Narrow your search

Library

ULiège (18)

UCLouvain (13)

ULB (10)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (16)

dissertation (6)


Language

French (20)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (3)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (2)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
J'aide mon enfant à aimer les chiffres
Authors: --- ---
ISBN: 2401083596 2401083596 9782401083592 9782401083592 Year: 2022 Publisher: Paris: Hatier parents,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vous avez repéré chez votre enfant des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques ? Il mélange les chiffres, compte sur ses doigts et confond parfois une addition avec une soustraction ?Peut-être même avez-vous déjà pensé à lui faire voir un spécialiste ?Que ce dernier ait établi un bilan diagnostiquant une dyscalculie ou se soit montré plus rassurant, vous souhaitez accompagner votre enfant pour le guider en douceur.Ce livre d'activités va vous aider à aider votre enfant ! Élaboré par deux praticiennes spécialistes des troubles dys, cet ouvrage vous donne toutes les infos, astuces et activités pour mettre en place à la maison des temps ludiques et joyeux qui viendront compléter les apprentissages quotidiens et scolaires, ou les séances chez un spécialiste.. Toutes les notions expliquées simplement pour comprendre la dyscalculie ;. Une approche progressive pour apprivoiser les chiffres. 51 jeux simples et rigolos pour l'aider à dépasser ses blocages


Book
Calcul
Author:
ISBN: 9782362351273 Year: 2021 Publisher: [Isbergues] : Ortho Édition,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce carnet clinique est certes un petit livret, mais celui-ci présente 70 documents en téléchargement. Et le tout représente plus de 1 000 pages de lecture !Ce carnet clinique est le reflet, non seulement d’une longue pratique par l’auteur sur la remédiation des troubles de la cognition mathématique, mais aussi de la synthèse des nombreuses recherches expérimentales en neurosciences et en didactique des mathématiques sur le nombre et le calcul. Car il ne faudrait pas croire que le calcul se limite à la seule maîtrise des quatre opérations arithmétiques. Ce serait oublier l’importance du calcul réfléchi et des compétences nécessaires pour choisir les bonnes données et la bonne opération. Si la formation des compétences arithmétiques de l’enfant dérive d’une adaptation aux situations rencontrées, l’acquisition de mécanismes cognitifs précis rend alors possibles les multiples pratiques du calcul à tous les niveaux de développement. L’orthophoniste doit ainsi posséder un bagage méthodologique suffisamment élaboré afin de tenir compte à la fois des performances de l’enfant et des conditions contextuelles et pragmatiques inhérentes à toute situation de remédiation cognitive. En proposant des activités et une analyse de celles-ci autour du calcul, nous avons voulu offrir au praticien une dynamique de travail qui favorise le choix d’une situation-problème au niveau de la capacité de base de l’enfant, c’est-à-dire au niveau de réalisation que l’enfant peut produire seul.L’ensemble des documents fournis deviendra vite une référence pour la pratique rééducative. Composé d’éléments théoriques, de vignettes cliniques ou encore d’exercices de calcul, ce carnet résulte du travail de réflexion de l’auteur comme praticien-chercheur et comme formateur. Ainsi, il aborde aussi bien l’acquisition des premières habiletés numériques ou le répertoire stratégique des procédures du calcul, que le rôle des grandeurs et des mesures pour comprendre la formation des nombres fractionnaires et décimaux. Le but de cette publication est d’aider chaque orthophoniste à développer une méthodologie d’intervention thérapeutique en cohérence avec les données actuelles sur le calcul. La richesse et la pluralité des documents disponibles ne peuvent qu’étayer cette problématique et devraient satisfaire chaque praticien ! Savez-vous qu’il existe au moins six connaissances connexes à envisager pour maîtriser un fait multiplicatif ? Vous apprendrez qu’il n’y a pas de « truc » ou de méthode miracle pour savoir les tables de multiplication : car connaître ses tables, c’est, non seulement pouvoir différencier ce qui relève du multiplicateur et du multiplicande, mais aussi pouvoir passer d’une connaissance procédurale à une autre connaissance. Un carnet organisé en 5 modules


