Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le secteur de la construction génère chaque année une quantité énorme de déchets à Bruxelles. Ces déchets pourraient être réemployés après certaines opérations et certains traitements, mais le réemploi des matériaux est encore une pratique peu courante en architecture. Le réemploi vise à redonner une utilité à un matériau qui a perdu son usage. Dans ce mémoire, nous allons voir qui sont les architectes qui pratiquent le réemploi et pourquoi, d'où viennent les matériaux et comment leur donner une seconde vie. Est-il possible de faire rivaliser des matériaux de réemploi avec des matériaux neufs et quelles sont les infrastructures à mettre en place pour les rendre concurrentiels ?
Choose an application
Résistant, durable, économique, facile à travailler, léger, le carton d'emballage possède toutes les qualités nécessaires à la création d'un mobilier solide et écologique. Le principe est simple : on découpe la silhouette du meuble en plusieurs exemplaires, puis on assemble les silhouettes par des traverses. Ensuite, toutes les finitions sont possibles : tapissé, peint ou enduit, le carton se prête à toutes les fantaisies ! Laissez-vous guider : neuf meubles inédits vous sont expliqués étape par étape. Les nombreux gabarits et photographies permettent de reproduire exactement le modèle choisi.
Carton --- Mobilier artisanal --- Design --- Matériau de récupération
Choose an application
Le problème des déchets se fait de plus en plus sentir. La quantité produite est en constante augmentation. Ce mémoire va explorer la solution apportée par le recyclage et plus particulièrement celle de l'utilisation de matériaux recyclés dans le secteur de la construction. Dans la première partie, ce travail tentera d'expliquer ce qu'est le recyclage et un matériau recyclé, pour qui et pourquoi il est intéressant de pratiquer le recyclage et comment on peut le favoriser. Dans la deuxième partie, l'auteur passe en revue, avec l'aide de l'exemple du projet Life du CSTC, ce qui existe comme matériaux recyclés. Leur origine, leur traitement, leur mise en oeuvre et leur aspect seront analysés. (F.B.)
Déchet --- Matériau de récupération --- Recyclerie --- Matériau recyclé
Choose an application
Collage --- Volume --- Matériau --- Matériau de récupération
Choose an application
Les sculptures et les installations de Gedi Sibony présentent une esthétique particulière, des matériaux et des formes toutes personnelles, sensuelles. L'utilisation de "matériaux sans qualités" dans des arrangements fragiles exprime leur qualités tactiles particulières. Les collages de l'artiste oscillent entre l'apparence de l'objet simple et l'installation.
Installation-art --- Matériau de récupération --- Objet --- Sibony, Gedi
Choose an application
La thématique de ce travail est le réemploi des matériaux qui consiste à donner un nouvel usage à un matériau considéré comme un déchet. Lors de mon Erasmus à Valence, en Espagne, j’ai été confronté, au bord de la mer, à un quartier qui m’a beaucoup interrogé. Avec une localisation exceptionnelle, un patrimoine architectural fort, ce quartier du Cabanyal comporte de nombreuses friches urbaines, dents creuses et bâtiments abandonnés. La réhabilitation de ces maisons et ces immeubles commence aujourd’hui et génère des déchets. Elle pourrait être accompagnée d’une démarche de réemploi. Après des repérages dans le quartier, mon attention s’est portée sur une nouvelle forme urbaine particulièrement dégradée que j’ai nommée » frange urbaine ». On pourrait l’imaginer comme une grande zone piétonne qui comprendrait du logement et des nouvelles activités dont une Ressourcerie. Ce lieu public récupèrerait les matériaux issus des réhabilitations du quartier et organiserait ensuite leur revente. Elle permettrait aussi de former les acteurs de la construction afin de développer une véritable filière de réemploi dans le quartier. La construction de cette Ressourcerie croise les différentes visions de la pratique du réemploi développées dans ce travail. Elles m’ont conduit à construire un bâtiment manifeste du réemploi par l’utilisation des matériaux issus des réhabilitations du quartier. Pour réaliser ce projet, j’ai développé un programme comportant un cahier des charges précis que j’ai ensuite questionné afin de penser les évolutions possibles du bâtiment.
