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Vous avez repéré chez votre enfant des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques ? Il mélange les chiffres, compte sur ses doigts et confond parfois une addition avec une soustraction ?Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ?Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant une dyscalculie ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le guider en douceur.Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Élaboré par deux praticiennes spécialistes des troubles dys, cet ouvrage vous donne toutes les infos, astuces et activités pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages quotidiens et scolaires, ou les séances chez un spécialiste.. Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre la dyscalculie ;. Une approche progressive pour apprivoiser les chiffres. 51 jeux simples et rigolos pour l'aider à dépasser ses blocages
Mathématiques, Difficultés en --- Enfants dyscalculiques --- Guides pratiques
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Ce carnet clinique est certes un petit livret, mais celui-ci présente 70 documents en téléchargement. Et le tout représente plus de 1 000 pages de lecture !Ce carnet clinique est le reflet, non seulement d’une longue pratique par l’auteur sur la remédiation des troubles de la cognition mathématique, mais aussi de la synthèse des nombreuses recherches expérimentales en neurosciences et en didactique des mathématiques sur le nombre et le calcul. Car il ne faudrait pas croire que le calcul se limite à la seule maîtrise des quatre opérations arithmétiques. Ce serait oublier l’importance du calcul réfléchi et des compétences nécessaires pour choisir les bonnes données et la bonne opération. Si la formation des compétences arithmétiques de l’enfant dérive d’une adaptation aux situations rencontrées, l’acquisition de mécanismes cognitifs précis rend alors possibles les multiples pratiques du calcul à tous les niveaux de développement. L’orthophoniste doit ainsi posséder un bagage méthodologique suffisamment élaboré afin de tenir compte à la fois des performances de l’enfant et des conditions contextuelles et pragmatiques inhérentes à toute situation de remédiation cognitive. En proposant des activités et une analyse de celles-ci autour du calcul, nous avons voulu offrir au praticien une dynamique de travail qui favorise le choix d’une situation-problème au niveau de la capacité de base de l’enfant, c’est-à-dire au niveau de réalisation que l’enfant peut produire seul.L’ensemble des documents fournis deviendra vite une référence pour la pratique rééducative. Composé d’éléments théoriques, de vignettes cliniques ou encore d’exercices de calcul, ce carnet résulte du travail de réflexion de l’auteur comme praticien-chercheur et comme formateur. Ainsi, il aborde aussi bien l’acquisition des premières habiletés numériques ou le répertoire stratégique des procédures du calcul, que le rôle des grandeurs et des mesures pour comprendre la formation des nombres fractionnaires et décimaux. Le but de cette publication est d’aider chaque orthophoniste à développer une méthodologie d’intervention thérapeutique en cohérence avec les données actuelles sur le calcul. La richesse et la pluralité des documents disponibles ne peuvent qu’étayer cette problématique et devraient satisfaire chaque praticien ! Savez-vous qu’il existe au moins six connaissances connexes à envisager pour maîtriser un fait multiplicatif ? Vous apprendrez qu’il n’y a pas de « truc » ou de méthode miracle pour savoir les tables de multiplication : car connaître ses tables, c’est, non seulement pouvoir différencier ce qui relève du multiplicateur et du multiplicande, mais aussi pouvoir passer d’une connaissance procédurale à une autre connaissance. Un carnet organisé en 5 modules
Acalculia --- Arithmetic --- Dyscalculie. --- Mathématiques, Difficultés en. --- Arithmétique.
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Des fiches pratiques à destination de parents d'enfants dyscalculiques, afin de les aider à comprendre ce qu'ils vivent et à les libérer de leurs difficultés. ©Electre 2019
Mathématiques, Difficultés en --- Math anxiety --- Enfants dyscalculiques --- enfant --- trouble de l'apprentissage --- Acalculia in children --- Learning disabilities --- Mathématiques, Difficultés en.
