Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Les médias sont en crise depuis au moins trente ans, mais peu de leurs acteurs sont capables d'en tirer les leçons comme Antoine de Tarlé. Après avoir dirigé TF1 aux côtés d'Hervé Bourges dans les années 1980, puis présidé Télérama, conseillé le groupe Le Monde, il raconte aujourd'hui tout ce qu'il a vu : les coulisses, les grandeurs et petitesses, et les batailles secrètes pour le pouvoir. Comment Nicolas Sarkozy, Claude Perdriel, Emmanuel Macron, Xavier Niel ou Matthieu Pigasse ont tenté, avec des succès variables, de contrôler le changement de propriétaire du Monde. Comment Télérama a affronté des directions successives sans changer de nature. Comment, enfin, tous ces médias réagissent à la révolution numérique qui menace leur survie. Observateur avisé et acteur de ces mutations, l'auteur apporte des réponses souvent inattendues à ces questions. Sans passion mais sans complaisance, il démonte les aspects humains de bien des crises récentes. Un témoignage sans équivalent sur le paysage actuel des médias.
Mass media --- Mass media criticism --- Political aspects --- Objectivity --- Mass media - Political aspects - France --- Mass media criticism - France
Choose an application
Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d'être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l'argent. Dans les manifestations, les journalistes passent pour les « nouveaux ennemis du peuple », tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée. Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l'affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n'est sans doute pas meilleur guide que François Jost. Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s'il est possible d'en sortir. Et comment. Après la Méchanceté en actes à l'ère numérique (2018), ce nouveau livre, accessible au plus grand nombre, fournit les outils pour une critique enfin utile des médias. Une oeuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante
Mass media --- Mass media criticism --- Mass media and public opinion --- Objectivity --- Influence --- Médias et opinion publique. --- Populisme --- Médias --- Désinformation. --- Journalistes --- Dans les médias. --- Aspect social. --- Responsabilité professionnelle. --- Médias -- Objectivité --- Médias -- Évaluation --- Médias -- Influence --- Objectivité --- Évaluation --- journalisme --- média --- presse --- France --- Mass media criticism. --- Objectivy. --- Mass media - Objectivity - France --- Mass media criticism - France --- Mass media - Influence --- Mass media and public opinion - France
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|