Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Architecture Intérieure : concevoir en réemploi
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce mémoire est de dresser un portrait adéquat du réemploi et de son impact sur l'humain, soit plus particulièrement les architectes d'intérieur et les occupant.e.s des lieux réalisés. Les ouvrages existants démontrent davantage le réemploi du point de vue de la matière, c'est pourquoi je voulais plutôt présenter celui des personnes impliquées dans une démarche en réemploi, en éta,t volontairement axé sur les espaces intérieurs. L'architecture intérieure étant un domaine entièrement dédié à l'usager.ère et ses besoins, il était donc important pour moi de présenter l'envers du décor de cette pratique qui gagne tranquillement en popularité et ce, par la perspective de l'humain. La première partie présente les fondements du réemploi de manière exhaustive, en présentant tout d'abord sa provenance et comment cette pratique a su faire sa place à travers l'histoire jusqu'à notre société actuelle. La deuxième partie rentre davantage dans le vif du sujet, puisqu'elle concernait le fait de concevoir en réemploi et ce que cette nouvelle pratique apporte de différent dans le métier d'architecte d'intérieur. Cette partie touche à tout ce qui concerne la matière, tel que sa provenance, l'étendue des éléments pouvant être réemployés et où les trouver, en terminant avec les différents freins au réemploi. La dernière et troisième partie aborde l'expérience du réemploi.


Book
Les matériaux recyclés : une solution pour l'architecture?
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le problème des déchets se fait de plus en plus sentir. La quantité produite est en constante augmentation. Ce mémoire va explorer la solution apportée par le recyclage et plus particulièrement celle de l'utilisation de matériaux recyclés dans le secteur de la construction. Dans la première partie, ce travail tentera d'expliquer ce qu'est le recyclage et un matériau recyclé, pour qui et pourquoi il est intéressant de pratiquer le recyclage et comment on peut le favoriser. Dans la deuxième partie, l'auteur passe en revue, avec l'aide de l'exemple du projet Life du CSTC, ce qui existe comme matériaux recyclés. Leur origine, leur traitement, leur mise en oeuvre et leur aspect seront analysés. (F.B.)

Building with reclaimed components and materials: a design handbook for reuse and recycling
Author:
ISBN: 9781844072743 1844072746 9781849770637 9781136570605 9781136570643 9781136570650 Year: 2006 Publisher: London Eartscan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Interest in green and sustainable design is growing throughout the world. Both national and local governments are active in promoting reuse and recycling in order to reduce the amount of waste going to landfill. This guide identifies how building designers and constructors can minimize the generation of waste at the design stage of a building project by using reclaimed components." "This book highlights the opportunities for using reclaimed components and materials and recycled-content building products for each element of a building, from structure and foundations to building services and external works. Current experience is illustrated with international case studies and practical advice. It discusses different approaches to designing with recycling in mind, and identifies the key issues to address when specifying reclaimed components and recycled materials in construction work."--Jacket.


Book
RecyHouse: : possibilités d'utilisation des matériaux recyclés dans le secteur de la construction
Year: 2002 Publisher: Bruxelles: Centre scientifique et technique de la construction,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RecyHouse est immeuble expérimental qui utilise des matériaux fabriqués à partir de déchets. Le but de cette publication est de démontrer qu'il est possible de construire un bâtiment au moyen de matériaux recyclés


Book
Réemploi et architecture : Comment intégrer la pratique du réemploi dans un renouvellement urbain du quartier El Cabanyal à Valence ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La thématique de ce travail est le réemploi des matériaux qui consiste à donner un nouvel usage à un matériau considéré comme un déchet. Lors de mon Erasmus à Valence, en Espagne, j’ai été confronté, au bord de la mer, à un quartier qui m’a beaucoup interrogé. Avec une localisation exceptionnelle, un patrimoine architectural fort, ce quartier du Cabanyal comporte de nombreuses friches urbaines, dents creuses et bâtiments abandonnés. La réhabilitation de ces maisons et ces immeubles commence aujourd’hui et génère des déchets. Elle pourrait être accompagnée d’une démarche de réemploi. Après des repérages dans le quartier, mon attention s’est portée sur une nouvelle forme urbaine particulièrement dégradée que j’ai nommée » frange urbaine ». On pourrait l’imaginer comme une grande zone piétonne qui comprendrait du logement et des nouvelles activités dont une Ressourcerie. Ce lieu public récupèrerait les matériaux issus des réhabilitations du quartier et organiserait ensuite leur revente. Elle permettrait aussi de former les acteurs de la construction afin de développer une véritable filière de réemploi dans le quartier. La construction de cette Ressourcerie croise les différentes visions de la pratique du réemploi développées dans ce travail. Elles m’ont conduit à construire un bâtiment manifeste du réemploi par l’utilisation des matériaux issus des réhabilitations du quartier. Pour réaliser ce projet, j’ai développé un programme comportant un cahier des charges précis que j’ai ensuite questionné afin de penser les évolutions possibles du bâtiment.