Book
Aider son enfant à compter et calculer : 50 fiches contre la dyscalculie
Author:
ISBN: 9782353273836 2353273831 Year: 2017 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des fiches pratiques à destination de parents d'enfants dyscalculiques, afin de les aider à comprendre ce qu'ils vivent et à les libérer de leurs difficultés. ©Electre 2019


Dissertation
Etude exploratoire du processus de séparation-individuation de l’enfant dyscalculique dans une perspective psychodynamique
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce travail est d’évaluer le lien potentiel qui peut exister entre les difficultés spatiales souvent associées à la dyscalculie (Hombleu, 2009 ; Ernst, 2010 ; Angenot, 2011) et le processus de séparation-individuation (Mahler, 1979). Nous nous sommes basée sur une étude de cas unique pour analyser le plus finement possible l’histoire de vie d’un enfant dyscalculique. Le but était d’analyser si nous pourrions retrouver, dans la relation primaire, des particularités d’accordage qui auraient pu empêcher l’enfant de se séparer de sa mère pour explorer, faire ses propres expériences du monde et ainsi s’individuer. Nous pensions que sans cela, il serait impossible pour lui d’intégrer une représentation de l’espace. Par cette exploration nous voulions tenter de trouver un sens au symptôme. L'observation de l'enfant dans ses différents milieux de vie ainsi que des entretiens familiaux, nous ont permis d’obtenir le récit de vie d’un enfant dyscalculique. L’analyse qualitative de cette situation nous a confronté à la complexité des concepts étudiés. Si l’on a retrouvé dans cette analyse de cas des particularités relationnelles précoces, nous avons également observé les ressources qu’un enfant peut développer pour se construire en tant qu’individu. Par ailleurs, d'autres symptômes peuvent apparaitre et faire écran à la dyscalculie. La richesse d’une analyse globale de l’enfant prenant en compte la dimension psycho-affective nous paraît extrêmement pertinente pour la compréhension des troubles cognitifs et la perspective d’études futures.


Book
Calcul et dyscalculies : des modèles à la rééducation
Author:
ISSN: 02212463 ISBN: 9782294714160 2294714164 Year: 2011 Volume: 28 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions abordent les bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, les difficultés numériques dans les syndrômes génétiques, les problèmes arithmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteur et de dyspraxie.--[Memento]


Book
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention
Authors: --- ---
ISBN: 9782353274260 2353274269 Year: 2019 Publisher: Paris : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d’apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l’échec scolaire s’installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.


Book
Dyscalculie : comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes
Author:
ISBN: 9782294775666 229477566X Year: 2022 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions. Cet ouvrage s'adresse principalement aux professionnels qui travaillent sur la dyscalculie et les troubles de la cognition mathématique (orthophonistes/logopèdes, neuropsychologues, médecins de rééducation...). Il intéressera aussi les enseignants et les parents désirant mieux comprendre les difficultés d'un enfant à résoudre un problème arithmétique. Ce livre est accompagné d'un minisite sur lequel plus de 300 exercices sont disponibles en téléchargement et imprimables.


Book
Du nombre à la numération écrite chez le jeune enfant
Authors: ---
ISBN: 9782343170183 2343170185 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage traite de l'acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C'est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d'irrégularités, par exemple lors du passage de l'oral à l'écrit avec les chiffres en "z"...


Book
The Cambridge handbook of dyslexia and dyscalculia
Author:
ISBN: 1108973590 9781108833196 9781108978118 1108978118 1108833195 1108968325 1108968503 9781108973595 Year: 2022 Publisher: Cambridge, United Kingdom ;New York, NY Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this handbook, the world's leading researchers answer fundamental questions about dyslexia and dyscalculia based on authoritative reviews of the scientific literature. It provides an overview from the basic science foundations to best practice in schooling and educational policy, covering research topics ranging from genes, environments, and cognition to prevention, intervention and educational practice. With clear explanations of scientific concepts, research methods, statistical models and technical terms within a cross-cultural perspective, this book will be a go-to reference for researchers, instructors, students, policymakers, educators, teachers, therapists, psychologists, physicians and those affected by learning difficulties.


Book
L'acquisition du nombre
Author:
ISBN: 9782130799894 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses universitaires de France/Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv indique : "Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques... En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre."

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by