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Mass media --- Mass media criticism --- Objectivity --- Influence --- Mass media - Objectivity --- Mass media - Influence
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Les journalistes se présentent volontiers comme des adeptes du "décryptage". Mais est-il autorisé de "décrypter" leur discours ? En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en réalité identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société. Si le langage du Journaliste fonctionne comme une vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l'avenir. Analyser le discours du Journaliste, c'est donc d'une certaine manière mettre au jour l'inconscient de notre société dans tout ce qu'il comporte d'irrationnel. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l'usage des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs quotidiennement exposés aux médias d'information. Son ambition est de lutter à la fois contre la naïveté et la paranoïa complotiste afin de n'être plus "orientés par un discours orientant
Mass media and language --- Médias et langage --- Mass media --- Disinformation --- Objectivity --- Media --- Médias et langage --- Mass media and language - France --- Mass media - Objectivity - France --- Disinformation - France
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What can Roger Rabbit tell us about the Second Gulf War? What can a woman married to the Berlin Wall tell us about posthumanism and inter-subjectivity? What can DJ Shadow tell us about the end of history? What can our local bus route tell us about the fortification of the West? What can Reality TV tell us about the crisis of contemporary community? And what can unauthorized pictures of Osama Bin Laden tell us about new methods of popular propaganda? These are only some of the thought-provoking questions raised in -Avoiding the Subject,- which highlights the feedback-loops between philosophy, technology, and politics in today's mediascape.
Mass media -- Objectivity. --- Mass media -- Social aspects. --- Mass media and culture. --- Mass media and culture --- Mass media --- Communication & Mass Media --- Journalism & Communications --- Social aspects --- Objectivity --- Objectivity. --- Social aspects. --- Culture and mass media --- Culture --- Bias in mass media --- motion pictures --- film
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Les journalistes sont-ils aussi indépendants que se plaisent à le rappeler certaines déclarations de vertu déontologique ? Selon ces discours sur la liberté de la presse, celle-ci se serait émancipée progressivement de la tutelle de l'Etat et des organisations politiques pour devenir indépendante. Mais ce mythe professionnel néglige les contraintes imposées par le fait que les journalistes sont engagés dans des transactions plus ou moins durables avec d'autres univers sociaux (politique, militant, économique, médical...). Contraintes qui pèsent d'une manière ou d'une autre sur le travail quotidien des journalistes. Un journaliste est en effet soumis à de multiples (inter) dépendances : relations avec ses confrères et concurrents, avec ses publics, ses informateurs, ses financeurs, et, peut-on dire, avec l'ensemble de la société. La nature et l'intensité de ces relations varient en fonction de la position qu'il occupe au sein du champ journalistique. L'objet de cet ouvrage collectif est précisément d'examiner dans les détails en quoi consistent les échanges (et donc les marges de manœuvre) des journalistes à l'égard des divers réseaux sociaux avec lesquels ils travaillent pour produire de l'information médiatique. En d'autres termes, il s'agit de jeter un regard sociologique sur la manière dont le monde journalistique s'articule à d'autres espaces sociaux. Ce livre vise à souligner la diversité de l'activité journalistique et les multitudes de situations de plus ou moins grande autonomie que parviennent à négocier les journalistes avec d'autres acteurs. Les contributions réunies font le choix résolu de se fonder sur des études empiriques, appuyées sur des constructions théoriques variées, concernant aussi bien la chaîne internationale TV5 ou Le Monde Diplomatique, les journalistes au Liban ou en Italie, les chargés de communication ministériels ou les responsables de ressources humaines dans les groupes de presse, l'invention du journalisme à travers le développement de la presse locale à Lyon au XIXe siècle ou les scandales financiers des années 1930, les effets des divisions du travail sur ce que produisent les journalistes.
Journalism --- Mass media --- Political aspects --- Objectivity --- Freedom of the press --- Liberté de la presse --- Presse --- Social aspects --- Aspect social --- Journalism - Political aspects --- Mass media - Objectivity --- Liberté de la presse --- Presse et politique --- Journalistes --- France --- Sociologie --- Déontologie
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Internet est-il devenu l'ennemi de la démocratie ? Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s'est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d'années, on louait l'exemplarité de l'internet comme étant l'outil d'un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Cet ouvrage propose une synthèse sur les enjeux politiques de l'internet. L'auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel, l'enjeu n'est plus d'échanger, mais d'occuper l'espace. La dérégulation généralisée du marché de l'information fait peser de sérieuses menaces sur l'exercice de la liberté d'expression. C'est la défense de l'internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd'hui. Et parce que le numérique est l'affaire de tous, c'est aussi l'avenir de nos démocraties dont il est question
Digital media --- Information warfare --- Disinformation --- Disinformation. --- Mass media --- Mass media and public opinion --- Internet --- Objectivity --- Social aspects --- Mass communications --- Computer architecture. Operating systems --- Mass media - Objectivity --- Internet - Social aspects
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Rétablir le respect de l'autre dans la presse, les organisations et la vie publique, tel est le propos de cet essai qui s'attache à poser les jalons d'une éthique contemporaine de l'espace public, pour tous ceux qui considèrent que, en dépit de l'effondrement des idéologies, l'homme a toujours un destin collectif à gouverner.