Matériau --- Matériau de récupération --- Matériau recyclé --- Matériau végétal --- Innovation
Choose an application
Concours de design écologique (récupération d'objets, recyclage,...) organisé en 1992.
Ecologie appliquée --- Design --- Mobilier --- Objet de récupération --- Matériau de récupération
Choose an application
La thèse veut répondre à une problématique d'actualité : promouvoir une gestion efficiente de nos ressources par l’économie et la préservation de ces dernières ainsi que par la réduction de la production de déchets et leur valorisation. Parallèlement, la rénovation du parc immobilier, ancien et énergivore, apparait comme essentielle au regard du contexte énergétique actuel. Outre le gain énergétique réalisé durant l’occupation du bâtiment, la rénovation induit également une consommation de matières premières et une génération de déchets importantes dont les impacts sont peu, voire pas considérés dans l’élaboration des projets. Il est donc nécessaire d’ajouter à la problématique énergétique, la question de la matière comprenant les matériaux et déchets comme matières valorisables. Dans ce contexte, l’hypothèse formulée par la présente thèse est de considérer le bâtiment comme un gisement de matériaux susceptibles de représenter de potentielles ressources matérielles. Dans ce contexte, la recherche propose d’étudier la rénovation énergétique actuelle définie comme «exemplaire » en région bruxelloise : d’une part, en termes de tendances d’intervention, d’autre part en analysant l’impact de l’opération sur les stocks et flux matériels engendrés, appelés également bilans matières. Ensuite, pour déterminer le caractère valorisable des stocks identifiés, elle développe une méthode d’évaluation du potentiel de valorisation des éléments construits (appelée valorisabilité), qu’elle compare au bilan environnemental de ces derniers. Enfin, une réflexion est réalisée dans une optique générale de bouclage des flux sur les opportunités d’amélioration et les freins à la valorisation.
Déchet --- Matériau de récupération --- Matériau recyclé --- Rénovation architecturale --- Recyclage --- Economie d'énergie
Choose an application
Il s’agit d’un travail sur l’analyse du potentiel de réemploi de la matière ainsi que des valeurs « culturelles » que celui-ci véhicule. Le TFE s’articule autour de l’évolution de la pratique du réemploi dans le cadre actuel fourni par l’ICOMOS. Le projet s’articule autour de la reconversion des laineries d’Aoust à Anderlecht en centre de formation dans lequel s’appliquent les aspects théoriques précédemment développés.
Matériau de récupération --- Ecologie --- Patrimoine architectural --- Reconversion de bâtiment --- Bâtiment industriel
Choose an application
Ce mémoire traite du réemploi dans l'architecture. Le réemploi est le fait de réutiliser un objet ou un matériau considéré comme déchet. S'il tend à se populariser ces dernières années, le réemploi reste marginal. Ine faut pas le confondre avec le recyclage, bien que ces deux concepts s'inscrivent dans une même démarche de développement durable. Nous étudierons les principes du réemploi des matériaux, afin de déterminer au travers d'exemples s'il représente une solution pour une architecture de moindre impact. Nous articulerons la réflexion en deux parties: dans la première partie, nous nous poserons une question: "pourquoi réemployer ?" Question à laquelle nous répondrons au travers de deux chapitres. Le premier chapitre "problématique des flux de matières" déterminera les causes et conséquences des problèmes liés à la consommation de ressources naturelles et à la production des déchets. Le second chapitre "un changement nécessaire" s'interessera aux solutions existantes qui répondent à ces problèmes. Dans la seconde partie, nous consacrerons deux chapitres à établir de façon précise ce qu'est le réemploi des matériaux et son application dans l'architecture. Le premier chapitre "la théorie du réemploi" étudiera les différents concepts, attitudes et conditions du réemploi dans l'architecture. Le second chapitre "comment réemployer" détaillera les quatre étapes du processus de réemploi, à savoir la récolte, le tri, la gestion et la mise en oeuvre.
Matériau de récupération --- Ecologie appliquée --- Architecture --- Matériau recyclé --- Gestion de chantier
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|