and of the Institut d'ethnologie de Paris. Also in politics : participation to socialist and cooperative movements, publication of many texts in Le Populaire and La Vie socialiste, etc. His most important projects are at the same time intellectual and political : the first one is an ambitious work on the nation, and the second, after the publication of his text « Observations Sur la violence », a large reflexion on bolchevism.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Marcel Mauss (1872-1950) est le fondateur incontesté de l'anthropologie française. Son œuvre témoigne de l'unité de l'homme et de la multiplicité culturelle; c'est une anthropologie de l'un et du multiple. Ses principaux essais comportent toujours la double dimension d'un extrême souci de la particularité combiné à un effort théorique pour saisir l'universel humain. C'est ainsi qu'il échappe au dogmatisme : la description ethnographique, l'archive historique, le fait linguistique priment toujours dans son œuvre sur la théorie, sans pour autant que soit abandonné l'effort de conceptualisation visant à comprendre le sacrifice, la magie, la prière, le don, les techniques du corps ou la notion de personne. Ce volume comporte un texte de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896. Les autres contributions sont de Francis Affergan, Simone Bateman, Philippe Chaudat, Marie-Luce Gélard, Cécile Leguy, Alain Pierrot et Bernard Valade
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sociology --- Sociologie --- Mauss, Marcel,
Listing 1 - 10 of 97 | << page >> |
Sort by
|