Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mathematiques - Etude et enseignement --- Resolution de probleme --- Mathematiques
Choose an application
Choose an application
Comme le démontre la comparaison entre les résultats des élèves aux épreuves externes certificatives que sont le CEB et le CE1D, une chute des résultats des élèves existe en mathématiques. Cette chute est également bien présente dans le domaine de la géométrie. En effet, il existe une rupture entre la géométrie de l’école primaire et celle de l’enseignement secondaire. L’enseignement de la géométrie à l’école primaire demande aux élèves de se baser sur le dessin, le tracé ou la prise de mesures tandis qu’à l’école secondaire, ils doivent avoir recours à une argumentation basée sur les propriétés des figures pour se détacher du dessin. Cette transition est source de confusions chez les élèves car il n’y a plus, au début du secondaire, de rapport étroit entre géométrie théorique et les objets physiques ainsi qu’entre l’espace géométrique et l’espace sensible (Perrin-Glorian et al., 2013). Le département des Sciences de l’Education de l’Université de Liège a mené la recherche L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques qui se penche sur les différentes conceptions mathématiques en algèbre et en géométrie entre le primaire et le secondaire. Le rapport final de cette recherche, publié en octobre 2015, constitue un outil à destination des enseignants présentant des activités visant à atténuer les difficultés rencontrées par les élèves lors de ce passage. Ce travail a pour objectif de répondre à la question « Quels sont les effets de la mise en place d'activités visant à favoriser la liaison primaire - secondaire en géométrie dans des classes de sixième primaire et de première secondaire ? ». Pour ce faire, une recherche quasi-expérimentale a été élaborée et menée sur le terrain auprès de huit enseignants et de deux-cent-cinquante-deux élèves de sixième primaire et de première secondaire provenant d’écoles appartenant au réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) --- Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) --- Géométrie -- Etude et enseignement (primaire) --- Géométrie -- Etude et enseignement (secondaire) --- Transition scolaire --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
Mathématiques --- Methodologie --- Méthodologie --- Wiskunde --- Mathematiques --- Jeux mathematiques. --- Etude et enseignement (Prescolaire) --- Mathematiques - Etude et enseignement (Prescolaire)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la liaison primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ? Le premier chapitre présente la modélisation des connaissances mathématiques pour enseigner de Hill et al. (2008). Ces auteurs se sont basés sur le modèle des connaissances enseignantes élaboré par Shulman (1986), et plus particulièrement sur le concept de connaissances pédagogiques du contenu, qui délimite les contours de la profession. Le deuxième chapitre synthétise les acquis actuels de la recherche en didactique des mathématiques dans les deux domaines ciblés. D’abord, le développement de la pensée algébrique implique chez l’élève un changement de raisonnement. Le passage délicat d’une conception procédurale à une conception structurale nécessite une modification du sens attribué à la lettre et au symbole de l’égalité. Par ailleurs, la géométrie est un domaine mathématique dans lequel le mode de pensée de l’élève évolue : l’intuition et l’expérience laissent place à la déduction. L’enseignant doit assurer une continuité dans l’enseignement de la discipline, notamment en amenant les élèves à réfléchir sur le rôle joué par les instruments de mesure et par les figures géométriques. Le troisième chapitre débute en justifiant le choix de la méthodologie employée : l’entretien semi-directif. Ensuite, après avoir présenté chaque formateur de l’échantillon, la construction du guide d’entretien est détaillée. Enfin, pour démontrer la rigueur de l’analyse, la manière dont les données brutes ont été catégorisées est relatée. Le quatrième chapitre est organisé en deux sections. Premièrement, une présentation générale de la formation rend compte des activités d’apprentissage visant l’acquisition des connaissances mathématiques pour enseigner. Aussi, la place qu’occupe la recherche au sein de la formation est questionnée. Deuxièmement, les moyens utilisés par les formateurs pour préparer les étudiants à assurer la liaison primaire secondaire sont présentés en fonction des types de connaissances ciblés. Le cinquième et dernier chapitre envisage des perspectives pour améliorer la formation initiale des Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques et suggère des pistes de prolongement pour une éventuelle future recherche.
