Narrow your search

Library

ULB (11)

UCLouvain (10)

ULiège (7)

UNamur (5)

UGent (2)

VUB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2017 (1)

2009 (2)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Média-Paranoïa
Author:
ISBN: 9782020975421 2020975424 Year: 2009 Publisher: Paris : Seuil Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La critique des médias repose le plus souvent sur des idées reçues : ils mentent, ils sont sous contrôle, ils manipulent l'opinion. Ces idées se révèlent le plus souvent fausses et témoignent du regard paranoïaque porté les pratiques journalistiques. Une réflexion engagée et polémique sur les médias et la critique des médias.


Book
Dirigeants de médias : Sociologie d’un groupe patronal
Authors: ---
ISBN: 9782753580404 2753580405 2753585768 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qu’un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques, politiques, étatiques, intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l’écart des terrains d’enquête. Cette situation tranche avec l’abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d’information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l’autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L’objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d’analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l’anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quels sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l’élite révèlent-ils ?


Book
La mal info : enquête sur les consommateurs de médias
Author:
ISBN: 2752602146 9782752602145 Year: 2006 Publisher: La Tour d'Aigues : Editions de l'aube,


Book
L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique
Author:
ISBN: 2706110066 9782706110061 Year: 2002 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,


Book
Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques
Author:
ISSN: 12644358 ISBN: 9782706142802 2706142804 Year: 2019 Publisher: Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble - PUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains


Book
Des violences et des médias
Author:
ISBN: 9782296035775 2296035779 Year: 2007 Publisher: Paris : Harmattan,


Book
Médias, mensonges et démocratie... : 14e colloque Le Monde Diplomatique et Carrefours de la pensée, 5 au 7 mars 2004
Authors: --- ---
ISBN: 2753501017 9782753501010 Year: 2005 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,


Book
Les imaginaires médiatiques : une sociologie postcritique des médias
Author:
ISBN: 2915547351 9782915547351 Year: 2006 Publisher: Paris : Editions Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que la question de la culture de masse a été au centre des préoccupations des chercheurs français à la fin des années 1950 et dans les années 1960 - notamment avec la création du Centre d'étude des communication de masse par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin -, cet objet a été ensuite délaissé, voire disqualifié, par une sociologie française de plus en plus dominée par la sociologie de Pierre Bourdieu, jusqu'au point d'orgue dénonciateur qu'a été en 1995 son livre Sur la télévision. Pendant ce temps, dans le reste du monde, s'effectuait un cultural turn qui, rompant avec le légitimisme culturel et la théorie critique héritée de l'école de Francfort, ouvrait de nouveaux horizons méthodologiques propices à l'exploration de ces formes contemporaines de représentations collectives que sont les imaginaires produits, à flots continus, et de façon de plus en plus transnationalisée, par les industries culturelles. Depuis une dizaine d'année, une nouvelle génération de chercheurs s'attache à la réévaluation de la tradition sociologique française postcritique (Edgar Morin, Alain Touraine, Bruno Latour) et à son rapprochement avec les propositions les plus récentes des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies. Il s'agit avec ce livre, dans le prolongement de ces travaux, de proposer non une étude de cas ou tut manuel, mais une redéfinition théorique et méthodologique d'un objet et d'un champ de recherche, à travers leur genèse et leurs développements les plus récents, afin de dégager les conditions d'une relance postcritique des recherches sur les industries culturelles, la sphère publique et les médiacultures.


Book
Les experts cathodiques : chercheurs face à la tentation médiatique
Author:
ISBN: 9782356870209 2356870202 Year: 2008 Publisher: Latresne : Paris : Le Bord de l'eau INA (Institut national de l'audiovisuel),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude met en relation les chercheurs en sciences sociales et l'univers médiatique. Les intellectuels, considérés comme de bons clients, participent au jeu médiatique mais leur présence aux émissions révèle des tentations et des sollicitations ambiguës de manipulation voire d'asservissement.


Book
Les médias & la banlieue
Author:
ISBN: 9782356870278 235687027X Year: 2009 Publisher: [Latresne] : Paris : Le Bord de l'eau ; INA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers l'étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques, cet essai répond à des interrogations liées au traitement journalistique de ces banlieues et de leur violence. L'auteure constate que, dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux. La médiatisation apparaît comme un processus au sein duquel les médias sont acteurs de la réalité sociale.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by