Narrow your search

Library

UCLouvain (11)

KU Leuven (7)

KBR (5)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

UAntwerpen (2)

ARB (1)

More...

Resource type

book (11)

periodical (1)


Language

French (7)

English (3)

German (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2013 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Semiotics of the media : state of the art, projects, and perspectives
Author:
ISBN: 3110155370 3110803615 9783110803617 9783110155372 Year: 1997 Volume: 127 Publisher: Berlin ; New York, New York : Mouton de Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

No detailed description available for "Semiotics of the Media".

Media semiotics : an introduction.
Author:
ISBN: 9780719062056 0719062055 Year: 2003 Publisher: Manchester Manchester university press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Pour une éthique des médias : les images aussi sont des actes
Author:
ISSN: 11586869 ISBN: 9782815919487 2815919486 Year: 2016 Publisher: La Tour-d'Aigue (Vaucluse) : Ed. de l'Aube,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ces textes écrits entre 2012 et 2016, l'auteur décortique l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Il y est question de Secret Story, des débats avec Nicolas Sarkozy, de conférences de presse de François Hollande, de la guerre au Mali, de l'élection du pape, de Kate Middleton, de Breaking Bad, des selfies de Barack Obama, etc. ©Electre 2016 Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout.

Manifestes médiologiques
Author:
ISBN: 2070738566 9782070738564 Year: 1994 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La route des savoirs positifs est-elle en s ? Après le tournant sémiologique des années soixante, le tournant médiologique amorcé par une nouvelle génération de chercheurs repart en sens inverse. Hier, dissiper l'illusion du naturel à l'aide des systèmes de relations logiques nous a libérés de l'empirisme et de l'incantation psychologique. Il s'agirait à présent de dissiper l'illusion du signifiant, en s'évadant des scolastiques du code, afin de retrouver le monde, ses matériaux, ses vecteurs et ses techniques. Et ce sera de nouveau une libération.Non seulement déconstruire, mais reconstruire. C'est dans cette perspective que Régis Debray a placé ces deux mémoires de soutenance en Sorbonne (thèse d'Université, 1993, et habilitation à diriger des recherches, 1994).


Book
Sémiotique de l'événement
Author:
ISBN: 2746214377 9782746214378 Year: 2006 Publisher: Paris : Hermès-Science : Lavoisier,


Book
Le récit médiatique et le temps : accélérations, formes, ruptures
Author:
ISSN: 12816043 ISBN: 9782343138299 234313829X Year: 2018 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La vitesse de transmission de l'information, et de sa circulation, fortement accélérée à l'ère numérique, invite à réexaminer le rapport entre les médias et notre perception du temps. Suivant la théorie de Ricoeur, pour qui c'est le récit qui construit notre expérience temporelle et le rend proprement humain, ce livre entreprend une synthèse des changements contemporains de notre perception du temps. Il place en son centre les modalités narratives des médias, et l'opposition forte à cet egard de l'information en continu et de celle des médias plus traditionnels.

The social semiotics of mass communication
Author:
ISBN: 0803978103 9780803978102 Year: 1995 Publisher: London Sage Publications


Book
Je sais bien mais quand même : Essai pour une sémiotique des images et de la croyance
Author:
ISBN: 9782954285221 2954285222 Year: 2013 Volume: 2 Publisher: Paris : Non Standard,


Book
Pratiques émergentes et pensée du médium
Authors: ---
ISBN: 9782806103239 2806103231 Year: 2017 Volume: *1 Publisher: Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'y a-t-il de commun entre le street art, les mooc ou les forums médicaux en ligne ? Il s'agit, dans tous les cas, de pratiques culturelles qui dépendent fortement des techniques qui en soutiennent l'émergence dans l'espace public. Le projet du présent volume est d'interroger ces pratiques émergentes pour la pensée médiatique qu'elles délivrent. La perspective d'analyse est sémiotique et se décline à travers une série d'études de cas qui cartographient notre imaginaire culturel contemporain.


Book
Le méga-énonciateur : pour une analyse sémio-pragmatique du discours de la presse
Authors: ---
ISBN: 2872096906 9782872096909 Year: 2002 Volume: 8 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia-Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif premier de cette étude est de répondre à la question suivante : quel est le statut théorique des auteurs des textes de la presse et à quels éléments du processus d'énonciation doit-on se montrer particulièrement attentif, si l'on considère la presse comme un phénomène communicationnel ? Pour cela, elle aborde deux problèmes : d'une part, quel statut théorique pour le sujet du discours de presse peut-on dégager à partir des modèles se réclamant de la pragmatique de la communication ? D'autre part, comment, c'est-à-dire sous quels indices globaux, le sujet se laisse-t-il identifier ou se désigne-t-il lui-même ? Cette étude touche, enfin, à la question de la responsabilité juridique de la presse.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by