Choose an application
L'objectif de ce mémoire est de déterminer l’effet de la disponibilité et de l’usage des TIC, dans le milieu familial et dans le milieu scolaire de l’élève, sur sa performance en mathématiques. Après avoir précisé la notion de la définition des TIC, l'évolution des TIC dans la société est abordée, en mettant notamment l’accent sur les inégalités d’accès et d’usage (ou fracture numérique). Cette analyse diachronique porte bien entendu sur la société civile (européenne et belge) mais aussi sur les systèmes éducatifs. Enfin, la revue de la littérature se clôture par l’étude de l'implémentation des TICE dans les écoles en analysant les différences d'usage au niveau des enseignants et aux barrières auxquelles ils sont confrontés lors de l'incorporation des TICE. Divers aspects y sont abordés, tels que l'importance d'un bon leadership en matière de TICE de la part des directions, la prise en compte de l’hétérogénéité des étudiants en la matière et une revue des utilisations des TICE et leurs effets sur l'apprentissage. Une exploitation des bases de données de l’enquête internationale PISA 2012 au sein de 24 pays de l’OCDE, choisis afin de réaliser une analyse comparative sensée, a été effectuée. Grâce à ces bases de données, diverses analyses statistiques ont été menées afin d’identifier les effets de la disponibilité et de l’utilisation des technologies sur la performance en mathématiques des élèves : une description détaillée de la disponibilité des TIC et de leur usage dans le milieu familial et scolaire de l’élève, et l’effet de ces environnements informatiques et de leur utilisation sur la performance en mathématiques. De plus, une comparaison de l’usage des technologies selon le genre a eu lieu en mettant en évidence la possible existence de fonctionnement différentiel des items composant les variables d’usage des technologies selon le genre.
Choose an application
Introduction : Une note de l'OCDE de 2013, PISA à la loupe, portant sur les stratégies d'apprentissage a retenu notre attention. Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20 %. Des chercheurs tels que Stéphanie Frenkel, de l'Université de Liège, font le constat suivant : "Depuis une quinzaine d'années, le nombre d'élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d'apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation." (Frenkel, 2014 p.1). Dès lors, l'on peut se demander si un outil tel que le Mind mapping pourrait les aider. Toutefois, l'application d'un nouvel outil pédagogique en classe ne peut être profitable pour les élèves qu'à condition que ceux-ci s'engagent pleinement dans son utilisation. Pour cela, l'apprenant doit être motivé."Côté recherche, la question de la motivation a reçu depuis des décennies une très grande attention en psychologie, tout particulièrement en psychologie de l'éducation." (Bourgeois, É. & Nizet, J. 1997, p. 231). Son influence dans l'apprentissage est incontestable. "Il n'y a pas d'apprentissage sans une mobilisation, une implication, un engagement plus ou moins important du sujet" (Bourgeois, É & Nizet, J. 1997, p. 230). Méthode : Pour répondre à notre question de recherche : Dans une classe de 4ème primaire en encadrement différencié, l'utilisation du Mind mapping est-elle une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre d'activités sur les solides et figures en mathématiques ? Notre étude se déroule durant 4 mois en milieu naturel au sein d'une classe de 4ème année primaire. Pour récolter les données nécessaires nous utilisons des questionnaires motivationnels, des questionnaires d'explications et des entretiens. Conclusion : Cette expérience a permis de démontrer que pour notre groupe d'élèves l'utilisation du Mind mapping est une méthode d'apprentissage motivante dans le cadre de séquences d'activités en mathématiques – solides et figures. Des enseignements concernant l'utilisation de l'outil ont été mis en évidence grâce aux explications des élèves de notre échantillon.
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|