Multi
Déchets de construction, matières à conception : analyse des stocks et flux de matières dans le cadre des opérations de rénovation énergétique en Région de Bruxelles-Capitale
Author:
ISBN: 9782875584342 2875584340 Year: 2015 Volume: 18 Publisher: Louvain-La-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La thèse veut répondre à une problématique d'actualité : promouvoir une gestion efficiente de nos ressources par l’économie et la préservation de ces dernières ainsi que par la réduction de la production de déchets et leur valorisation. Parallèlement, la rénovation du parc immobilier, ancien et énergivore, apparait comme essentielle au regard du contexte énergétique actuel. Outre le gain énergétique réalisé durant l’occupation du bâtiment, la rénovation induit également une consommation de matières premières et une génération de déchets importantes dont les impacts sont peu, voire pas considérés dans l’élaboration des projets. Il est donc nécessaire d’ajouter à la problématique énergétique, la question de la matière comprenant les matériaux et déchets comme matières valorisables. Dans ce contexte, l’hypothèse formulée par la présente thèse est de considérer le bâtiment comme un gisement de matériaux susceptibles de représenter de potentielles ressources matérielles. Dans ce contexte, la recherche propose d’étudier la rénovation énergétique actuelle définie comme «exemplaire » en région bruxelloise : d’une part, en termes de tendances d’intervention, d’autre part en analysant l’impact de l’opération sur les stocks et flux matériels engendrés, appelés également bilans matières. Ensuite, pour déterminer le caractère valorisable des stocks identifiés, elle développe une méthode d’évaluation du potentiel de valorisation des éléments construits (appelée valorisabilité), qu’elle compare au bilan environnemental de ces derniers. Enfin, une réflexion est réalisée dans une optique générale de bouclage des flux sur les opportunités d’amélioration et les freins à la valorisation.


Book
Collective architectures : trucks, containers, collectives
Authors: ---
ISBN: 8461360265 9788461360260 Year: 2010 Publisher: Sevilla: Vib[]k,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'aventure a commencé lorsque l'architecte Santiago Cirugeda (Urban Recipes) a mobilisé des dizaines de collectifs pour recycler 45 maisons-conteneurs d'une colonie provisoire démantelée, pour les transformer en une multitude d'espaces auto-construits et auto-gérés, répartis sur tout le territoire espagnol. Ce livre retrace cette aventure d'expansion, d'échange et de coopération à travers une collection de dix projets développés entre 2007 et 2010. À cela s’ajoutent les contributions de différents auteurs, qui constituent un essai choral et hétérogène sur la possibilité de relier l’architecture et la vie à un horizon politique. La publication elle-même, présentée sous forme de boîte / contenant d’informations, comprend un volume de textes, des interviews et des travaux cartographiques, ainsi que cinq brochures de 10 pages pouvant être affichées, qui racontent l’histoire des projets réalisés avec les conteneurs (d'ap. l'éditeur).


Book
Analyse et présentation d'un bâtiment type en matière d'éco-construction : le centre commercial "Caméléon"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 1988, le magasin Caméléon organise le déstockage de grandes marques de prêt-à-porter. Arrivant en fin de bail de son ancien magasin, l'enseigne décide de construire son propre point de vente. Dès l'origine, une volonté forte a été exprimée de faire de ce projet un exemple en termes d'environnement et d'énergie durable. Parmi les efforts faits, en matière d'écologie, nous pouvons citer: refroidissement et ventilation entièrement naturelle de la surface commerciale (8000 m2), un haut niveau d'isolation (K26), utilisation d'une chaudière bois, toiture végétalisée, récupération de l'eau de pluie, préfabrication, éclairage naturel et gestion de l'éclairage artificiel, matériaux de récupération, reboisement des arbres utilisés, ruches...Dans une première partie, ce mémoire décrira de façon détaillée l'ensemble des efforts faits. Il expliquera ensuite la manière dont est géré le bâtiment, son mode d'emploi. Et enfin, il analysera son comportement à l'heure actuelle.


Book
Le réemploi des matériaux : vers une architecture de moindre impact

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire traite du réemploi dans l'architecture. Le réemploi est le fait de réutiliser un objet ou un matériau considéré comme déchet. S'il tend à se populariser ces dernières années, le réemploi reste marginal. Ine faut pas le confondre avec le recyclage, bien que ces deux concepts s'inscrivent dans une même démarche de développement durable. Nous étudierons les principes du réemploi des matériaux, afin de déterminer au travers d'exemples s'il représente une solution pour une architecture de moindre impact. Nous articulerons la réflexion en deux parties: dans la première partie, nous nous poserons une question: "pourquoi réemployer ?" Question à laquelle nous répondrons au travers de deux chapitres. Le premier chapitre "problématique des flux de matières" déterminera les causes et conséquences des problèmes liés à la consommation de ressources naturelles et à la production des déchets. Le second chapitre "un changement nécessaire" s'interessera aux solutions existantes qui répondent à ces problèmes. Dans la seconde partie, nous consacrerons deux chapitres à établir de façon précise ce qu'est le réemploi des matériaux et son application dans l'architecture. Le premier chapitre "la théorie du réemploi" étudiera les différents concepts, attitudes et conditions du réemploi dans l'architecture. Le second chapitre "comment réemployer" détaillera les quatre étapes du processus de réemploi, à savoir la récolte, le tri, la gestion et la mise en oeuvre.

Building with vision : optimizing and finding alternatives to wood
Authors: --- ---
ISBN: 9780970950000 0970950004 Year: 2001 Publisher: Healdsburg, California: Watershed Media,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Part green building primer, part architectural photo essay, this is an essential resource for professionals and homeowners interested in the leading edge of environmental building. Imhoff traveled extensively to document and photograph beautiful and novel alternatives to wood intensive-building. Building with Vision is the first book to link residential building with forest impacts. Nearly 1.5 million new houses are built in the United States each year, 90 % framed with wood, and the average house consuming an acre's worth of trees. But as Building with Vision shows, from framing and siding to new building systems and finish materials, there are many ways architects, contractors, and homeowners can make high-quality, resourceful, long-lasting and beautiful decisions. Details include building techniques as well as materials, including Styrofoam, steel, concrete, straw bales, rammed earth, adobe and much more.

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by