Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Régulièrement, la télévision déclenche des débats de société qui s'avèrent parfois futiles (la télé-réalité traitée de " télé-poubelle " en 2001) ou, au contraire, graves (les retransmissions en direct des attentats de 2015). À chaque fois, sont soulevées des questions éthiques sur les limites du représentable et du montrable. Si l'information soulève de nombreuses questions, il en va de même des autres genres.Mais au nom de quelle éthique parle-t-on ? La déontologie ? Le conséquentialisme ? Une éthique des valeurs ? Cela dépend des programmes comme des acteurs de la communication. Sous couvert de devoirs moraux à l'égard du public, n'assiste-t-on pas à l'émergence de thèses " maximalistes ", selon le terme de Ruwen Ogien, sortes de nouvelles formes de " censure " voire d'" auto-censure " ?Il ne s'agit nullement de livrer un code de bonnes conduites, mais seulement de poser des questions. Questionner l'éthique de la télévision, c'est d'abord considérer les diverses émissions diffusées comme des actes, actes d'auteurs, de réalisateurs, de diffuseurs, qui, comme tels, recourent, peu ou prou, à des normes morales. Malgré la diversité des thèmes abordés, tous les textes ici réunis s'accordent sur un point : la nécessité de s'interroger sur le regard. Regard de ceux qui médiatisent le monde et qui nous proposent des points de vue, qu'il s'agisse de retransmettre un match de football en direct ou de raconter un fait divers, d'évoquer la sexualité ou de montrer le handicap ou la mort. Regard que nous portons sur ces façons de voir.
Choose an application
Choose an application
Mass media --- Moral and ethical aspects. --- Philosophy. --- Mass media - Moral and ethical aspects. --- Mass media - Philosophy. --- MEDIAS --- JOURNALISTES --- ASPECT MORAL --- DEONTOLOGIE --- ASPECT SOCIAL
Choose an application
Mass media --- Sex in mass media --- Moral and ethical aspects --- Sex in mass media. --- Moral and ethical aspects. --- Mass media - Moral and ethical aspects
Choose an application
Choose an application
"Différente de la propagande, la désinformation se définit comme une entreprise secrète de conception, de fabrication et de diffusion d'un message falsifié dont le but est de tromper le récepteur-cible afin de l'induire en erreur et de le faire agir contre son intérêt. Toutes les époques et tous les régimes en ont fait usage. La guerre froide en a fait un instrument privilégié. Pratiquée par des spécialistes discrets, la désinformation est restée une arme de guerre psychologique originale dont les effets étaient difficilement mesurables. Le succès de la désinformation se mesure à notre ignorance de son action mystérieuse. Nul ne parlait encore de « réalité alternative » ni de fake news. Or en l'espace de quelques années, profitant de l'Internet, de réseaux sociaux prédateurs comme Facebook et des nouvelles plates-formes, la désinformation s'est introduite dans la vie quotidienne des citoyens et dans les relations entre les États. Elle s'insinue dans l'esprit de chacun à coup de tweets en cascade. Elle devient un instrument d'ingérence majeure pour fausser le choix des électeurs. Elle corrompt la démocratie, déstabilise l'équilibre des pouvoirs et mine la crédibilité de l'information. Les notions de réalité, de vérité et de fait authentique sont bousculées. Le soupçon et le doute nourrissent un scepticisme malsain où se dissout le libre arbitre de l'individu responsable. L'empire de la désinformation connaîtra donc des phases d'expansion et de rétraction mais la lutte entre vérité et mensonge, entre lucidité et aveuglement ne cessera jamais. C'est de ce nouveau combat, essentiel pour l'avenir de chacun de nous, que ce livre cherche à rendre compte."
Disinformation --- Propaganda --- Fake news --- Mass media --- Truthfulness and falsehood --- Moral and ethical aspects --- Political aspects --- Mass media - Moral and ethical aspects --- Truthfulness and falsehood - Political aspects
Choose an application
Mass media --- Moral and ethical aspects --- #SBIB:309H1015 --- -Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Media: politieke, juridische, ethische, ideologische aspecten (incl. privacy) --- Media --- Ethiek --- Casestudies --- Moral and ethical aspects. --- -Media: politieke, juridische, ethische, ideologische aspecten (incl. privacy) --- Mass media - Moral and ethical aspects. --- Moral and religious aspects --- Mass media - Moral and ethical aspects
Choose an application
Dans ces textes écrits entre 2012 et 2016, l'auteur décortique l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Il y est question de Secret Story, des débats avec Nicolas Sarkozy, de conférences de presse de François Hollande, de la guerre au Mali, de l'élection du pape, de Kate Middleton, de Breaking Bad, des selfies de Barack Obama, etc. ©Electre 2016 Il a fallu attendre la moitié du XXe siècle pour admettre que le langage ne fait pas que décrire le monde, mais qu'il accomplit des actions. Même si l'idée que les paroles ne sont pas des actes est encore communément admise, chacun expérimente un jour ou l'autre dans sa vie, en certaines circonstances, que les mots font ce qu'ils disent. Pour François Jost, il est clair que photos et séquences filmées sont aussi des actes, et pas seulement des images. Journaux télévisés, chaînes d'information continue, mode du selfie, réseaux sociaux... L'intellectuel décortique, à la veille de l'élection présidentielle, l'actualité et les outils de communication actuels, entre analyse des médias et analyse politique. Un essai extrêmement instructif et passionnant de bout en bout.
Médias -- Aspect moral --- Aspect moral --- Mass media --- Médias --- Moral and ethical aspects --- Political aspects --- Semiotics --- Médias --- Mass media - Moral and ethical aspects --- Mass media - Moral and ethical aspects - France --- Mass media - Political aspects --- Mass media - Political aspects - France --- Mass media - Semiotics --- Mass media - Semiotics - France
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|