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L’objectif de ce travail est d’évaluer le lien potentiel qui peut exister entre les difficultés spatiales souvent associées à la dyscalculie (Hombleu, 2009 ; Ernst, 2010 ; Angenot, 2011) et le processus de séparation-individuation (Mahler, 1979). Nous nous sommes basée sur une étude de cas unique pour analyser le plus finement possible l’histoire de vie d’un enfant dyscalculique. Le but était d’analyser si nous pourrions retrouver, dans la relation primaire, des particularités d’accordage qui auraient pu empêcher l’enfant de se séparer de sa mère pour explorer, faire ses propres expériences du monde et ainsi s’individuer. Nous pensions que sans cela, il serait impossible pour lui d’intégrer une représentation de l’espace. Par cette exploration nous voulions tenter de trouver un sens au symptôme. L'observation de l'enfant dans ses différents milieux de vie ainsi que des entretiens familiaux, nous ont permis d’obtenir le récit de vie d’un enfant dyscalculique. L’analyse qualitative de cette situation nous a confronté à la complexité des concepts étudiés. Si l’on a retrouvé dans cette analyse de cas des particularités relationnelles précoces, nous avons également observé les ressources qu’un enfant peut développer pour se construire en tant qu’individu. Par ailleurs, d'autres symptômes peuvent apparaitre et faire écran à la dyscalculie. La richesse d’une analyse globale de l’enfant prenant en compte la dimension psycho-affective nous paraît extrêmement pertinente pour la compréhension des troubles cognitifs et la perspective d’études futures.
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Ces contributions abordent les bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, les difficultés numériques dans les syndrômes génétiques, les problèmes arithmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteur et de dyspraxie.--[Memento]
Mathématiques, Difficultés en --- Mathématiques --- Enfants dyscalculiques --- Acalculie --- Apprentissage, Troubles de l' --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Pédagogie de soutien --- Enseignement correctif --- Mathématiques, Difficultés en. --- Enfants dyscalculiques. --- Pédagogie de soutien.
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Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d’apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l’échec scolaire s’installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Mathématiques, Difficultés en --- Enfants dyscalculiques --- Mathématiques --- Math anxiety --- Acalculia --- Mathematics --- Pédagogie de soutien --- Remedial teaching --- Mathématiques, Difficultés en. --- Pédagogie de soutien. --- Mathématiques, Difficultés en. --- Mathématiques --- Pédagogie de soutien.
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La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions. Cet ouvrage s'adresse principalement aux professionnels qui travaillent sur la dyscalculie et les troubles de la cognition mathématique (orthophonistes/logopèdes, neuropsychologues, médecins de rééducation...). Il intéressera aussi les enseignants et les parents désirant mieux comprendre les difficultés d'un enfant à résoudre un problème arithmétique. Ce livre est accompagné d'un minisite sur lequel plus de 300 exercices sont disponibles en téléchargement et imprimables.
Mathématiques, Difficultés en --- Math anxiety --- Acalculia --- Résolution de problème --- Mathématiques. --- Dyscalculie. --- Cognition. --- Orthophonie. --- Problem solving --- Acalculia. --- Math anxiety.
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Cet ouvrage traite de l'acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C'est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d'irrégularités, par exemple lors du passage de l'oral à l'écrit avec les chiffres en "z"...
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In this handbook, the world's leading researchers answer fundamental questions about dyslexia and dyscalculia based on authoritative reviews of the scientific literature. It provides an overview from the basic science foundations to best practice in schooling and educational policy, covering research topics ranging from genes, environments, and cognition to prevention, intervention and educational practice. With clear explanations of scientific concepts, research methods, statistical models and technical terms within a cross-cultural perspective, this book will be a go-to reference for researchers, instructors, students, policymakers, educators, teachers, therapists, psychologists, physicians and those affected by learning difficulties.
Dyslexia. --- Acalculia. --- Brain --- Mathematical ability --- Dyscalculia --- Language disorders --- Reading disability --- Alexia --- Developmental dyslexia --- Word-blindness, Partial --- Diseases --- Mathématiques, Difficultés en --- Dyslexie. --- Acalculia --- Dyslexia --- Mathématiques, Difficultés en
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La 4e de couv indique : "Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques... En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre."
Mathématiques --- Mathématiques --- Mathématiques, Difficultés en --- Numération --- Nombre, Idée de --- Étude et enseignement. --- Aspect cognitif --- Étude et enseignement. --- Chez l'enfant.
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