Professional ethics. Deontology --- Mass communications --- Communication --- Disinformation --- Public opinion --- Désinformation --- Opinion publique --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Mass media --- Disinformation. --- Moral and ethical aspects. --- Objectivity. --- Social aspects. --- Désinformation --- Mass media - Moral and ethical aspects. --- Mass media - Objectivity. --- Mass media - Social aspects. --- MEDIAS --- MEDIAS ET CULTURE --- VERITE --- ASPECT MORAL --- FRANCE --- 20E SIECLE --- DANS LES MEDIAS
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Journalistic ethics --- Information policy --- Mass media --- Journalistes --- Information --- Médias --- Public opinion --- Objectivity --- Déontologie --- Politique gouvernementale --- Opinion publique --- Objectivité --- Journalism --- Mass media and public opinion --- Médias --- Déontologie --- Objectivité --- Information policy. --- Journalism - France - Public opinion --- Mass media and public opinion - France --- Mass media - Objectivity - France --- Journalistic ethics - France --- Médias et opinion publique --- Politique de l'information --- Vérité et mensonge --- Journalisme --- France --- Dans les médias
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Alternativement défenseur héroïque de la liberté d'information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l'argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision, etc.), mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique. À partir de cas très concrets - une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. - ce livre analyse toute la part d'arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire l'"événement". Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l'actualité et les modalités de production de l'opinion publique
Mass media and culture --- Journalism --- Médias et culture --- Journalisme --- Mass media --- Journalists --- Objectivity --- History --- Journalism. --- Médias et culture --- Médias et culture. --- Médias --- Journalistes --- Objectivité. --- Déontologie. --- Objectivité --- Déontologie --- Journalism - Objectivity - France --- Mass media - Objectivity - France --- Journalists - France --- Journalism - France - History - 21st century
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L’image est forte. Elle a fait le tour du monde des écrans et des unes : Ingrid Betancourt à sa libération, la tête ceinte d’une tresse, agenouillée sur le tarmac de l’aéroport de Bogota, en prière, un chapelet à la main. Entourée d’officiers de l’armée et d’un prêtre, elle remercie Dieu, la Sainte Vierge et le président colombien pour la « victoire ». Le sabre et le goupillon de nouveau réunis, il y a longtemps que l’on n’avait pas vu cela en France. C’est pourtant sur les chaînes de télévision et dans les pages des magazines de notre république laïque qu’a été créé le mythe de la « Jeanne d’Arc » andine. En effet, les premières voix qu’entendit Ingrid avant son enlèvement ne furent pas tant celles du seigneur que celles des médias. Comment se fabrique un mythe par l’instrumentalisation des médias et comment un tel mythe se convertit ensuite en une réalité médiatique ? Pourquoi les journalistes, fascinés cette « mythification », succombent souvent à la passion émotionnelle au dépend de l’analyse intellectuelle ? Comment l’actualité est parfois plus dictée par l’événementiel que par l’événement ? C’est à ces questions que tente de répondre cette recherche à travers l’étude chronologique et presque sémiotique de sept ans et demi de médiatisation de « l’affaire Betancourt » (mars 2001-juillet 2008). Une recherche appuyée sur les témoignages des dirigeants des Comités Betancourt d’une part et l’analyse des archives audiovisuelles de l’INA et de la presse écrite (base d’Europress) d’autre part, montrant que la montée en puissance médiatique d’Ingrid Betancourt au cours des années n’a pas toujours dépendu, loin s’en faut, des règles de l’information mais a suivi des stratégies de communication.
Storytelling --- Manipulative behavior --- Art de conter --- Manipulation (Psychologie) --- Betancourt, Ingrid, --- Kidnapping victims --- Mass media --- Objectivity --- Betancourt, Ingrid --- In mass media --- Kidnapping victims - Colombia - Biography --- Mass media - Objectivity - France --- Betancourt, Ingrid - 1961- - In mass media --- Betancourt, Ingrid - 1961 --- -Storytelling --- -Kidnapping victims --- Betancourt, Ingrid - 1961-
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Journalism --- Mass media --- Objectivity --- Désinformation --- -#SBIB:309H1025 --- Disinformation. --- #SBIB:309H1015 --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Mediaboodschappen met een informatieve functie --- Media: politieke, juridische, ethische, ideologische aspecten (incl. privacy) --- Information --- Freedom of information --- Désinformation --- Liberté d'information --- #SBIB:309H1025 --- Bias in mass media --- Bias in journalism --- Slanted news --- Journalistic ethics --- Press and propaganda --- Journalism - Objectivity --- Mass media - Objectivity
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