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ULiège (3)


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dissertation (3)


Language

French (3)


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2017 (1)

2014 (1)

2013 (1)

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Dissertation
Enseignement/apprentissage de tâches complexes de mathématiques en sixième primaire. Testing de l’efficacité d’un dispositif visant à favoriser les régulations interactives et l’installation d’une norme sociomathématique relative à la démarche à adopter face aux tâches complexes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

En Belgique francophone, l’article 8 du Décret Missions (1997) indique que les enseignants sont tenus d’envisager les apprentissages dans la perspective de l’acquisition de compétences. En classe, ils doivent donc adapter leurs pratiques en proposant, en autres, des tâches complexes à leurs élèves. Cependant, ces derniers recontrent énormément de difficultés pour les résoudre (Carette, 2007). L’objectif principal de ce mémoire est de répondre aux exigences de cette approche décrétale plutôt que d’y renoncer. Le présent travail de recherche s’inscrit donc dans l’ère de l’égalité des acquis. Il s’agit, en effet, de réfléchir à des démarches de régulation justes et efficaces pour permettre à tous les enfants de résoudre des tâches complexes et ainsi de développer des compétences. Dans cette perspective, un dispositif d’enseignement/apprentissage pour favoriser la résolution de tâches complexes en mathématiques a été construit et testé en collaboration active avec une enseignante de sixième primaire. Le présent travail allie donc les préoccupations de la recherche en Sciences de l’Éducation et les sensibilités des acteurs de terrain. De manière plus précise, le dispositif prévoit des séquences visant (a) à favoriser les régulations interactives engageant d’une part, le maitre et l’/les élève(s) et d’autre part, les élèves entre eux et (b) à instaurer, en classe, une norme sociomathématique relative à la démarche à adopter face aux tâches complexes. L’efficacité de ces séquences sera envisagée en fonction des progrès cognitifs et métacognitifs réalisés par les élèves. L’intérêt du présent travail n’est pas d’identifier « la » méthode efficace pour l’enseignement/apprentissage des tâches complexes en mathématiques, mais de chercher des pistes d’actions intéressantes pour aider les enseignants à y faire face. Cette préoccupation est importante dans ce monde où la valorisation du principe de « dévolution didactique du problème » (Mottier Lopez, 2012, p. 84) est souvent perçue comme synonyme d’inactivité de l’enseignant.


Dissertation
Étude de l'impact à long terme d'une intervention pédagogique portant sur les représentations numériques verbales et digitales chez des enfants de 4 à 6 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Durant ces dernières décennies, les chercheurs s’accordent sur l’existence d’un « rôle fonctionnel » des doigts (Brissiaud, 2005 ; Fayol & Seron, 2005 ; Gracia-Bafalluy & Noël, 2008 ; Lafay et al., 2013 ; Roesch & Moeller, 2015). Les doigts contribueraient à l’acquisition des concepts numériques de base, tels que la cardinalité et au développement des compétences arithmétiques (Brissiaud, 2005 ; Crollen & Noël, 2015 ; Jordan et al., 2008 ; Moeller et al., 2011). Deux chercheurs intègrent au sein de leur modèle le rôle des doigts dans chaque niveau du développement des compétences numériques et arithmétiques (Roesch & Moeller, 2015). Des données de la littérature rapportent également des performances numériques et arithmétiques moindres, souvent à la source de difficultés d’apprentissage, chez les enfants non francophones et/ou issus de milieux socio-économiques faibles (Duncan & Brooks-Gunn, 2001 ; Jordan et al., 2007 ; Morgan et al., 2016). Des interventions précoces seraient l’une des clés pour combler leur retard et leurs lacunes afin qu’ils obtiennent des performances équivalentes à leurs pairs (Jordan et al., 2008 ; Morgan et al., 2016). Sur la base de ces postulats, une intervention pédagogique basée sur les représentations numériques verbales et digitales s’est déroulée auprès d’enfants vulnérables en 2e et 3e années de l’école maternelle. Notre étude comprend deux autres groupes d’intervention de manière à contrôler la spécificité de notre intervention : l’un est basé sur les compétences langagières, l’autre sur des activités psychomotrices. L’objectif de ce mémoire consiste à étudier, d’une part, les effets à long terme de cet entraînement sur les représentations numériques, offrant une place prépondérante aux doigts et, d’autre part, son impact sur les apprentissages en 1re primaire. Nous supposons que les performances numériques et arithmétiques des enfants, ayant bénéficié de notre intervention, seront supérieures par rapport à celles des deux autres groupes. Celle-ci devrait être d’autant plus bénéfique auprès des sujets considérés à risque. Les résultats de notre étude, certes assez mitigés mais qui révèlent quelques améliorations en faveur de nos prédictions, seront discutés et mis en lien avec les données de la littérature. Nous laisserons place à de nouvelles perspectives indispensables.


Dissertation
Effets d'un entraînement intensif du composant ordre de la mémoire à court terme sur les habiletés mathématiques d'enfants scolarisés en première primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Actuellement, de nombreux enfants rencontrent des difficultés avec les mathématiques au cours de leur scolarité. Or, de nombreuses études ont montré que les capacités en mémoire à court terme verbale (MCTV) étaient liées au développement de différentes habiletés cognitives et notamment les habiletés mathématiques. Nous pouvons actuellement distinguer au sein de la MCTV, le stockage de l'information ordre et celui de l'information item (Majerus, 2009). Le composant ordre de la MCTV serait lié au développement des habiletés numériques. En effet, les performances à des tâches impliquant la MCTV ordre prédisent le développement numérique ultérieur d'enfants scolarisés en maternelle (Attout, Majerus & Noël, 2014). D'autres part, différents programmes d'entraînement de la MCTV et de la mémoire de travail ont permis une amélioration des performances des enfants aux tâches de MCTV et de mémoire de travail, mais également une amélioration des habiletés numériques (Kroesbergen, van't Noordende & Kolkman, 2014). Compte tenu des effets que peut avoir un entraînement de la MCTV et des liens existant entre les capacités de MCTV ordre et les mathématiques, nous mettons ici en place un entraînement de la MCTV ordre chez cinq enfants faibles en mathématiques et scolarisés en première primaire. Nous comparons leurs résultats à des tâches mathématiques et à une tâche impliquant le traitement de l'ordre sériel en MCTV à ceux des enfants d'un groupe contrôle n'ayant suivi aucune prise en charge au cours de l'année et d'un groupe placebo ayant suivi un entrainement de la compréhension orale. Nous faisions l'hypothèse que ce programme d'entrainement de la MCTV ordre permettra une amélioration des capacités en mémoire à court terme ordre mais également une amélioration des habiletés numériques. Les résultats de cette étude exploratoire, portant sur de petits effectifs, ne permettent pas de mettre en évidence un effet de l'entrainement de la mémoire à court terme ordre sur les capacités de rétention de l'ordre sériel en MCTV. Cependant, l'analyse des résultats confirme le pouvoir prédicteur des capacités en mémoire à court terme ordre sur les habiletés numériques, comme d'autres études l'ont établi.

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