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La critique des médias repose le plus souvent sur des idées reçues : ils mentent, ils sont sous contrôle, ils manipulent l'opinion. Ces idées se révèlent le plus souvent fausses et témoignent du regard paranoïaque porté les pratiques journalistiques. Une réflexion engagée et polémique sur les médias et la critique des médias.
Mass media --- Médias --- Public opinion --- Influence --- Social aspects --- Opinion publique --- Aspect social --- Médias --- Mass media - France --- Mass media - Social aspects - France --- Mass media - France - Influence
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Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ? [4e de couv.]
Mass media --- Executives --- Social aspects --- Social conditions. --- Entrepreneurship --- Mass media - Social aspects - France. --- Executives - France - Social conditions. --- Anthropology --- sociologie --- information --- communication
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Mass media --- Information society --- Mass media and public opinion --- Médias --- Société informatisée --- Médias et opinion publique --- Social aspects --- Aspect social --- Sociology of media --- Médias --- Société informatisée --- Médias et opinion publique --- Mass media - Social aspects - France
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Current events --- Sémiotique et médias --- Actualité --- Sémiotique et médias --- Actualité --- Sociology --- Communication --- Mass media --- Social aspects --- Médias --- Semiotics --- Aspect social --- Communication - Social aspects - France --- Mass media - Social aspects - France
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Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains
Mass media --- Social aspects --- Study and teaching --- Mass media and language --- Political aspects --- Médias. --- Médias --- Médias et langage. --- Influence. --- Mass media - Social aspects --- Mass media - Social aspects - France --- Mass media - Study and teaching --- Mass media - Study and teaching - France
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Violence in mass media --- Mass media --- Violence dans les médias --- Médias --- Political aspects --- Social aspects --- Aspect politique --- Aspect social --- Violence - Press coverage - France --- Mass media - Political aspects - France --- Mass media - Social aspects - France --- Violence
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Mass media --- Médias --- Political aspects --- Congresses --- Moral and ethical aspects --- Aspect politique --- Congrès --- Aspect moral --- Influence --- Social aspects --- Médias --- Congrès --- Congresses. --- Mass media - France - Influence - Congresses --- Mass media - Political aspects - France - Congresses --- Mass media - Social aspects - France - Congresses --- Désinformation
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Alors que la question de la culture de masse a été au centre des préoccupations des chercheurs français à la fin des années 1950 et dans les années 1960 - notamment avec la création du Centre d'étude des communication de masse par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin -, cet objet a été ensuite délaissé, voire disqualifié, par une sociologie française de plus en plus dominée par la sociologie de Pierre Bourdieu, jusqu'au point d'orgue dénonciateur qu'a été en 1995 son livre Sur la télévision. Pendant ce temps, dans le reste du monde, s'effectuait un cultural turn qui, rompant avec le légitimisme culturel et la théorie critique héritée de l'école de Francfort, ouvrait de nouveaux horizons méthodologiques propices à l'exploration de ces formes contemporaines de représentations collectives que sont les imaginaires produits, à flots continus, et de façon de plus en plus transnationalisée, par les industries culturelles. Depuis une dizaine d'année, une nouvelle génération de chercheurs s'attache à la réévaluation de la tradition sociologique française postcritique (Edgar Morin, Alain Touraine, Bruno Latour) et à son rapprochement avec les propositions les plus récentes des cultural studies, des gender studies et des postcolonial studies. Il s'agit avec ce livre, dans le prolongement de ces travaux, de proposer non une étude de cas ou tut manuel, mais une redéfinition théorique et méthodologique d'un objet et d'un champ de recherche, à travers leur genèse et leurs développements les plus récents, afin de dégager les conditions d'une relance postcritique des recherches sur les industries culturelles, la sphère publique et les médiacultures.
Mass media and culture --- Mass media --- Culture --- Popular culture --- Médias et culture --- Médias --- Culture populaire --- Social aspects --- Aspect social --- Sociology of media --- Médias et culture --- Médias --- Culture. --- Popular culture. --- Sociologie de la communication --- Média --- Mass media and culture - France --- Mass media - Social aspects - France
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Cette étude met en relation les chercheurs en sciences sociales et l'univers médiatique. Les intellectuels, considérés comme de bons clients, participent au jeu médiatique mais leur présence aux émissions révèle des tentations et des sollicitations ambiguës de manipulation voire d'asservissement.
Television broadcasting --- Mass media --- Science news --- Social sciences --- Télévision --- Médias --- Sciences --- Sciences sociales --- Social aspects --- Influence --- Research --- Aspect social --- Vulgarisation --- Recherche --- Intellectuals --- Political and social views --- Télévision --- Médias --- Television broadcasting - Social aspects - France --- Intellectuals - France - Political and social views --- Mass media - France - Influence --- Mass media - Social aspects - France --- Sociologie
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A travers l'étude des quartiers populaires et des logiques journalistiques, cet essai répond à des interrogations liées au traitement journalistique de ces banlieues et de leur violence. L'auteure constate que, dans les rédactions, les faits divers ont pris le pas sur les sujets sociaux. La médiatisation apparaît comme un processus au sein duquel les médias sont acteurs de la réalité sociale.
Sociology of environment --- Mass communications --- France --- Journalism --- Suburbs --- Mass media --- Presse --- Banlieues --- Banlieues dans les médias --- Médias --- Social aspects --- Sociological aspects --- In mass media --- Influence --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Slums --- Marginality, Social --- Immigrants --- Minority youth --- Social conditions --- Press coverage --- Ethnic relations --- Press coverage. --- Banlieues dans les médias --- Médias --- Slums - France - Social conditions - Press coverage --- Marginality, Social - France - Press coverage --- Mass media - Social aspects - France --- Immigrants - France - Social conditions - Press coverage --- Minority youth - France - Social conditions - Press coverage --- France - Ethnic relations - Press coverage --- Dans les médias --- Dans les médias
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